La Communication Interne dans l’Entreprise. Citation « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Advertisements

Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
M-RAGONDET INSTRUCTEUR COMMUNICATION SIGNIFICATION DES MOTS Les mots n’ont pas la même signification pour chacun d'entre nous et pour un individu donné,
La communication interne: définition, missions Communication interne / configuration d’entreprise Les 4 étapes d’un plan annuel de communication La communication.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
2014 Après une année mitigée en 2013,
Les réseaux d’entreprises
SheIsTheCode « Bootcamp de sélection 2017 »
Affirmation de soi Dr François Laruelle
CRÉER UNE SYNERGIE ET UNE DYNAMIQUE DE TRAVAIL à TRAVERS UNE CULTURE
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Conduite de l’entretien motivationnel
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
de la productivité individuelle au travail collaboratif
le recrutement: une affaire de rencontre!
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Les décisions et le processus de décision
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
Communication Interne
Communication Externe
La dictée-quatuor.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Sara OUSGHIR : Doctorante en Management d’innovation Cours sous titre: LA COMMUNICATION.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
Marketing et Communication
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Cours Organisation administrative
Kit de formation multimedia
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Définir le travail collaboratif à distance « travail réalisé en commun par plusieurs personnes qui mutualisent leurs connaissances et leurs compétences,
LES BASES DE LA COMMUNICATON. Qui a raison ? LA COMMUNICATON Définition : La communication est l'action ou le fait de communiquer : d'établir une relation.
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
de financements privés par le sponsoring sportif
iTop, la gestion de votre panne
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Les remèdes à l’incommunication.
Réussir son entretien de recrutement
LABOS DE
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
Reconsidérer une situation désagréable
LES BASES DE LA COMMUNICATION Prof: H.ZOHIR.  Tu parles !  Vous parlez… Discussions privées, de groupe, rapports, exposés… Engueulades, confidences,
Facilité à communiquer La communication non verbale.
I.E.C. INFORMATION – EDUCATION - COMMUNICATION  Définition: c’est un processus interactif au cours duquel des informations et des idées sont échangées.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

La Communication Interne dans l’Entreprise

Citation « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... » Bernard Werber

Le Principe de communication La communication permet d'entrer en contact avec l'autre. Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d'établir un rapport favorable avec ses salariés et de mettre en place un dialogue. Elle comporte 3 éléments principaux : -Emetteur -Message -Récepteur

Jeux de communication 2 volontaires : 1 émetteur, 1 récepteur. des observateurs

Le cycle de communication Emetteur : Produit le message (conscient ou inconscient), Est influencé par sa position, ses objectifs, ses valeurs... Adresse directement, Transmet des émotions. Récepteur : Prend en compte l'information, Est influencé par sa position, croyances, objectifs... Réagit, Ignore ou passe à côté (conscient ou inconscient). Le message : Verbal, Non verbal, Para verbal, (ils peuvent se contredire) et le feed-back

Pourquoi l'entreprise communique ? L'entreprise est une organisation ouverte vers l'extérieur. Elle se définit par : sa production ou ses service ses valeurs, son image, sa personnalité... La communication interne est primordiale. Elle exprime : - Identité - Histoire - Culture - Valeurs Elle permet d'informer, de questionner, d'obtenir des renseignements, résoudre des problèmes, prendre des décisions, donner des directions, objectifs, établir des règles, motiver, développer des relations... La communication doit être de qualité, stratégique et structurée.

Les acteurs de la communication Communication descendante de la direction vers salariés, des salariés à la direction, entre collègues… Transversale : (inter-services) Les instances syndicales En fonction de ces différents publics l'entreprise devra bâtir sa stratégie de communication.

Les acteurs de la communication. La Direction est responsable d'établir des politiques de communication et de s'assurer que les personnes qui ont en charge de communiquer l'information les utilisent bien et les respectent.. Différentes personnes peuvent émettre des communiqués que ce soit au sein de leurs équipes ou pour l'ensemble du personnel. Elles doivent s'assurer que les moyens de communication soient en adéquation avec les attentes et objectifs de l'entreprise.. Le service RH créé des supports de communication pour faciliter l'information et maintenir un climat positif et serein.

Les instances syndicales Dialogue + Ecoute = Communication

Sur quoi l'entreprise communique ? Communication régulière Communication événementielle Situation dite « de crise »

Les différents moyens de communication Intranet Affichage Réunion Note de service Newsletter Réseau social...

Quels sont les obstacles de la communication en entreprise ? Parmi les éléments qui peuvent bloquer ou parasiter la communication : 1. Le jugement de chaque personne : il est difficile pour l’humain d’être objectif et on finit par juger le plus souvent sans prendre le temps d’avoir une certaine hauteur 2. Le filtrage d’information : la personne a cette capacité de percevoir uniquement les informations qu’elle désire entendre et donc à filtrer un message. C’est ce qu’on appelle également l’écoute sélective, cette tendance à faire soi-même et de façon implicite le tri dans les informations que l’on entend. 3. La différence dans la hiérarchie : il est clair que plus le message vient d’un niveau élevé de la hiérarchie, plus il est crédible. 4. Les problèmes sémantiques et de compréhension : parfois, le blocage s’opère quand on n’a pas la même définition des mots.

Comment supprimer les obstacles de la communication au sein de l’entreprise ? Il est possible pour l’entreprise de tenter de les supprimer voire de les faire disparaître en utilisant quelques procédés simples à mettre en place au sein de l’entreprise : L’implication : un employé impliqué et motivé aura tendance et communiquer plus aisément. Il est important que la direction assure une transparence et communique sur tout ce qui touche l’entreprise pour les impliquer. L’adaptation aux changements : la résistance aux changements peut causer un vrai obstacle à la communication. C’est pourquoi il est important de les sensibiliser à l’intérêt du changement plutôt que de les obliger à le faire. Dans tous les cas, favoriser une bonne ambiance reste le meilleur moyen d’éviter les rumeurs et d’installer un terrain favorable à la communication. Certains obstacles peuvent venir enrayer la productivité de la communication; le bruit, les émotions, le moyen de communication, le moment choisi…

Quelques exemples de supports utiles Plan de communication Stratégie de gestion de crise Suivi de diffusion

Les attitudes à connaître et à adopter pour bien communiquer On entend par : non verbal : gestes, attitudes, démarches, expression du visage… para-verbal : voix/intonation, odeurs… Dans une conversation :  55% est non verbal  38% est para-verbal  et 7% seulement est pour le verbal

Attitudes pour bien communiquer VERBAL -Message clair et précis « je pense, je propose » -Un langage adapté à son interlocuteur -Etre dans l'écoute -Ouvert, attentif -Ne pas juger -Donner du feed-back NON VERBAL et PARA VERBAL Prendre conscience des attitudes : -Bras croisés, -Poignées de main -Regard -Distance …

Point RH Nouvelle réglementation applicable depuis mars L'accompagnement du personnel, dans l'entreprise, à partir d'un salarié : L'entretien Professionnel

Quelle sont les productions les plus importantes dans chaque atelier ?

19 Les outils de communication

20 Messages vidéos

21 Forums de discussion en ligne

22 Tableaux d’affichage

23 Blogs de la direction et des cadres dirigeants

24 Tchats

25 Site internet de l’entreprise

26 s

27 Hotlines à destination des employés

28 Message vocaux en masse

29 Newsletter(s) et bulletins d’information

30 Courrier au domicile des employés

31 Conversations en tête à tête avec le supérieur hiérarchiques

32 Réunions d’équipe / de service

33 Messages par texto sur les téléphones professionnels

34 Réunions dans les hall de l’entreprise

35 Conférences vidéo