Sigle optionnel en français FBD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

LE LYCEE DUPLESSIS -MORNAY. La Classe de Seconde : Une seconde pour faire quoi ? Les parcours au lycée Et après ?
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
La Refondation de l’école de la République :
LITTÉRATURE ET SOCIETE
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Groupe Départemental Langue française
Nouveau DNB 2017.
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Matériel d’apprentissage en électricité
Présentation aux parents d’élèves
Enseigner l’histoire au cycle 3
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Du côté des textes et programmes…
Domaine général de formation Médias
ECRITURE COLLABORATIVE
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
poser des questions n’a jamais été aussi facile…
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
1ES3 | Français Présentation de l’année
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
La littérature de jeunesse en langue allemande
Gestion de classe Grégory Delboé – ESPE Lille Nord de France
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
S’approprier une BCD.
L’argumentation en 5e secondaire
تذكير بمحاور الورشة الثانية تقنيات البحث عن الموارد الرقمية. تقنيات الحصول عليها. تكييفها مع وضعيات التعلم. 3.
Méthode et pratiques scientifiques
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
1 1.
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Quelle stratégie à adopter ?
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Le Diplôme National du Brevet
Session 2018 Organisation Evaluation
Atelier de préparation à l’examen de langue française
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Socle commun et livret personnel de compétences
Faisons connaissance……
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Humanités, littérature et philosophie
Les cercles de lecture au cycle 3
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Guide à l’usage des enseignants sadiracais
Le bachibac ? Qu’est-ce que c’est ?
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Programmes de tronc commun
Le Projet Personnel et Professionnel
Enseignement de spécialité – classe de 1re
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Humanités, littérature et philosophie
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sigle optionnel en français FBD
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

Sigle optionnel en français FBD Catherine Faucher, Cs samares

Fra-5206-2 découvrir l’univers dramatique Durée: 50h Compétences disciplinaires: Lire et apprécier des textes variés et Communiquer oralement selon des modalités variées (écoute et prise de parole) Famille de situation: Découvrir des univers littéraires Découvrir des œuvres de création Poser un regard critique sur des œuvres littéraires

orientations Offrir un parcours d’apprentissage personnalisé Intérêts de l’adulte Possibilité de faire des choix (œuvres complètes au choix en écoute et en lecture) Explorer l’univers dramatique en s’initiant aux principaux genres et aux différentes formes théâtrales Prendre conscience des aspects relatifs à la représentation théâtrale et à son histoire Miser sur les TICS ( CVE, ONF et autres ressources en ligne) S’intéresser aux particularités du contexte québécois Le tout dans un esprit CUA

Parcours d’apprentissage général Préparation à l’apprentissage (activation des connaissances antérieures, mise à jour des connaissances et lexique) 9 modules Une production initiale (SAÉ) Parcours de lecteur (corpus de textes) et de spectateur (corpus de représentations théâtrales) Évaluation finale à partir d’une pièce au choix (présentation orale relatant le parcours de lecteur et de spectateur de l’adulte)

Parcours d’apprentissage spécifique

Extrait du cours moodle

Extrait du cours moodle

Extrait du cours moodle

Des questions?

Merci de votre écoute! 