Les activités à l’écrit

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Transcription de la présentation:

Les activités à l’écrit Comprendre  des textes argumentatifs.

Comprendre des textes argumentatifs Compétence Terminale 2 : Comprendre  des textes argumentatifs Composantes de la Compétence Terminale 2 Analyser un texte argumentatif Dégager la fonction du texte.

Objectifs d’enseignement/apprentissage Identifier les paramètres de la situation de communication. Identifier le point de vue de l’auteur de la thèse. Différencier les arguments des exemples. Expliquer l’ordre de présentation des arguments. Composante de la Compétence Terminale 2: a- Analyser un texte argumentatif

Objectifs d’enseignement/apprentissage Identifier les indices linguistiques d’une argumentation Repérer les marques de modalisation. Identifier l’intention de l’auteur du texte. Lire de manière expressive un texte argumentatif Composante de la compétence terminale 2: B-Dégager la fonction du texte.

Comprendre des textes argumentatifs Exemples de situation d’apprentissage C.T.2 Comprendre  des textes argumentatifs - L’enseignant(e) place les élèves en situation individuelle de tri de textes pour sélectionner les textes argumentatifs. - Les élèves participent, par groupes, à la reconstitution de textes argumentatifs présentés en textes puzzles, à partir d’indices. - Les élèves sont mis collectivement, en situation de relier des arguments donnés dans le désordre ainsi que des exemples avec deux thèses opposées sur un problème d’actualité.

Comprendre un texte argumentatif Exemples d'activités CT2 Comprendre un texte argumentatif Identification du point de vue de l’auteur. Relevé des arguments Identification des exemples. Repérage des modalisateurs Identification des connecteurs logiques. Relevé des articulateurs du texte Repérage de la structure de l’argumentation

Produire des textes argumentatifs Compétence Terminale 3 : Produire  des textes argumentatifs Composantes de la Compétence Terminale 3 Résumer un texte argumentatif Elaborer un texte argumentatif structuré.

Objectifs d’enseignement/apprentissage Reformuler le point de vue de l’auteur (la thèse). Différencier les arguments des exemples. Reformuler les arguments présentés. Composante de la Compétence Terminale 3: a- Résumer un texte argumentatif

Objectifs d’enseignement/apprentissage Formuler une opinion, une prise de position. Appuyer, par trois arguments, une prise de position sur une question (problématique donnée Illustrer les arguments développés. Organiser son argumentation selon un plan inventaire. Améliorer sa production à partir d’une grille d’évaluation. Composante de la Compétence Terminale 2: b- Elaborer un texte argumentatif structuré

Produire des textes argumentatifs Exemples de situation d’apprentissage C.T.3 Produire  des textes argumentatifs - Les élèves sont amenés à compléter, individuellement, les répliques d’un dialogue à l’aide d’arguments donnés dans le désordre. . - L’enseignant(e) met les élèves en situation de produire un texte défendant leur point du vue en s’appuyant sur des ressources données : un lexique (articulateurs, verbes d’opinions, une grammaire). - Les élèves sont mis en situation de production d’un texte argumentatif pour résoudre un problème posé, en exploitant des documents donnés. - L’enseignant(e) met les élèves en situation de produire, en groupe, un texte argumentatif à insérer dans un récit.. - L’enseignant(e) place les élèves, par groupes, en situation de lecture d’un texte argumentatif et leur demande de le résumer.

Produire un texte argumentatif Exemples d'activités CT3 Produire un texte argumentatif Formulation d’une problématique à partir d’un thème Rédaction d’une thèse par rapport à un problème donné. Rédaction des arguments pour étayer une prise de position. Rédaction d’une partie d’une argumentation (introduction, développement ou conclusion). Rédaction d’une lettre pour convaincre (lettre personnelle ou administrative).. Reformulation d’un texte argumentatif à partir d’une prise de notes Résumé d’un texte argumentatif.