Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans) Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles modalités d’évaluation 15/07/2019
Économie-droit Une rénovation nécessaire Des programmes anciens (15 ans) + Un nouveau cycle de 3 ans + Un enseignement en difficulté : ►peu d’intérêt porté par les élèves ►un enseignement trop théorique = Rénovation indispensable et attendue 15/07/2019
Économie-droit Une présentation différente des programmes Un découpage modulaire indispensable + Un ancrage dans la spécialité du diplôme = Des contenus favorisant : ► une approche globale, ► une quête de sens… d’où une architecture de type thématique 15/07/2019
Économie-droit Une présentation différente des programmes L’introduction au programme L’architecture du programme : ►6 grandes parties : Le contexte de l’activité professionnelle Le droit facteur d’organisation et de régulation sociales Les relations sociales dans les organisations La création de richesse L’organisation des échanges La régulation économique 15/07/2019
Économie-droit Une présentation différente des programmes Chaque partie comportant : Le libellé de la partie Le «chapeau » de présentation Thèmes Axes de réflexion Champ des connaissances Propositions d’objets d’étude + Les indications complémentaires 15/07/2019
Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée Objectifs: Intéresser les élèves (re) mettre les élèves au travail Modalités : favoriser l’ancrage dans la spécialité mettre en œuvre des méthodes pédagogiques actives saisir les opportunités offertes par les TIC créer du lien avec les PFMP + les études 15/07/2019
Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée LES ÉTUDES : Objectifs : ►Permettre aux élèves de devenir acteurs dans l’acquisition des savoirs ►Favoriser le réinvestissement des notions ►Tirer parti des PFMP Modalités : ►Travailler sur des objets d’étude en lien avec les thèmes ►Fournir un travail personnalisé en dehors des heures de cours 15/07/2019
Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation Rompre avec la situation actuelle (modalités, résultats, effets induits) Lier certification et processus d’apprentissage (d’où CCF portant sur les études) Évaluer l’écrit et l’oral (dossier avec 4 études+ entretien) Faire porter l’évaluation davantage sur le sens (évaluer la réflexion => poursuite d’études) 15/07/2019
Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation Dispositions prévues : - Rentrée 2010 : entrée en application du nouveau programme (en seconde) - Juin 2013 : première session d’examen 15/07/2019