Analyse de productions d’élèves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des productions d’élèves
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Les compétences en langues vivantes Melle, novembre 2011 Formation animée par Mme Béatrice NERISSON, professeur d'anglais au lycée Emile Roux de Confolens.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Evaluation diagnostique, en classe des SVT(Lycée). Faire un état des savoirs et représentation des élèves “Les sciences, de la maternelle à l'enseignement.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Epreuve orale N° 2 ÉPREUVE D’ANALYSE DE SITUATION PROFESSIONNELLE HISTOIRE.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Evaluer les EPI.
D.A.F.P.E.N Dispositif :16A  - Module : 53814
L’évaluation en Langues Vivantes
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Réforme du collège au CLG de Paron
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Réunion Stagiaires SBSSA
L’évaluation positive Qu’est-il entendu ? Quelle mise en place ?
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Réforme de la scolarité obligatoire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
L’évaluation positive
Épreuve de mise en situation professionnelle
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Socle commun et livret personnel de compétences
Analyse des productions d’élèves
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
L’évaluation à l'école maternelle
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Socle commun et livret personnel de compétences
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Le FLE en contexte migratoire
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Projet EPS APSA : Niveau :
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Socle commun et livret personnel de compétences
Groupes de compétences en langues vivantes
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Analyse de productions d’élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
L’épreuve de spécialité
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
L’Evaluation Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Examen oral Comment ça marche ?.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Construire une séquence
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Analyse de productions d’élèves Méthodologie

Présentation de l’épreuve: analyse de productions d’élèves Notion et classe sont annoncées. A partir des 3 productions écrites ou 2 productions orales précédées de la consigne et éventuellement du support d’évaluation, des objectifs de la séquence et d’une partie des supports étudiés en cours: 1. Le dossier : A partir de la situation d’enseignement, vous dégagerez les enjeux et les spécificités de la séquence proposée d’un point de vue culturel, éducatif et pédagogique. 2. Productions des élèves: A partir des productions d’élèves suivantes: Vous analyserez les acquis culturels, linguistiques et pragmatiques de celles-ci en fonction de la consigne d’évaluation, de la séquence et du niveau du CECRL attendu pour la classe cible. Vous choisirez un panel d’erreurs significatives, les analyserez et proposerez des remédiations individuelles et collectives en vous appuyant sur le contexte d’enseignement, les documents-supports proposés à la classe et la mise en œuvre pédagogique.

Le dossier : A partir de la situation d’enseignement, vous dégagerez les enjeux et les spécificités de la séquence proposée d’un point de vue culturel, éducatif et pédagogique. Rappeler l’intitulé du programme de la classe : l’entrée culturelle, la notion et éventuellement la sous- notion en lien avec la thématique des documents ( → l’intérêt culturel). Mettre les objectifs annoncés de la séquence avec les valeurs éducatives possibles (→ valeurs citoyennes et républicaines ainsi que le travail interdisciplinaire et l’école inclusive). Présenter rapidement les entraînements en soulignant leur intérêt sur le plan pédagogique (→ savoirs linguistiques et savoir-faire). Ne pas oublier de commenter les consignes (guidage/barème/critères d’évaluation) et l’évaluation elle-même (indiquer s’il s’agit d’une évaluation formative ou sommative).

Puis vous passerez aux productions d’élèves Pour vous simplifier le travail, le mieux serait de le réaliser sous forme de tableau (photocopie) et vous servira à tirer rapidement des conclusions pour les réponses à apporter ensuite. Question 1/ analysez les acquis culturels, linguistiques et pragmatiques de chaque production en fonction de la consigne d’évaluation, de la séquence et du niveau du CECRL attendu pour la classe cible. Avant de faire ce bilan, il faudra bien tenir compte aussi des objectifs annoncés de l’évaluation pour relever les acquis de chacune des productions: différencier les objectifs de la séquence et ceux de l’évaluation (plus restreints). Vous vous appuierez sur les descripteurs du niveau ciblé pour la classe Exemple pour une production écrite: - A2: intention descriptive et explicative ( utilisateur élémentaire). - B1 : intention explicative, communicative et argumentative( utilisateur indépendant). - B2: intention argumentative et nuancée ; discours synthétique dans une langue fluide Vérifiez si chaque copie répond à ces niveaux On insistera sur les points positifs de chaque copie (évaluation positive).

Question 2: Vous choisirez un panel d’erreurs significatives, les analyserez et proposerez des remédiations individuelles et collectives en vous appuyant sur le contexte d’enseignement, les documents-supports proposés à la classe et la mise en œuvre pédagogique. 1/ Vous relèverez les erreurs significatives de chaque production : linguistiques (phonétiques, lexicales et grammaticales), cognitives (problème de restitution des notions étudiées) et pragmatiques (savoir faire, respect des consignes) et vous les hiérarchiserez en fonction de ce que le professeur attend des élèves ( différencier les erreurs d’un fait de langue non travaillé lors de la séquence et ceux qui ont fait l’objet de réemplois)

2/ Proposez des pistes de remédiation individuelles et collectives en fonction du niveau du CECRL pour asseoir et enrichir les apprentissages. Avant de proposer ces pistes, soulignez les points forts, et il y en a toujours, pour chaque copie (évaluation positive) 1/ des pistes de remédiation individuelles : Ces propositions seront différentes selon les productions et s’appuieront sur les erreurs sur le contenu et sur la langue, sous forme d’autocorrection. On proposera par exemple : une relecture ou une réécoute systématique et guidée avant toute remise des productions lors des évaluations, une autocorrection guidée avec reprise de la production, une mémorisation des outils linguistiques non acquis par une tâche de travail en contexte.

Suite question 3 2/ des pistes de remédiation collectives : - des modalités précises de travail en classe, en dehors de la classe, avec l’assistant en groupes restreints, avec les TICE via l’ENT, en accompagnement personnalisé (AP), … des projets complémentaires : e-twinning, les projets interdisciplinaires (EPI au collège, TPE en lycée…: cette phase amènera à peut-être à parler des valeurs de la République. Une séquence future à envisager pour compléter les connaissances culturelles ou linguistiques avec un projet final plus élaboré, plus ambitieux qui soulignerait une progression dans l’apprentissage….

L’entretien Permet de reconsidérer ou affiner certaines propositions didactiques. Permet d’évaluer la réflexion du candidat, futur enseignant et sa bienveillance face aux élèves. Vous devrez toujours rester à l’écoute des questions du jury pour réagir et parfois remettre en question vos réponses ou les nuancer.

Entretien à partir d’un dossier Mise en pratique Entretien à partir d’un dossier    Deuxième partie : Analyse de productions d’élèves Le dossier : À partir de la situation d'enseignement, vous dégagerez les enjeux et les spécificités de la séquence proposée d'un point de vue culturel, éducatif et pédagogique. Productions d’élèves : À partir des productions d'élèves suivantes : Vous analyserez les acquis culturels, linguistiques et pragmatiques de celles-ci en fonction de la consigne d'évaluation, de la séquence et du niveau du CECRL attendu pour la classe cible. Vous choisirez un panel d'erreurs significatives, les analyserez et proposerez des remédiations individuelles et collectives en vous appuyant sur le contexte d'enseignement, les documents-supports proposés à la classe et la mise en œuvre pédagogique.