La différenciation pédagogique en Montérégie:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
La différenciation pédagogique
Au cœur de la différenciation, une bonne planification !
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Processus de programmation différenciée
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Dany Wanono –IEN de Flers
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Témoignages de l’équipe de la Cs des Hautes-Rivières
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
La différenciation pédagogique en Montérégie: Une recherche-action Rencontre collective des participants 23 mai 2006.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Orientation post-4ème.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
Pour tenir compte de leurs différences
La différenciation pédagogique en Montérégie:
La différenciation pédagogique pour faire la différence !
Au cœur de la différenciation, une bonne planification !
Projet La différenciation pédagogique en Montérégie: États des travaux
Résolution de problèmes
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.

Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Scolarisation de l’élève handicapé
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Programme personnalisé de réussite éducative
Réunion des directeurs
Et si on se formait… Le portfolio professionnel vs le cyberpro Sylvie Francoeur, animatrice Récit local Commission scolaire des Monts-et-Marées.
POLE RESSOURCES TSA Rôle du coordonnateur PPTSA
Les missions pédagogiques du directeur
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Tandem enseignant / AVS
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Transcription de la présentation:

La différenciation pédagogique en Montérégie: Un projet de recherche-action

Objectif du projet Favoriser la mise en œuvre d’une recherche-action sur la différenciation en Montérégie dans le but de: stimuler la mise en œuvre de pratiques de différenciation au sein de certaines équipes-cycles du primaire et du secondaire en classe ordinaire dont certaines intègrent des élèves ayant des besoins particuliers (ACTION); contribuer à la formation continue et au développement professionnel des participants de la recherche-action (personne-ressource, conseillers pédagogiques, enseignants, direction d’école, professionnels, etc.) (FORMATION); générer des connaissances qui permettront d’orienter subséquemment les pratiques de différenciation des enseignant(e)s (RECHERCHE).

Les différents niveaux de la recherche-action Équipe-cycle Direction Orthopédagogue Professionnel(s) Conseiller pédagogique Personne-ressource Universitaire(s) & comité de coordination Les différents niveaux de la recherche-action

Rôles de la personne-ressource En collaboration avec les conseillers pédagogiques, définit la nature, les finalités et les moyens de mise en œuvre de la recherche-action et en assure l’opérationnalisation (planification et animation des rencontres, calendrier, modalités de fonctionnement, etc.). assure la synthèse continue et le partage des informations relatives à la recherche-action et à la différenciation. développe différents référentiels pour assurer la mise en œuvre de la recherche-action au sein de chacune des commissions scolaires. assure la consignation et la diffusion des informations et résultats de la recherche-action.

Rôles du conseiller pédagogique En collaboration avec la personne-ressource, l’équipe-cycle, la direction et le(s) professionnel(s), définit la nature, les finalités et les moyens de mise en œuvre de la recherche-action et en assure l’opérationnalisation (planification et animation des rencontres, calendrier, modalités de fonctionnement, etc.). assure la synthèse continue et le partage des informations nécessaires à la recherche-action et à la différenciation. développe différents référentiels pour assurer la mise en œuvre de la recherche-action au sein de sa commission scolaire. assure la consignation et la diffusion des informations et résultats de la recherche-action.

Rôles de l’équipe-cycle, de l’orthopédagogue et des professionnels En collaboration avec le conseiller pédagogique et la direction, définissent la nature, les finalités et les moyens de mise en œuvre de la recherche-action et en assurent l’opérationnalisation (planification et animation des rencontres, calendrier, modalités de fonctionnement, etc.) assurent la synthèse continue et le partage des informations nécessaires à la recherche-action et à la différenciation. développent différents référentiels pour assurer la mise en œuvre de la recherche-action au sein de leur école. assurent la consignation et la diffusion des informations et résultats relatifs à la recherche-action.

Rôles de la direction d’école Exerce un leadership pédagogique auprès de son équipe-école afin que l’objectif de la recherche-action soit atteint. Participe ponctuellement aux rencontres de l’équipe-cycle pour s’informer et pouvoir contribuer au dynamisme de la recherche-action. Dans le cadre de ses fonctions habituelles, facilite le déroulement de la recherche-action mise en oeuvre au sein d’une équipe-cycle de son école.

Rôles du DES et, ou coordonnateur Assure la sélection d’un conseiller pédagogique et d’une équipe-cycle en fonction des critères établis. Accompagnement des conseillers pédagogiques. Assure le partage et la diffusion des informations relatives au projet à l’intérieur et à l’extérieur de sa commission scolaire (CP, directions, écoles, DES et coordonnateurs SEJ, adaptation scolaire et services complémentaires, etc.).

Mise en œuvre du plan d’action & cycles additionnels Calendrier projeté des activités 2005 2006 2007 2008 01 09 01 09 01 09 Définition de la situation actuelle Définition de la situation désirée Élaboration du plan d’action Mise en œuvre du plan d’action & cycles additionnels Évaluation & diffusion Personne-ressource/CP CP/Équipe-cycle Équipe-cycle/élèves

Calendrier projeté des activités pour 2005 04 05 06 07 08 09 10 11 12 Définition de la situation actuelle Définition de la situation désirée Élaboration du plan d’action Mise en œuvre du plan d’action & cycles additionnels Personne-ressource/CP CP/Équipe-cycle Équipe-cycle/élèves

des conseillers pédagogiques Critères de choix des conseillers pédagogiques Intérêt marqué pour la différenciation (théorie et pratique) Intérêt pour la recherche-action Disponibilité Minimum de 6 jours d’ici août 2005 Environ 25 jours / an d’ici décembre 2007 (10 jours avec l’équipe-cycle 10 jours recherche et planification 5 jours avec l’équipe des CP)

Critères de choix des équipes-cycles Représentativité par rapport aux autres équipes-cycles associées au projet. Composée d’enseignants qui ont la conviction que la différenciation est importante et nécessaire. Équipe-cycle stable, harmonieuse et désireuse de s’engager dans un projet de recherche-action sur la différenciation. Disponibilité 10 jours/an

Marie-Hélène GUAY @: mhelene.guay@cstrois-lacs.qc.ca coordonnatrice de la recherche-action @: mhelene.guay@cstrois-lacs.qc.ca tel.: (514) 477-7000 poste 1359