Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Advertisements

Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
Le cours de Français en Seconde # L'organisation du cours et le programme # Les notions à connaître # Les compétences à maîtriser # La préparation aux.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
LE SOCLE COMMUN de connaissances et de compétences et PROGRAMMES 2007 CIRCONSCRIPTION DE VALBONNE.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’ECOLE maternelle.
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Classement alphabétique
Cycle élémentaire Année scolaire
Présentation des options Latin et grec au collège Fraissinet
Evaluer par compétences
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
L’enseignement du français dans les programmes de 2015
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Exploitation d’albums au cycle 1
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Enseigner le Français en 3PP
Le CECRL.
Diversifier les pratiques d’écriture
Atelier du jeudi 13 octobre
Qu’est-ce que lire?.
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
L’écrit dans les textes réglementaires
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Outils et pistes pédagogiques
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
Préparation au concours moniteur éducateur
Le FLE en contexte migratoire
Planifier une séquence d'apprentissage
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
Socle commun de connaissances et de compétences
Programme Personnalisé de Réussite Educative
L’épreuve de spécialité
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
comprendre et s’exprimer en CP
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Construire une séquence
« Un enfant n’apprend pas le langage en grandissant; c’est au contraire le langage qui le fait grandir ». A.Bentotila et Y.Quéré, Langue et sciences,
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
En seconde bac pro ASSP et français
Les nouvelles modalités des É.A.F. (Baccalauréat général)
Test de positionnement Début de seconde
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
Le conseil école-collège
Enseignement de spécialité
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Les nouveaux programmes de français 2019
Chantal Costantini, IEN
STRUCTURATION DE L’oral en maternelle
Transcription de la présentation:

Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue Classes de 2nde et 1ère Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue

L’étude de la langue au lycée Le travail sur la langue doit retrouver une place fondamentale dans l’enseignement du lycée. De la maîtrise de la langue dépendent à la fois de l’accès des élèves aux textes du patrimoine littéraire ; leur capacité à s’exprimer avec justesse à l’écrit et à l’oral.

Maîtrise de la langue : deux aspects complémentaires Compétences langagières de compréhension et d’expression Enrichir son lexique Appréhender et manipuler la structure syntaxique d’une phrase, S’approprier le fonctionnement et les nuances de sa langue. Connaissances linguistiques Acquérir un vocabulaire technique Être en mesure de décrire : - le fonctionnement de la langue - le fonctionnement des discours, en particulier le discours littéraire

Le travail des connaissances linguistiques & celui des compétences de compréhension et d’expression doivent être pensés en complémentarité.

Du collège au lycée Progressivité des apprentissages Conforter et renforcer les apprentissages du collège Approfondir les connaissances linguistiques Enrichir ces connaissances en ouvrant de nouvelles perspectives

Pour ce faire La description linguistique doit opérer Sur des plans multiples sémantique syntaxique pragmatique À plusieurs échelles le mot la phrase le texte

3 modalités de mise en œuvre L’analyse grammaticale ponctuelle S’appuyer sur les textes de lecture et les productions des élèves Pour identifier une classe de mots / une fonction syntaxique /une structure de phrase / une relation lexicale. La leçon de grammaire À réserver plus spécifiquement aux objets d’étude de langue suggérés dans les programmes  Combiner la présentation des questions de grammaire avec des exercices de manipulation syntaxique et morphologique Avoir pour visée première l’amélioration des compétences d’expression L’accompagnement personnalisé Remédier aux difficultés en langue Combler les lacunes lexicales et syntaxiques Améliorer l’expression écrite et/ou orale

Objets de l’étude de langue Connaissances linguistiques générales Lexique Classes grammaticales Syntaxe Structuration du texte Compétences relevant de la communication Elles mettent en jeu tant le lexique que la syntaxe ou la structuration du texte Au service du travail d’expression Notions relatives au fonctionnement du discours littéraire

Objectifs de l’enseignement de la langue au lycée Un travail concomitant de lecture et de recherche pour nourrir sa culture Une pratique régulière de l’écriture pour s’approprier ses lectures (notamment au sein du carnet personnel de lecture) et pour améliorer son expression Un travail pour entrer dans l’univers de références de l’œuvre aux fins de mieux la comprendre Un travail d’organisation des connaissances acquises en français et ailleurs pour pouvoir les mettre en relation, dans leur chronologie notamment