Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le modèle de communication
Advertisements

Atelier d'appropriation Management des Processus
Thème 3 : plate-forme de modélisation et de gestion de référentiels XML étapes modélisation des structures (UML) gestion du référentiel de modélisation.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
INTRODUCTION INTRODUCTION ERGONOMIE Tri par cartes Formulaires Interface Installation Lanceur Documentation TECHNOLOGIES XML + XSL CSS Formulaires génériques.
Le modèle de communication
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
CERN – Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire Services dInformation Administrative Le projet DocLeg et léchange électronique de données personnelles.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Saisie dynamique de XML
Processus DE Capitalisation
Introduction to Information Systems
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Rencontre avec le comité de l'ACRI du 14 janvier 2009 Arezki Aït Oudhia 14 janvier 2009 Le cadre commun dinteropérabilité (CCI)
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Conservatoire National des Arts et des Métiers de Paris Représentation et édition de documents XML.
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Une présentation de Johanne Hébert Responsable du Guide de normalisation de la présentation des formulaires électroniques Direction des inforoutes et de.
Les formulaires administratifs sur Internet. Plan de présentation n Le contexte n Les attentes du gouvernement n Les attentes des citoyens et entreprises.
Portail gouvernemental de services Présentation pour WebÉducation Claude Lavigne 18 mars 2004 Sous-Secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources.
Thésaurus de lactivité gouvernementale Richard Parent 17 novembre 2006 Ressource de soutien à linteropérabilité sémantique.
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
Christian Rémillard Yves Marcoux
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Supports de formation au SQ Unifié
Richard Parent SSIGRI, SCT. Christian Rémillard EBSI, UdeM. WebÉducation Le 6 juin 2002 Le registre-référentiel des schémas XML.
Les formulaires électroniques au service de tous les citoyens Juin 2002.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Introduction L’entreprise Service de terminologie
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
La nouvelle version du site WebMaestro Benoît Girard, responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG Denis Boudreau, premier associé, WebConforme WebÉducation.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Introduction au Génie Logiciel
Le 3 septembre 2009 Direction générale de la gouvernance des ressources informationnelles Présentation des principes de gestion en RI Bureau de la dirigeante.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Découverte... Portail Caf partenaires
Management de la qualité
CMS - SGC Revenu Québec. Octobre 2003 SSWII - SERVICE DES SOLUTIONS WEB ET DE L’INGÉNIERIE DE L’INFORMATION DSAE - DIRECTION DES SOLUTIONS D’AFFAIRES.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Vision gouvernementale et orientations stratégiques Présenté par : Normand Brissette, Conseiller usages et contenus numériques à la Direction de la vision.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Ateliers de mise à jour des principes d'architecture d'entreprise gouvernementale
L’enseignement de spécialité SLAM
Bilan du projet eContact CPSSP Le 23 septembre 2003.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
La pratique professionnelle du Web Benoît Girard, conseiller stratégique – réseau des webmestres Ministère des Services gouvernementaux.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
ECR (Efficient Consumer Response)
Chaine de production professionnelle pour Joomla! Cyril Thibout.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation électronique de services

Limportance du formulaire 83 % des documents qui circulent dans une organisation sont à base de formulaires et constituent son flux vital. (Documation, décembre 1999)

Le formulaire constitue la partie visible de linteraction entre un client et un M/O Instrument privilégié de service à la clientèle Acteur important dans la prestation de services aux citoyens et aux entreprises Son importance stratégique

Quelques définitions Élément de communication de masse Instrument de collecte structurée de données Catégorie Public – action initiée par le citoyen Externe – action initiée par un M/O Interne – à lusage dun M/O et entre M/O

Quelques notions de base Contenu Champs de saisie Instructions pour remplir le formulaire Liens avec un guide Gabarit contenant Structuration logique du contenu Couche présentation

Des statistiques formulaires publics au gouvernement du Québec, dont 840 destinés aux entreprises ( Les formulaires électroniques et les téléprocédures au gouvernement du Québec, septembre 2000) Formulaires électroniques internes : 2 e service le plus utilisé sur lintranet gouvernemental (Michel Charest – SCT)

Coût d'un formulaire selon Gartner Group

Générations de formulaires

Formulaires réalisés par une équipe multidisciplinaire Conception Analyste en contenu informationnel Graphiste et ergonome Linguiste (fr.) Avocat Traducteur (angl.) Production Acheteur Analyste en formulaires électroniques Technicien en informatique

Normes de conception (contenu, graphisme et électronique, avec réutilisation des composantes) Processus de travail requis En conception et en production En validation Processus de rétroinformation interne et externe Support à la conception

Selon la finalité ou en lien avec une formalité administrative nécessaire Selon le profil ou la démarche de lusager Architecture générale de présentation uniforme Structuration logique du contenu Qualité dun formulaire

Langage simple et clair Vocabulaire uniforme au sein dun M/O (minimum) Qualité visuelle Convivialité Collecte des données essentielles seulement, non acquises autrement Simplification dun formulaire

Ils demandent dans limmédiat Disponibilité des formulaires sur le Web, faciles à localiser Accessibilité à laide dun moteur de recherche Liste des formulaires statiques, dynamiques et autres Formulaires quils peuvent remplir à lécran Ils souhaitent Envoi électronique de leurs formulaires Ce que les citoyens veulent…

Taux de satisfaction des citoyens

Un même contenu de formulaire pour les supports papier et électronique Un seul processus de conception et de production pour ces supports (le contraire génère des coûts énormes) Exigences Textes écrits selon le support le plus exigeant Présentation générée automatiquement selon le support Le défi de la prestation électronique de services

Cas vécu depuis plusieurs années Presses de lUniversité de Montréal : SGML pour leurs productions papier et électronique Une source unique dinformation

Une même présentation visuelle pour les formats Web et papier ? (tendance véhiculée par XPLOR) Ministère de lÉconomie, des Finances et de lIndustrie (France) La Baie et autres Présentation selon la préférence de lusager Uniformité de la présentation au gouvernement du Québec Une présentation uniforme...

Si le gouvernement du Québec désire déployer des formulaires horizontaux, en interopérabilité entre les M/O Technologie XML (EBXML) selon le SCT : XML = Structure logique du contenu XSLT = Feuille de style Interopérabilité des formulaires

Pour une interopérabilité gouvernementale Usage des mêmes schémas (OASIS, ONU, norme dISO, puis par palier (canadien, québécois et du M/O) Solution proposée par le SCT

Plusieurs supports à prendre en compte Une présentation unique ou selon le choix de lusager Un seul processus pour la conception et la production Processus réalisé par la même équipe sans multiplier les coûts de conception et de production Rencontre des attentes gouvernementales pour la simplification des formulaires Le défi

Nous tous, en gestion de formulaires, construisons lavenir avons maintenant à faire des choix judicieux Selon un contexte de bénéfice pour les citoyens et les entreprises de rareté des ressources budgétaires dattentes concernant la simplification des formulaires Notre défi !