Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ pour mieux accompagner « pédagogiquement » l’apprentissage des élèves La cointervention
La mise en œuvre de la dernière réforme du collège donne la possibilité aux enseignants de co-intervenir. Quoi ? Le co-enseignement permet lorsqu’il est bien choisi/conçu des gains d’efficience notables. Pourquoi ? En choisissant les bonnes formes de co. Comment ? Dès que possible. Quand ? QPCQ
≠ Définition Co-intervention Co-enseignement Intervention de deux personnes Intervention de deux enseignants
Les deux intervenants partagent le même espace ou deux espaces communicant et le même groupe d’élèves. Chacun des intervenants traite le même sujet. La conception de la séance est partagée (co-conception). Les incontournables
Le cadre à définir Les ressources Planification et conception de la séance L’organisation (qui fait quoi ?) La mise en œuvre L’évaluation des séances Le cadre à définir
L’un enseigne, l’autre observe De la mise au travail Démarches des élèves Impact du rôle de l’enseignant Compréhension des consignes Mobilisation des élèves Comportements parasites Observations précises L’un enseigne, l’autre observe Temps de travail préparatoire : réduit
L’un enseigne, l’autre aide un des enseignant a approfondi un domaine pour l’enseigner L’activité risque de présenter des difficultés Lorsque les élèves présentent des difficultés de mise au travail Quand ? L’un enseigne, l’autre aide Il sera intéressant d’alterner ! Temps de travail préparatoire : réduit
L’enseignement parallèle Les deux enseignants font la même chose dans deux lieux différents afin d’alléger les groupes. Comment ? L’élève bénéficie de plus d’attention de la part de l’enseignant Plus de prise de parole Pourquoi ? L’enseignement parallèle Penser à l’hétérogénéité ! Temps de travail préparatoire : moyen
L’enseignement en atelier Chaque enseignant enseigne un contenu à un groupe puis reproduit son intervention auprès des autres. Organisation L’enseignement en atelier Lorsqu’un matériel spécifique est utilisé. Quand ? Temps de travail préparatoire : moyen
L’enseignement avec groupe différencier Alors qu’un des enseignant prend en charge la totalité de la classe, le second s’occupe d’un groupe qui éprouve des difficultés ou, au contraire, qui est très à l’aise. Organisation L’enseignement avec groupe différencier Temps de travail préparatoire : important
Temps de travail préparatoire : important L’un des professeur parle, mène un débat avec la classe tandis que l’autre agit, manipule, écrit. Organisation et utilité En tandem Temps de travail préparatoire : important