Formation – Immersion « Créer mon entreprise »

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Transcription de la présentation:

Formation – Immersion « Créer mon entreprise » Objectifs de la formation Contenu détaillé de la formation Les moyens pédagogiques Prix et modes de financement Calendrier 2019 Information juridique A&T AXE & TRANSITION rev 3

CRÉER MON ENTREPRISE « accélérer la mise en œuvre de votre projet » FORMATION – IMMERSION 5 jours Soit un total de 40 heures sur une durée de 1 semaine Pour vous préparer à l’entrepreneuriat et à la croissance Points forts : Nous proposons une pédagogie interactive, pragmatique et personnalisée favorisant la co-construction entre les porteurs de projet afin de développer très vite un « esprit réseau », Une formation opérationnelle qui alterne études de cas, apports théoriques et exercices d’application en lien avec les projets des stagiaires, Un travail de synthèse sous forme d’atelier en co-construction avec les porteurs de projet, Une formation intensive pour identifier et intégrer les « bonnes pratiques » relatives aux différentes étapes de votre projet AXE & TRANSITION

OBJECTIFS DE LA FORMATION Evaluer la faisabilité et la viabilité de votre projet par rapport à vos attentes, votre profil et le marché, Elaborer les statuts de votre société, pour pouvoir obtenir rapidement votre Kbis, le cas échéant, Développer le Business Plan, pour présenter la stratégie de l’entreprise et ses implications financières pour les années à venir, Communiquer votre offre, via les outils de présentation, page WEB et réseau sociaux Mettre en place les démarches pour obtenir les aides auxquelles vous pouvez prétendre, Sécuriser le processus de mise en place de votre projet (indicateurs, enjeux, vision stratégique) AXE & TRANSITION

CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION 1/5 1 - EVALUER SON PROJET  Adéquation Homme/Projet/Marché  Confirmer son idée et la valider en un projet réaliste : - Analyser les contraintes liées à votre projet. - Identifier les spécialistes qui peuvent vous aider. - Formaliser les grandes lignes de votre projet. Mieux se connaître pour mieux créer : - Et vous, quel est votre profil d’entrepreneur ? Quelle est votre motivation ? - Quelles compétences clés ? (Traits de personnalité ; habiletés ; intérêts ; valeurs ; inaptitudes ; résistance au stress ; capacité à travailler et décider seul…). - Test de personnalité (MBTI) ,  test d’intérêts professionnels (typologie de HOLLAND), cycle de changement (modèle d’HUDSON) Réaliser les points clés de son étude de marché - Définir les objectifs de votre étude de marché en tant que porteur du projet. - Connaître les différents types d’études de marché et les pièges à éviter. - Les outils et questions clés pour réaliser votre étude de marché. AXE & TRANSITION

CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION 2/5 2 - INITIER SA STATEGIE COMMERCIALE  . Approfondir l’étude de marché : vers un Plan d’Action Commercial : - Les différents Business Model , quel est le vôtre ? - A qui vendre ? Définir ses  cibles : qui sont les utilisateurs de mon produit/service ? Quelle typologie ? Qui réalise l’acte d’achat ? Qui paye votre produit/service ? Quel est le montant de l’achat ? Y a-t-il une saisonnalité d’achat ? - Comment vendre ? Quels canaux ? Quels moyens ? - Concurrence : analyse, objectif de la démarche ; matrices stratégiques : SWOT, BCG (Boston Consulting Group) A quel prix allez-vous vendre vos produits ou vos services ? Choisir et organiser vos actions commerciales - Plan d’Action Commercial (PAC) : à quoi ça sert ? Comment préparer un plan d’action commercial ? Éléments à faire figurer ; pilotage du plan commercial. - Identifier les outils promotionnels de votre politique commerciale, les réseaux sociaux : - Identifier vos besoins d’outils promotionnels : site web, plaquette, papier à entête, fiches produits, mail promotionnel… - Prospection téléphonique ; votre argumentaire ; ses avantages. - Le e-mailing : comment ça marche ? Comment bien choisir sa solution.e-mailing ? les 5 étapes de la création. - Apportez de la valeur à vos discussions. - Press release : comment ça marche ? AXE & TRANSITION

CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION 3/5 3 - MATRISER ET APPLIQUER LA LOGIQUE COMPTABLE La logique financière de l’entreprise, les documents financiers : - Le chiffre d’affaires, les coûts fixes et variables, le résultat, les immobilisations, les capitaux propres - Principes comptables : coûts historiques, charges et produits - Présentation du bilan : contenu et utilité - Présentation du compte d’exploitation : contenu et utilité - Equilibre financier de l’entreprise : BFR, fonds de roulement, trésorerie Traduire en termes financiers votre projet  : - Construire le plan de financement initial : les besoins engendrés par la construction du projet (le capital initial) ; les besoins pour financer son fonctionnement (le besoin en fond de roulement). - Identifier quand l’entreprise sera rentable : compte de résultat prévisionnel, point mort. - Les encaissements vont-ils couvrir les décaissements : le plan de trésorerie ; le factoring : avantages et inconvénients, comment convaincre le financeur. - Quelles conséquences financières aura le développement de mon activité : le plan de financement à 3 ans. Rôle du banquier et du comptable - Rôle du comptable et de l’expert-comptable - Choisir son comptable - Rôle du banquier - Choisir et fidéliser son banquier AXE & TRANSITION

CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION 4/5 4 - CHOISIR SON CADRE JURIDIQUE, FISCAL ET SOCIAL  Protection juridique, les régimes juridiques & fiscaux  Connaître les niveaux juridiques concernant votre future activité : - Les activités de nature commerciale, artisanale, industrielle, civile. - Qu’appelle-t-on un travailleur indépendant ou une profession libérale ? - Les protections juridiques adaptées (idées, marques, logo, nom de domaine, innovations,…) Les précautions à prendre sur les clauses juridiques des contrats (contrats de vente, baux, pacte d’associés., statuts de la société….) Les différentes structures d’entreprise, rédaction des statuts - Les différentes formes juridiques (entreprise individuelle, EURL, SARL, EIRL, SAS) ; Avantages – inconvénients en fonction des domaines d’activité. - Les différents régimes  sociaux et fiscaux de l’entrepreneur et de l’entreprise (en fonction du statut juridique – entreprise individuelle, commerçant, salarié ou non, gérant, auteur, artiste….). Rédiger les statuts de sa société Distinguer et choisir la structure juridique, le régime fiscal et social adaptés : - Les critères à prendre en compte. - Tableau récapitulatif et comparatif pour aider au choix. AXE & TRANSITION

CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION 5/5 5 - FINALISER  SON PROJET . Découvrir le panorama des aides existantes, choisir celles qui correspondent à votre projet - Les aides à la création d’entreprise : trouver les financements (prêts d’honneur ; prêts bancaires ; prêt solidaire ; financement participatif ; crédit-bail ; les Business Angel : définition, fonctionnement, classement, régimes spéciaux ACCRE, les aides de l’état, des collectivités, aides spécifiques pour les personnes au RSA et reconnu travailleur handicapé. - Le cumul des allocations chômages et la demande d’avance sur allocations. - Tableau de synthèse : types d’aide, dispositif, nature, contact, formulaires… Trouver les financements : - Vendre son projet au banquier (emprunter). - Vendre son projet aux investisseurs (lever des fonds) - Obtenir des prêts. Réaliser les formalités juridiques de création d’entreprise : - Les centres de formalités des entreprises. - Ce qui doit être accompli par le créateur. - Identifier les assurances nécessaires. - Le coût des formalités juridiques. - Les pièces à fournir selon la structure juridique et l’activité exercée. AXE & TRANSITION

MOYENS PEDAGOGIQUES Intervenants : Pour vous accompagner dans la création de votre entreprise, nous mobilisons des formateurs, professionnels expérimentés de l’entrepreneuriat et des experts spécialisés dans leurs domaines respectifs : comptabilité, fiscalité, juridique, management, développement commercial. Outils, supports : La trame des cours est projetée grâce à un vidéoprojecteur, des supports de cours sont fournis aux stagiaires, des vidéos illustrent des points clés de l’entreprenariat. Des micro-ordinateurs et un accès internet sont à la disposition des stagiaires dans le centre. Acquisition des connaissances : A la fin de chaque session, un tour de table est effectué afin d’évaluer le niveau d’acquisition des connaissances par les stagiaires. A l’issue de la formation une évaluation du transfert des acquis est réalisée. Public concerné : Toute personne souhaitant créer une entreprise, individuelle ou en société. Prérequis : Maîtrise des outils bureautiques. AXE & TRANSITION

FORMATION « Créer mon entreprise » Prix et modes de financement La Formation « Créer mon entreprise » dispensée aux créateurs et repreneurs d’entreprise est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) , le code CPF est 203 AXE & TRANSITION est référencée en tant qu’organisme de formation par LE DATADOCK pour faire financer ses formations par les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) AXE & TRANSITION a signé une convention de partenariat avec Pôle Emploi KAIROS pour proposer ses formations aux Demandeurs d’ Emploi PRIX : 1680 € Les financements possibles : Compte Personnel de Formation : code CPF 203 Pôle Emploi , Convention de partenariat KAIROS Entreprise : CIF (Congé Individuel de Formation ) par les OPACIF’s Personnel Site : www.axe-transition.com AXE & TRANSITION rev 3

Calendrier 2019 « Créer mon entreprise » Formation – IMMERSION (40 h) SESSIONS 2019 : du 18 Février au 22 Février du 15 Avril au 19 Avril du 1er Juillet au 5 Juillet Du 18 Novembre au 22 Novembre AXE & TRANSITION rev 3

Information juridique d’A&T pour la demande de financement Adresse siège : 12 Rue des Gâtines Paris 75020 Adresse commerciale : 18 Rue Juliette lamber Paris 75017 N° siret : 814 307 146 00013 Code APE : 7022Z N° déclaration d’activité : 11 7540818 75 Auto liquidation de la TVA Reconnu par le CNEFOP comme satisfaisant au décret du 30 Juin 2015 Formation éligible au CPF n° 203 AXE & TRANSITION rev 3