Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Coaching au service de votre performance Les pas font le chemin, le chemin fait la marche, l’Homme naît de l’expérience …
Advertisements

Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Travail sur le bilan d'activité
GESTION DE PROJET CERTIFICAT
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
La Réforme du Collège expliquée aux parents
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Ingénierie pédagogique
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Ingénierie pédagogique
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Formation Certifiante au Métier de Coach
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Organisation de l’interprofession
Mentorat CIVA Bénin.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Préparation au concours du Professorat de sport
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Projet Professionnel Personnalisé
Evaluer les politiques publiques
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Les Parcours Éducatifs
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
STRATEGIES DE FORMATION
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Olivier de la TOUCHE Ingénieur & Coach Professionnel certifié.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Présentation de deux projets :
Conseiller en Développement
Délégation départemental des Landes
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Les Compétences: Présentation des Objectifs et Outils
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Transcription de la présentation:

Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Les principes du coaching professionnel

PLAN DE L’EXPOSE INRODUCTION Le Coaching professionnel: Essais de définitions Les caractéristiques du coaching professionnel Les différents types de coaching L’offre du coach: 7 domaines de compétences (voir SFCoach) Coaching et Coach BIOPAMA pour l’efficacité de la gestion des aires protégées La charte du Coach des aires protégées: deux titres répartis en 6 articles Quelles sont les attentes (besoins) du coach d’aires protégées? Identification de techniques de base de coaching CONCLUSION

1. Le Coaching professionnel: Essais de définitions Wikipedia Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. À travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances. Dans le domaine du sport :« coach », « coacher » et « coaching » signifient respectivement «entraîneur », « entraîner » et  « entraînement »

1. Le Coaching professionnel: Essais de définitions Société française de coaching (www.sfcoach.org): Définition : Le coaching professionnel est : l'accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels l'accompagnement (action qui a pour (cibles) de personnes ou d'équipes; pour le développement (dans l’optique de développer ) de leurs potentiels et de leurs savoir-faire ; dans le cadre d'objectifs (pour atteindre des résultats) professionnels

2. Les caractéristiques du coaching professionnel Le coaching est un processus: centré sur la réalisation d'objectifs professionnels et destiné à aider le bénéficiaire à trouver ses propres solutions. Le coaching s’effectue dans un cadre précis et bien défini. Il intervient alors: dans un contexte professionnel ; dans le respect d’une déontologie (qui permet notamment de garantir la confidentialité), pour aider la personne ou l’équipe bénéficiaire à atteindre des objectifs définis par elle ou en accord avec elle ; en mobilisant des compétences qui sont identifiées et reconnues dans le monde professionnel du coaching.

3. Les différents types de coaching Selon la modalité individuelle ou collective, on distingue 3 types de coaching (Wikipédia) le coaching individuel s'adresse à des individus dans une relation un à un; le coaching d'équipe qui considère les groupes en tant qu'équipe pour accompagner la performance collective dans une relation un à plusieurs; le coaching collectif combine les deux modalités précédentes.

4. L’offre du coach: 7 domaines de compétences (voir SFCoach) Le coach mobilise 7 types de compétences qui s’expriment au travers de 5 domaines d’activité (bleu) et 2 domaines « acquis et ressources » ou pré requis (violet)

5. Coaching et Coach BIOPAMA pour l’efficacité de la gestion des aire Document COMIT, (en anglais, Coach Observatory Mission Information Toolkit) page 23 Le coaching est l'accompagnement des gestionnaires des Aires Protégées pour l’amélioration de l’efficacité de gestion des AP de l’Afrique Centrale et Occidentale par le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre de l’utilisation du système d’information en aide à la décision. Document COMIT, page 18 (QST 14) Le coach des aires protégées, établi dans le cadre du programme BIOPAMA, est une personne-ressource de l’administration, ou du ressort des partenaires de la conservation ou bien un expert indépendant qui a suivi une formation des coaches pour appuyer la diffusion et l’utilisation du système d’aide à la décision relayé par l’Observatoire régional des aires protégées et de la biodiversité. Le Coach a normalement un binôme

6. La charte du Coach des aires protégées: deux titres répartis en 6 articles Document COMIT, page 22 Titre 1 - Devoirs du coach : Art. 1-1 : Exercice du coaching: Le coach de l’Observatoire a été mandaté par son institution pour exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision. Art. 1-2 : Confidentialité: Le coach s’astreint au secret professionnel. Il consent à ne pas divulguer à des tiers des informations confidentielles auxquelles il pourrait avoir accès au cours de sa mission. Art. 1-3 : Respect des personnes : Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence et adopte le principe de la reconnaissance et du respect des autres.

6. La charte du Coach des aires protégées: deux titres répartis en 6 articles Document COMIT, page 24   Titre 2 - Devoirs du coach vis à vis de l’équipe de gestion (coaché) Art. 2-1 : Responsabilité des décisions : Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach abandonne de ce fait toute la responsabilité des décisions au coaché : à savoir le Conservateur, son équipe, ses partenaires de gestion ainsi que l’institution de rattachement Art. 2-3 : Equilibre de l'ensemble du système : Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché. Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation dans laquelle il est assigné. En particulier, le coach garde une position extérieure à l’organisation, ne prend pas position, et ne s’ingère pas dans des questions internes. Art. 2-2 : Protection des personnes et de l’organisation : Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation. La charte du coach formule des points de repère déontologiques, compte tenu des spécificités du coaching en tant que processus d’accompagnement professionnel.

7. Quelles sont les attentes (besoins) du coach d’aires protégées? Il est attendu du coach : En matière de contribution et de participation (voir les neuf points développés dans le document du COMIT (page 25) Spécifiquement en tant que coach, il/elle aura la charge de : En matière d’encadrement (voir les six points développés dans le document du COMIT (page 25)

8. Identification de techniques de base de coaching Document COMIT, pages 28 et 29 Le coaching part du principe que les personnes sont compétentes pour trouver les solutions à leurs problématiques. Il permet d’accéder et de réactiver les ressources dont elles disposent déjà. Le coaching vise l’autonomie de la personne afin qu’elle puisse continuer une sorte d’auto-coaching après les séances de coaching.

8. Identification de techniques de base de coaching Toute activité de coaching  doit inclure les éléments suivants: Un accompagnement ; Un feedback ; L’analyse de l’application d’une technique ou d’une stratégie ; La facilitation personnelle ; L’adaptation au rythme, à la culture et au style d’apprentissage du coaché. Ces éléments impliquent quatre activités de base : l’observation, la démonstration, la communication et le feedback. Il n’y a pas de directive précise sur l’ordre ou la fréquence de ces quatre activités.

CONCLUSION Pour devenir Coach des aires protégées L’appropriation des concepts, approches et techniques de coaching des aires protégées est possible à travers les relectures du document du COMIT et des présentations ainsi que les échanges d’idées tout le long de cet atelier de formation N’hésitez pas à interpeller les formateurs aussi bien que vos collègues, car le Coaching n’est pas une science infuse.

JE VOUS REMERCIE, POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION