(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)

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Transcription de la présentation:

(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015) Que signifie travailler et étudier dans le seul Etablissement catholique de l’Académie labellisé E3D (2018)? Etre un Etablissement en Démarche de Développement Durable implique de… …S’engager à développer des projets d’enseignements et d’actions pour favoriser un monde durable et solidaire …Faire vivre concrètement à l’échelle de l’Etablissement les valeurs chrétiennes et les principes du DD définis dans le Projet d’Etablissement (cf : site ndbs) …Le pape François a, en 2015, liés les enjeux du DD à l’engagement chrétien dans son Encyclique « Laudato Si » (cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)

S’engager et agir pour tendre vers les 17 objectifs définis par l’ONU (janvier 2016). http://www.ac-montpellier.fr/cid131896/remise-des-labels-e3d-2018.html

POUR permettre à l’élève … Comment favoriser et valoriser les initiatives d’education au Développement Durable ? Participer à des projets d’action péri-éducatifs en lien avec le DD (atelier Calligraphie, Atelier Eco-lycéen, Village EDD…) Bâtir des séquences de cours liés aux nouveaux programmes en faisant des liens avec les enjeux d’un monde plus durable et solidaire POUR permettre à l’élève … D’accéder à l’information sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux d’un monde en transition. De développer une pensée critique et développer une pensée de l’action chez les futurs citoyens qui auront à vivre dans ce monde.

« J’ai envie de me lancer « J’ai envie de me lancer. Comment puis-je être accompagné dans mon projet avec les élèves et savoir qu’il sera valorisé? » Toute idée de projet peut être accompagnée par les membres du Comité E3D : posez vos questions, proposez vos projets en écrivant à l’adresse suivante : comite.e3d@bonsecours66.com Pour valoriser vos actions pédagogiques en EDD … Le site du lycée onglet EDD et les réseaux sociaux La création en 2019-2020 d’une plateforme numérique administrée par AM Delbreil pour mutualiser les productions réalisées par les élèves et en faire une banque de ressources pédagogiques à exploiter en classe (court métrage, œuvre d’art, texte d’inventions, prototype expérimental Pour les élèves , sur FOLIOS dans leur « parcours citoyen »

La réflexion sur un projet commun à partir de vos idées peut commencer dès aujourd’hui… Proposition d’un atelier : «  Comment mettre en place des activités pédagogiques et des actions péri-éducatives pour un monde durable et solidaire? » De 14h à 16 au CDI Modalités de travail : 4 ateliers différents en autonomie sur 1h puis mis en commun pour co-construire un projet d’ensemble cohérent autour de l’EDD au Lycée NDBS Objectif : Faire valider vos propositions par la Direction pour une mise en œuvre dès la rentrée 2019. Atelier conçu et proposé par : Sylvie Godey (référente E3D du Lycée et membre du groupe académique E3D) En collaboration avec Esther Garcia (Documentaliste

MERCI ! "Ne doutez jamais qu'un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité c'est toujours ce qui s'est passé." Margaret Mead, anthropologue américaine   "Sois le changement que tu veux voir dans le monde." Ghandi (F Lenoir, L'âme du monde, Pocket, 2019, p71)  

Les incontournables du Comité E3D du Lycée Bon Secours? Informer la communauté éducative de l’avancée des travaux du Comité E3D Consulter et faire participer tous les acteurs à l’élaboration des actions Recenser ce qui se fait déjà Inciter à développer d’autres projets Sensibiliser et former à l’EDD les différents acteurs