« Mettre en place une classe inversée»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’E-LEARNING ET PROMOTION SOCIALE UNE AVENTURE EN MOUVEMENT Corine YERNAUX Sous-directrice Promsoc Mons-Borinage.
Advertisements

InnovaTIC - Programme Régional d’Actions Innovatrices Séminaire Innovatic 20 février InnovaTIC Séminaire de restitution Projet : BAC-UP (Université.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
 Utilisation et exploitation de l’outil vidéo dans le cours d’EPS  Excel  Powerpoint.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
De mécanique 111 Classes de terminales STI2D, STL.
INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE SÉANCE SUR LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
PROLEGOMENES Ingénierie de la formation
Nathalie Deschryver Daniel Peraya
Atelier Dynamique Pédagogique Moodle Découvrir les fonctionnalités de la plateforme 16 janvier 2017 ENSIACET.
Projet CoCoNum Ressources produites pour accompagner la construction et l’évaluation des compétences numériques (C2i2e) LéA Pôle e-TICE
MAGISTERE : la formation hybride
Outils de suivi des compétences
Groupe Départemental Langue française
Eléments de présentation
Methodologie Produit par Mr & Me Berna.
Utiliser la vidéoprojection en SES
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Quelques outils pédagogiques innovants
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Construire son portfolio de doctorant
Ce que disent les textes officiels :
L’utilisation des outils numériques dans les apprentissages
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
PROJET PÉDAGOGIQUE D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION
Formation Classe Inversée
Culture numérique La classe inversée.
Appel à projets arts et culture
Médiatrice ressources numériques
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Classes Culturelles Numériques
Un projet langues - TUIC
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
Méthodes de travail universitaire
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
« S’engager pour libérer la France »
6- Nouveaux services pédagogiques pour les enseignants
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
Un exemple de pédagogie inversée en step
La mise en activité des élèves
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
LANGUES VIVANTES ET TICE
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Comment faire une belle présentation avec le logiciel
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
La classe inversée Stratégie pédagogique où la partie transmissive de l’apprentissage se fait à distance et où l’apprentissage fondé sur les activités.
Par Stéphane Villeneuve, UQAM Alain Stockless, UQAM
Dispositif pour l’enseignement prioritaire
Johanne Duguay Joanne Tremblay
La « météo numérique » à l’ENVSN
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
concours de courts métrages
Johanne Duguay Anne-Marie Legault
PRÉSENTATION IDÉLLO Groupe Média TFO.
Colloque CAR - 25 octobre 2018 Présentation "Bons coups" École secondaire Jacques-Rousseau CS Marie-Victorin.
description du parcours
LEO, le réseau social collaboratif adapté au lycée!
L’OPTION Technologique: SCIENCES DE L’INGENIEUR EN SECONDE
L’accompagnement personnalisé
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
(1)ADEF EA4671, Aix-Marseille Université, France
Formation « Concevoir une ressource pédagogique multimédia »
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Transcription de la présentation:

« Mettre en place une classe inversée» Unité 3 : La FOAD, définition, typologie, enjeux « Mettre en place une classe inversée» Site de la formation : https://huit.re/17mai2019 17 mai 2019 Rennes Intervenante: Isabelle Dremeau

Consultante-formatrice Scénariser la distance dans un dispositif FOAD Consultante-formatrice Projets éditoriaux Web & pédagogie Formations outils Web 2.0 et ingénierie intégrant les TIC Formation de formateurs Classes virtuelles « usages du numérique en formation » Spécialiste Veille e-learning Formations Médiation Numérique (documentalistes, centre de ressources) Formation Langues (allemand) https://latelierduformateur.fr/ Contact: idremeau@wanadoo.fr Profil et réalisations Web idremeau, septembre 2011

https://latelierduformateur.fr/ Jean-François Le Cloarec Directeur e-Learning Touch’ Isabelle Dremeau Consultante-Formatrice

Programme 9h00 17h Présentation du concept de « Classe Inversée » Historique et Typologie (Marcel Lebrun) Les éléments d’une séquence pédagogique Zoom sur 3 catégories d’outils pour la mettre en œuvre Ateliers « Classe inversée » Mise en œuvre pratique avec utilisation des outils numériques en ligne Présentation de la réflexion et de sa mise en œuvre

Ce sont les élèves qui enseignent ? Inversons la classe ! Ce sont les élèves qui enseignent ?

Point historique Salman Khan Léon Blum Eric Mazur Vidéo « Bref historique sur la classe inversée » : https://www.youtube.com/watch?time_continue=130&v=hQtj69rZT0k Léon Blum Salman Khan Jonathan Bergmann et Aaron Sams Eric Mazur

La classe inversée Classe classique Classe inversée Présentation du cours et exercices d'application faits en classe Exercices à faire à la maison puis corrigés en classe Apprendre et comprendre une notion de cours à la maison Faire des exercices et demander des explications à l'enseignant en classe

Déroulement https://pdf.editions-hatier.fr/Classe_inversee_mise_en_place.pdf

Proposition de typologie (Marcel Lebrun) http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/03/09_Marcel-Lebrun.pdf

Repenser le présentiel Espace physique de la salle Organisation pédagogique Actions de formation réflexives Exercices sur les temps de travail en groupe Discussions d’entraide Projets de pédagogie active Feedbacks réactifs Evaluation entre pairs, bilans Lycée Louis Armand (Eaubonne)

Atelier scénarisation Exercice « Les cartes activités » Planifiez les éléments de votre classe inversée à l’aide des cartes d’activités en présentiel et à distance

Ce qu’il faut retenir : La classe inversée est une activité de formation dans un dispositif de formation mixte ou de Blended Learning.

La classe inversée, ce n’est pas ….. À vous ! La classe inversée, ce n’est pas ….. Quoi ? https://www.menti.com/p6aj2utrjr

Les outils Outils de création de ressources Outils de mutualisation en ligne Outils de planification en ligne Les outils

Outils de création de ressources : Vidéos + Quiz https://latelierduformateur.fr/outils-de-video-quiz/

Outil de mutualisation en ligne Mur virtuel collaboratif, pour diffusion de documents Insertion d’éléments interactifs et multimédia français, gratuit, nombre de tableaux limité (max 3)

Tutoriels https://latelierduformateur.fr/tutoriel-padlet

Autres outils similaires Linoit Ajouts vidéos, images Sans inscription Netboard.me https://netboard.me/ Classement Pages/onglets Tutoriel https://latelierduformateur.fr/tutoriels-netboard/ Realtime Board Interface avec de nombreuses fonctionnalités 3 tableaux gratuits https://realtimeboard.com/ http://en.linoit.com/

Outil de planification en ligne TRELLO https://trello.com/ https://trello.com/b/Sh7af8Nr/devpro-la-classe-invers%C3%A9e

Créer un vidéo + quiz Atelier création ou … un plan de séquence avec l’outil de votre choix dans le but de proposer une ressource à utiliser dans le cadre d’une classe inversée.

La classe inversée et la relation enseignant-apprenant Présenter la classe inversée comme un élément du contrat d’apprentissage entre l’enseignant et les apprenants Présenter les attentes de l’enseignant dans la progression pédagogique Préparation nécessaire au succès de l’apprentissage

Pourquoi cela fonctionne ? Une pédagogie centrée sur l’élève Responsabilisation de l’apprentissage Mise en place de nouvelles formes d’évaluation Usage des outils numériques

à vos claviers !