Analyse de productions d’élèves Méthodologie
Présentation de l’épreuve: analyse de productions d’élèves Notion et classe sont annoncées. A partir des 3 productions écrites ou 2 productions orales précédées de la consigne et éventuellement du support d’évaluation, des objectifs de la séquence et d’une partie des supports étudiés en cours: 1. Le dossier : A partir de la situation d’enseignement, vous dégagerez les enjeux et les spécificités de la séquence proposée d’un point de vue culturel, éducatif et pédagogique. 2. Productions des élèves: A partir des productions d’élèves suivantes: Vous analyserez les acquis culturels, linguistiques et pragmatiques de celles-ci en fonction de la consigne d’évaluation, de la séquence et du niveau du CECRL attendu pour la classe cible. Vous choisirez un panel d’erreurs significatives, les analyserez et proposerez des remédiations individuelles et collectives en vous appuyant sur le contexte d’enseignement, les documents-supports proposés à la classe et la mise en œuvre pédagogique.
Le dossier : A partir de la situation d’enseignement, vous dégagerez les enjeux et les spécificités de la séquence proposée d’un point de vue culturel, éducatif et pédagogique. Rappeler l’intitulé du programme de la classe : l’entrée culturelle, la notion et éventuellement la sous- notion en lien avec la thématique des documents ( → l’intérêt culturel). Mettre les objectifs annoncés de la séquence avec les valeurs éducatives possibles (→ valeurs citoyennes et républicaines ainsi que le travail interdisciplinaire et l’école inclusive). Présenter rapidement les entraînements en soulignant leur intérêt sur le plan pédagogique (→ savoirs linguistiques et savoir-faire). Ne pas oublier de commenter les consignes (guidage/barème/critères d’évaluation) et l’évaluation elle-même (indiquer s’il s’agit d’une évaluation formative ou sommative).
Puis vous passerez aux productions d’élèves Pour vous simplifier le travail, le mieux serait de le réaliser sous forme de tableau (photocopie) et vous servira à tirer rapidement des conclusions pour les réponses à apporter ensuite. Question 1/ analysez les acquis culturels, linguistiques et pragmatiques de chaque production en fonction de la consigne d’évaluation, de la séquence et du niveau du CECRL attendu pour la classe cible. Avant de faire ce bilan, il faudra bien tenir compte aussi des objectifs annoncés de l’évaluation pour relever les acquis de chacune des productions: différencier les objectifs de la séquence et ceux de l’évaluation (plus restreints). Vous vous appuierez sur les descripteurs du niveau ciblé pour la classe Exemple pour une production écrite: - A2: intention descriptive et explicative ( utilisateur élémentaire). - B1 : intention explicative, communicative et argumentative( utilisateur indépendant). - B2: intention argumentative et nuancée ; discours synthétique dans une langue fluide Vérifiez si chaque copie répond à ces niveaux On insistera sur les points positifs de chaque copie (évaluation positive).
Question 2: Vous choisirez un panel d’erreurs significatives, les analyserez et proposerez des remédiations individuelles et collectives en vous appuyant sur le contexte d’enseignement, les documents-supports proposés à la classe et la mise en œuvre pédagogique. 1/ Vous relèverez les erreurs significatives de chaque production : linguistiques (phonétiques, lexicales et grammaticales), cognitives (problème de restitution des notions étudiées) et pragmatiques (savoir faire, respect des consignes) et vous les hiérarchiserez en fonction de ce que le professeur attend des élèves ( différencier les erreurs d’un fait de langue non travaillé lors de la séquence et ceux qui ont fait l’objet de réemplois)
2/ Proposez des pistes de remédiation individuelles et collectives en fonction du niveau du CECRL pour asseoir et enrichir les apprentissages. Avant de proposer ces pistes, soulignez les points forts, et il y en a toujours, pour chaque copie (évaluation positive) 1/ des pistes de remédiation individuelles : Ces propositions seront différentes selon les productions et s’appuieront sur les erreurs sur le contenu et sur la langue, sous forme d’autocorrection. On proposera par exemple : une relecture ou une réécoute systématique et guidée avant toute remise des productions lors des évaluations, une autocorrection guidée avec reprise de la production, une mémorisation des outils linguistiques non acquis par une tâche de travail en contexte.
Suite question 3 2/ des pistes de remédiation collectives : - des modalités précises de travail en classe, en dehors de la classe, avec l’assistant en groupes restreints, avec les TICE via l’ENT, en accompagnement personnalisé (AP), … des projets complémentaires : e-twinning, les projets interdisciplinaires (EPI au collège, TPE en lycée…: cette phase amènera à peut-être à parler des valeurs de la République. Une séquence future à envisager pour compléter les connaissances culturelles ou linguistiques avec un projet final plus élaboré, plus ambitieux qui soulignerait une progression dans l’apprentissage….
L’entretien Permet de reconsidérer ou affiner certaines propositions didactiques. Permet d’évaluer la réflexion du candidat, futur enseignant et sa bienveillance face aux élèves. Vous devrez toujours rester à l’écoute des questions du jury pour réagir et parfois remettre en question vos réponses ou les nuancer.
Entretien à partir d’un dossier Mise en pratique Entretien à partir d’un dossier Deuxième partie : Analyse de productions d’élèves Le dossier : À partir de la situation d'enseignement, vous dégagerez les enjeux et les spécificités de la séquence proposée d'un point de vue culturel, éducatif et pédagogique. Productions d’élèves : À partir des productions d'élèves suivantes : Vous analyserez les acquis culturels, linguistiques et pragmatiques de celles-ci en fonction de la consigne d'évaluation, de la séquence et du niveau du CECRL attendu pour la classe cible. Vous choisirez un panel d'erreurs significatives, les analyserez et proposerez des remédiations individuelles et collectives en vous appuyant sur le contexte d'enseignement, les documents-supports proposés à la classe et la mise en œuvre pédagogique.