Journée scientifique SFERE- 27/09/2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour un socle vraiment commun Céline Walkowiak – Francis Blanquart Les leviers d'une mise en oeuvre.
Advertisements

Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
RÉUNION DES DIRECTEURS 27 JUIN 2016 Les actions de circonscription : retour sur l'année Continuité 1er et 2nd degré PLF et actions de circonscription.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Evaluer des compétences
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Formation de formateurs Livret Scolaire Unique Numérique
Réforme de la scolarité obligatoire
Samia Aknouche – Collège Triolet
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
L’expérimentation du choix donné à la famille
Education à la philosophie et à la citoyenneté
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
- CONSEIL ECOLE COLLEGE N°2 -
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
Réunion directeurs octobre 2017
Construire une progression pédagogique en STI2D
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Des alternatives aux ateliers tournants
Réunion de présentation
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Un dispositif inclusif
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Evaluation et carnet de suivi
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
Livret scolaire unique numérique
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Un exemple en élémentaire
Séminaire du RASED circonscription de Gap-Buëch 17 avril 2014
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
L'enfant dans la Guerre ( )
Projet EPS APSA : Niveau :
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Impulser la mise en place de l’EGLS ou comment « Donner du sens aux apprentissages » Retour d’expérimentation Séminaire DDFPT 4 Juin 2018 Stéphane.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Les épreuves communes, quel levier?
Mise en œuvre de l’apprentissage collaboratif
Les enjeux du projet d’ecole
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Le conseil école-collège
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Journée scientifique SFERE- 27/09/2018 CONSTRUCTION ET HARMONISATION DES PRATIQUES D’ÉVALUATION EN CYCLE 3 AU RÉSEAU MIRAMARIS Chercheurs participants : Nathalie Nathalie Mikailoff (MCF), Christine Dollo (MCF), Jessyca Tretola (enseignante, docteure), Muriel Zougs (enseignante, docteure), Caroline Mélis (enseignante, doctorante) Journée scientifique SFERE- 27/09/2018

Titre de la Thématique et origine du projet 2 Le projet Miramaris… Titre de la Thématique et origine du projet  Culture commune de l’évaluation au cycle 3 dans le Réseau Miramaris (Collège Miramaris et 4 Écoles élémentaires) Projet initié à la demande du chef d’établissement (principal collège) dans le cadre d’un appel à projets DAFIP (Rectorat-ESPE) Objectifs du projet  Produire des connaissances sur l’activité des professionnels en matière de pratiques d’évaluation, en Education Prioritaire Développer le pouvoir d’agir des professionnels en charge de la conception, de la mise en œuvre de la continuité éducative dans un cycle inter-degrés > Titre de la partie

Titre de la > Titre de la partie Dispositif méthodologique :Mise en place progressive des « espaces » d’intervention (sites) 9/01 février mars avril Mai-juin Rencontre avec Directoire REP+ La demande du chef d’établissement en lien avec les acteurs du réseau Titre de la > Titre de la partie Présentation projet enseignants 2nd degré volontaires Présentation projet enseignants 1er degré (Conseil de cycle 3) Bilan DAFIP avec directoire Retour et discussion analyse préoccupations communes (enseignants 2d degré +1 1er degré) Journée FC Observations croisées 1er et 2d degrés 1ères observations/entretiens Mise en place des « sites » Français Collège, SEGPA Histoire- géographie (2, clg) Arts plastiques (clg, école) CPE, encadrement éducatif (clg) Entretien principal de collège

Premiers résultats: Préoccupations communes relatives à l’évaluation) 4 Premiers résultats: Préoccupations communes relatives à l’évaluation) Prise en compte des élèves Donner du sens pour les élèves Favoriser la réussite  Décalage évaluation/réussite des élèves Faire progresser tous les élèves et les amener à profiter des aides (outils élèves) Prendre en compte tous les élèves (élèves « perdus » et les très bons) Parcours de l’élève sur l’année, le cycle scolaire Outils d’évaluation Interroger ses propres pratiques d’enseignement et d’évaluation Regard distancié, prise de recul par rapport à l’évaluation La compétence comme norme Des exigences différentes mais outils identiques (SEGPA) Partager son expérience entre collègues Lien entre les différentes évaluations (critères communs) Interdisciplinarité, projets mobilisant différentes disciplines (Lien avec projets, 1er degré) Partager des réflexions Avoir une vision du travail des collègues

Principaux résultats liés aux différents sites Problématiques liées l’harmonisation des pratiques d’évaluation en cycle 3 Des freins quant aux cultures propres au premier et au second degré malgré les attentes de programmes communes Place des ressources (académiques), numériques en particulier, mobilisées en classe et leurs incidences en termes d’évaluation par compétence Qu’est-ce qui fait ressource et comment ? Questionnement relatif à la différenciation pédagogique Programmes, exigences certificatives (SEGPA) et rythme d’apprentissage des élèves Quelle mutualisation des outils et des modalités de leur appropriation? Mise en discussion de l’usage qui est fait de dispositifs en ilots bonifiés et de ses implications du point de vue de l’acquisition et de l’évaluation des compétences par tous les élèves Tensions entre évaluation individuelles/collectives des compétences « citoyennes », versus du groupe, entre conduite de l’étude et autonomie ( temps d’institutionnalisation versus régulation par groupes) Questionnement des outils de suivi (à chaque séance, plus espacés)? Analyser les modalités de leur action collaborative avec les enseignants en termes de continuité éducative et d’évaluation (SITE CPE)

Discussion et perspectives Titre de la Présentation > Titre de la partie Discussion et perspectives Une histoire locale forte Comment prendre en considération l’histoire de métier de Miramaris ( ses réussites et ses difficultés) et miser sur son potentiel de développement ? Temporalité, Poids de l’histoire des institutions, Sens et motifs de l’activité individuelle et collective, Controverses professionnelles, Débats de normes et de valeurs, Actualisation et évolution des pratiques (des projets nouveaux qui s’ancrent dans l’histoire et les pratiques des équipes ; ex.: projet « Patrimoine » de la 6e « sans notes ») La question de la difficulté des élèves: une grande absente? Un « allant de soi » ? Une « incorporation » collective de la difficulté ? Pourquoi REP+ ? Une urgence : remettre au cœur des débats professionnels la définition des difficultés des élèves: Quelles pratiques enseignantes pour y remédier ? De quels outils dote-t-on les élèves ? Quelles modalités d’une évaluation formative ? Perspectives S’appuyer sur la mise en place du dispositif « classe de 6ème sans note » Rencontre régulières (tout au long de l’année scolaire) avec les enseignants de cette classe et avec le collectif de chercheurs déjà engagés; Ouverture et mise en commun des principales avancées avec les enseignants volontaires du collège Instauration de temps de travail inter-cycles Planning des journées de formation du réseau; Travail en concertation avec les acteurs du réseau