Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.

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Transcription de la présentation:

Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux Liste des spécialités Cohérence avec le programme SEGPA Compétences transversales Organisation des enseignement Démarches et pratiques pédagogiques à privilégier Réflexion pédagogique à mener

Enjeux Institutionnels Filière

Institutionnels Plus grande attractivité Choix d'orientation plus flexible Parcours de l'élève centré autour de son projet personnel

Filière Évolution importante des métier de la réalisation des ouvrages du BTP Transitions écologique et numérique qui ont créé des évolutions

Évolution importante des métier de la réalisation des ouvrages du BTP Avec une modification des tâches professionnelles

Transitions écologique et numérique qui ont créé des évolutions Conception Modes constructifs Organisation des travaux Gestion et maintenance des ouvrages

Conception

Modes constructifs

Organisation des travaux

Gestion et maintenance des ouvrages

Liste des spécialités Baccalauréat professionnel de la famille Les spécialités de la famille dans l’Académie

Baccalauréat professionnel de la famille - TRAVAUX PUBLICS (TP) - TECHNICIEN DU BÂTIMENT, ORGANISATION ET RÉALISATION DU GROS ŒUVRE (TBORGO) - INTERVENTIONS SUR LE PATRIMOINE BÂTI (IPB) OPTION A MAÇONNERIE, OPTION B CHARPENTE, OPTION C COUVERTURE - MENUISERIE ALUMINIUM-VERRE (MAV) - AMÉNAGEMENT ET FINITIONS DU BÂTIMENT (AFB) - OUVRAGES DU BÂTIMENT : MÉTALLERIE (OBM)

Les spécialités de la famille dans l’Académie

Cohérence avec le programme SEGPA Champ habitat

Compétences transversales Quelles compétences sont communes aux 6 référentiels? Lesquelles PEUVENT-être développées en 2nde?

Quelles compétences sont communes aux 6 référentiels Quelles compétences sont communes aux 6 référentiels? Lesquelles PEUVENT-être développées en 2nde?

Organisation des enseignement Exemple d'organisation Au 1er semestre Au 2e semestre Activités en parallèle par spécialité

Au 1er semestre 1ère semaine de l'année période d'accueil et d'intégration Sur les phases pédagogiques Semaine de préparation à la 1ère pfmp

1ère semaine de l'année période d'accueil et d'intégration Présentation du cycle de formation Accent sur le valeur de la formation : Travail en équipe Recherche et analyse des informations Communication et esprit d'entreprise Interaction entre les différents métiers par usage du BIM (maquette et carnets de chantiers numériques ...)

Sur les phases pédagogiques Les différents métiers sont abordés grâce à plusieurs mini-projet mener en parallèle. Avec travail en ilots de 2 à 4 élèves par mini projet. (de la conception à la réalisation).

Semaine de préparation à la 1ère pfmp Durant cette semaine abordé avec l'élève tout les attendus : Activités Retours sur expériences Port folio à compléter pour CR. Présentation de 10min face aux camarades. ....

Au 2e semestre Phases pédagogiques Les PFMP

Phases pédagogiques Même fonctionnement que durant le 1er semestre. La dernière phase pédagogique (phase 4) permettra de proposer un projet collaboratif.

Les PFMP Les 2 PFMP peuvent ne pas etre dans la même spécialité ATTENTION : la deuxième PFMP doit correspondre à la spécialité qui sera choisi en 1ère bac pro.

Activités en parallèle par spécialité Élève dans sa spécialité Enseignants Organisation de environnement et des ressources dans le respect de la transition numérique. Ressources numériques (BIM, capsule réalisé par les professeur, doc pdf...), bibliothèque numérique, accès au espace numérique professionnel et de travail Les phase pédagogique doivent permettre des échanges sur la connaissance des métiers et des fonction dans l'entreprises Organisation de environnement et des ressources dans le respect de la transition numérique. Ressource numériques (BIM, capsule réalisé par les professeur, doc pdf...), bibliothèque numérique, accès au espace numérique professionnel et de travail Les phase pédagogique doivent permettre des échanges sur la connaissance des métiers et des fonction dans l'entreprises

Élève dans sa spécialité Investigation Échanges avec les équipiers des autres spécialités Découverte des processus et méthodes d'exécutions Mise en oeuvre des choix technique Organisation de environnement et des ressources dans le respect de la transition numérique. Ressource numériques (BIM, capsule réalisé par les professeur, doc pdf...), bibliothèque numérique, accès au espace numérique professionnel et de travail Les phase pédagogique doivent permettre des échanges sur la connaissance des métiers et des fonction dans l'entreprises

Échanges avec les équipiers des autres spécialités Investigation Rendant l'élève acteur de sa formation. Grace au ressources mis à disposition Échanges avec les équipiers des autres spécialités Prise en compte des interfaces entre corps d'états.

Découverte des processus et méthodes d'exécutions Mise en oeuvre des choix technique

Enseignants Préparation des supports pédagogique en collaboration avec les différentes spécialités Formalisation des savoir et savoir-faire Conduite des évaluation des élèves Co-intervention

Démarches et pratiques pédagogiques à privilégier Apprentissage par projet Différenciation pédagogique Usage des outils numériques Classe inversée Relation avec les entreprises

Apprentissage par projet

Différenciation pédagogique

Usage des outils numériques Tablettes et autres matériels informatique Maquettes numériques Réalités augmentées et virtuelles ENT Etc...

Classe inversée Mise à disposition des ressources(cours,...) en amont des séquences* Favorable à l'autonomie et l'initiative des apprenants. Déjà développé au préalable Favorable à l'autonomie et l'initiative des apprenants. Déjà développé au préalable

Relation avec les entreprises Visites de chantiers Visite d'usine Conférence métiers du batiments PFMP

Réflexion pédagogique à mener Recherche d'un projet support réel Réaliser l'inventaire des potentiels pédagogiques Choisir les séquences à développer (scénarios) Élaborer les fiches de séquence Élaborer les fiches d'activités selon les métiers abordés La démarche reste la même que celle utilisée avant la "Transformation" du bac pro. Les 4 premières démarches sont réalisées en équipe pluridisciplinaire

Recherche d'un projet support réel Permettant d'aborder plusieurs spécialités

Réaliser l'inventaire des potentiels pédagogiques

Choisir les séquences à développer (scénarios) Dans une démarche de progression pédagogique d'établissement

Élaborer les fiches de séquence

Élaborer les fiches d'activités selon les métiers abordés Réalisées par l'enseignant de spéciallité

CONCLUSION « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » - Henry Ford