Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PARTIE 2 AU BAC S EXERCICE 1 23 mai Rappel de la définition dans le BO  Cette partie permet d'évaluer la capacité du candidat à raisonner dans.
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : Fiche de révision
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
LUNDI 3 ET MARDI 4 OCTOBRE 2016
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Master ESEEC Rédaction de documents (longs) structurés Patrice Séébold Bureau 109, Bât B.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
La journée est rythmée par différentes activités
Initiation à la conception des systèmes d'informations
L’école s’ouvre sur des paysages proches
Classement alphabétique
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Groupe Départemental Langue française
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Une expérience en sciences
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Approcher les concepts de chiffre et de nombre d’après Stella Baruk
Manipuler et réinvestir le repère historique
Durée : 30 min Discipline : Orthographe Niveau : CE2
L’évaluation par compétences :
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Une séance de classement de groupes nominaux
en Sciences Economiques et sociales
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Les accords dans la phrase
Compréhension éditions la Cigale
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Atelier du jeudi 13 octobre
Voir séquences académiques
« Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… »
Etude quantitative Elaboration d’un questionnaire
Evaluation diagnostique
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Les homonymes grammaticaux Clique ici pour commencer la leçon Gobert Jérôme 2 ème français / morale Ecole Normale de Tournai HEH.
Qu’est ce que la technologie ?
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
L’ordinalité à l’école maternelle
Position, dispersion, forme
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
Une séance de classement de groupes nominaux
La démarche scientifique
Sortie mathématique Pourquoi ?
Des outils pour une préparation de classe efficace
ETUDE DE LA LANGUE AU SERVICE DE LA PRODUCTION D’ECRITS CYCLES 2 ET 3
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Activité de recherche ~15 minutes
Le pluriel au sein du groupe nominal
Le pluriel au sein du groupe nominal
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
Tri de Groupes Nominaux
13. L’adverbe (Adv) et le groupe adverbial (Gadv)
CE1 Module 5 Séance 1
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
L’enseignement du vocabulaire au cycle 2
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux CP – Analyse des traces écrites proposées Quelles propriétés sont explicitées ? Juin 2018 Activité de recherche Objectif de la séance : trier des groupes nominaux (avec des adjectifs) en justifiant les choix Ce qui est visé à long terme : vers l’élaboration d’une règle de fonctionnement pour le pluriel (redondance des marques du pluriel au sein du GN, -s avant tout, sur le nom et l’adjectif + des déterminants au pluriel) La règle de ce tri est la suivante : tous les GN sont dans une des deux familles et aucun GN ne peut être dans les deux familles en même temps

L’accord en nombre au sein du GN Objectif : « trier et regrouper des groupes nominaux (avec des adjectifs) en deux colonnes puis justifier le tri » Activité de recherche Phase 1 : lancement collectif ~ 5 minutes Expliquer qu’il faut regrouper des étiquettes en deux colonnes, faire deux familles – lecture des étiquettes (les groupes nominaux) et surtout il faudra expliquer le tri (pourquoi avoir mis ces groupes nominaux ensemble) Phase 2 : tri des étiquettes ~25 à 30 minutes Phase 1 : les élèves cherchent et trient leurs étiquettes Phase 2 : les élèves expliquent à l’enseignant(e) leur tri puis collent les étiquettes L’enseignant(e) fait justifier et expliciter les choix mais ne valident ou n’invalident pas les choix des élèves La phase de synthèse a été décalée dans le temps afin de permettre à l’enseignant(e) de lire et comprendre les propositions des élèves Phase 3 : synthèse collective ~15 minutes

Le corpus Phase 2 : tri des étiquettes Laiser les enseignants découvrir le corpus et le commenter si besoin > possibilité de faire classer

Entrée ‘sémantique’ CP1-tri-GN-2 CP1-tri-GN-5 CP1-tri-GN-9 Les groupes nominaux étant référencés au monde scolaire, c’est assez logique d’avoir des classements qui renvoient au sens de ces GN. Il est également assez simple de voir avec les élèves que ce tri ne fonctionne pas bien car on peut aisément montrer que les affaires de la maitresse sont aussi les affaires des élèves et qu’on peut écrire sur du matériel qui sert à écrire. Ces phénomènes d’enchâssement (caractéristiques de l’entrée sémantique) ne permettent pas de faire un tri exclusif (cf. règle du tri rappelée à la première diapositive).

Entrée ‘sémantique’ Cette entrée toujours construite sur le sens des GN fait intervenir une dimension d’échelle entre les éléments référencés par les groupes nominaux. Là aussi, lors de la synthèse et en interaction avec les élèves, la question de la taille des objets peut être posée. Sommes-nous tous d’accord sur ce que peut être « des petites affaires » ? Le débat qui s’ensuivra permettra de démontrer que le critère n’est pas assez précis => pour certains le groupe nominal « mille feuilles blanches » renvoie plus à « des grandes affaires ». CP1-tri-GN-1

Entrée ‘sémantique’ Ici, le tri s’appuie sur la couleur (les groupes nominaux proposés permettaient ce tri assez facilement). C’est donc un tri qui fonctionne (il faudra donc, lors des séances suivantes ne pas proposer des GN avec des adjectifs de couleur). CP1-tri-GN-6

Ici, la réponse prend appui sur une entrée sémantique mais en lien avec la pluralité avec une perception de quantité. Le tri reste cependant complexe et peu efficient car les explications « il y en a plus » / « il y en a moins » sont floues. Entrée ‘sémantique’ CP1-tri-GN-3 CP1-tri-GN-4 CP1-tri-GN-8

Entrée ‘syntaxique’ L’appui sur la distinction entre les déterminants et ceux renvoyant au mot-nombre est très accessible pour des élèves de début de cycle 2. CP1-tri-GN-10

Entrée ‘sémantique et morphologique’ Cette proposition est déjà très élaborée puisqu’elle assemble deux propriétés : Une entrée sémantique autour de la pluralité (avec un trait opérationnel > il y a « un » d’un côté et « plusieurs » de l’autre Une entrée morphologique avec le repérage de la marque du pluriel Il faudra continuer à tirer ces explications pour ensuite repérer, au pluriel, l’ensemble des marques -s (marques redondantes) sur les noms et les adjectifs. Il faudra également commencer à lister les déterminants au pluriel pour les identifier avec certitude. CP1-tri-GN-7

Un tri dans une classe de CE2 - 2017 Entrée grammaticale non adéquate Un tri dans une classe de CE2 - 2017 Avec des élèves qui commencent à manipuler des propriétés grammaticales, la confusion entre les fonctions et les classes grammaticales est assez fréquente.

Le corpus Phase 2 : tri des étiquettes Analyser les variables qui singularisent ce corpus Retour sur le corpus avec présentation des variables > faire chercher les enseignants avant de retirer le cache Les variables : 18 GN de 2 à 3 éléments (déterminant-nom > déterminant-adjectif-nom ou déterminant-nom-adjectif) Variation singulier-pluriel (6 GN au singulier et 12 GN au pluriel) Des déterminants différents Des GN qui renvoient au champ sémantique scolaire

Entrée sémantique / morphologique’ Cette proposition est élaborée puisqu’elle assemble deux propriétés : Une entrée sémantique autour de la pluralité: « mille feuilles blanches » « c’est beaucoup donc c’est du pluriel. Une entrée morphologique avec le repérage de la marque du pluriel Il faudra poursuivre le travail sur les constituants d’un GN. Les élèves ont placé certains GN au milieu car selon eux les déterminants étaient au singulier (car absence de marque) et le reste du GN à savoir nom et adjectifs étaient au pluriel en raison de la marque du « s ». Il faudra également lister les déterminants au pluriel pour les identifier avec certitude. Verbalisation élèves: « quatre crayons noirs » peut être dans le singulier et dans le pluriel car quatre c’est singulier car pas de « s » et « crayons noirs » pluriel car il y a le « s »