LA GESTION DES CONFLITS

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LA GESTION DES CONFLITS Jeudi 20 Décembre 2018 LA GESTION DES CONFLITS Cours de Psychologie Sociale HONNORAT Camille, MARTINEZ Quentin

Prévenir et gérer les conflits SOMMAIRE Définition Origines Types de conflits Prévenir et gérer les conflits Le sentiment d’injustice: moteurs des conflits

Accumulation des problèmes non résolus Définition Origines Types de conflits Quelques pistes pour prévenir et gérer les conflits Le sentiment d’injustice , moteur de certains conflits Etymologie de «  conflit »: du latin « conflictus » signifiant « Choc » « Blocage » « Combattre » « Tension » Définition de « conflit »: Opposition d’intérêts entre deux ou plusieurs parties Solutions: Violence, négociations, appel a une tierce personne Au sein d’une entreprise: Blocage des mécanismes normaux de prise de décision Accumulation des problèmes non résolus Domaine émotionnel

DIFFÉRENTS NIVEAUX DE CONFLITS Définition Origines Types de conflits Quelques pistes pour prévenir et gérer les conflits Le sentiment d’injustice , moteur de certains conflits DIFFÉRENTS NIVEAUX DE CONFLITS Conflit latent ou larvé Conflit refoulé Conflit déclaré Etouffé Peur Différentes traductions Ancien conflit Solution non acceptée Clair Agressivité Conflit

Interactions relationnelles essentielles et vitales à l’Homme Définition Origines Types de conflits Quelques pistes pour prévenir et gérer les conflits Le sentiment d’injustice , moteur de certains conflits Interactions relationnelles essentielles et vitales à l’Homme Gérer les conflits = Gérer les personnalités psychologiques Causes psychologiques diverses et complexes Matérialisation: Angoisse, dépression, frustration, et l’agressivité L’Homme défend son territoire, ses ressources et sa position sociale: l’agressivité est un instinct de protection naturel

SOURCES LIEES AU FONCTIONNEMENT DE L’ENTREPRISE Définition Origines Types de conflits Quelques pistes pour prévenir et gérer les conflits Le sentiment d’injustice , moteur de certains conflits SOURCES LIEES AU FONCTIONNEMENT DE L’ENTREPRISE Mauvaise définition des tâches Mauvaise répartition des tâches Interdépendance des tâches Méthodes de travail lourdes et routinières Manque de communication

Un conflit bien géré peut : Définition Origines Types de conflits Quelques pistes pour prévenir et gérer les conflits Le sentiment d’injustice , moteur de certains conflits CONFLITS CONSTRUCTIFS / DESTRUCTIFS Un conflit bien géré peut : Prévenir des conflits futurs Passer l’objectif commun avant intérêt personnel Augmenter la cohérence du groupe Faire naître des idées créatives et de prise de risques

LE CONFLIT INTRAPERSONNEL Définition Origines Types de conflits Quelques pistes pour prévenir et gérer les conflits Le sentiment d’injustice , moteur de certains conflits LE CONFLIT INTRAPERSONNEL « tiraillée » entre plusieurs désirs contradictoires On parle de « conflit cognitif » LE CONFLIT INTERPERSONNEL Sentiment d’opposition entre au moins 2 personnes Causes du conflit: objectif, valeurs, comportement, moyen d’action

La recherche du compromis Définition Origines Types de conflits Quelques pistes pour prévenir et gérer les conflits Le sentiment d’injustice , moteur de certains conflits STYLES DE COMPORTEMENT: conflit interpersonnel Le style manipulateur Le style passif Le style dominateur La recherche du compromis Le style assertif

LE CONFLIT INTRAGROUPE Définition Origines Types de conflits Quelques pistes pour prévenir et gérer les conflits Le sentiment d’injustice , moteur de certains conflits LE CONFLIT INTRAGROUPE Tensions au sein d’un groupe qui peuvent affecter son fonctionnement (tâches, rôles, objectifs, …) LE CONFLIT INTERGROUPE Tensions entre différents groupes (syndicats VS direction, …) LE CONFLIT ORGANISATIONNEL Opposition et heurts suscités par l’organisation (hiérarchie, rémunération, … )

Quelques pistes pour prévenir et gérer les conflits Définition Origines Types de conflits Quelques pistes pour prévenir et gérer les conflits Le sentiment d’injustice , moteur de certains conflits LES ENJEUX « Mieux vaut prévenir que guérir » … Pourquoi ? Risque d’arrêt complet du travail Baisse de la productivité Mauvaise ambiance de travail

Quelques pistes pour prévenir et gérer les conflits Définition Origines Types de conflits Quelques pistes pour prévenir et gérer les conflits Le sentiment d’injustice , moteur de certains conflits REDUIRE LES DISSONANCES COGNITIVES Clarifier son esprit et son identité Utilisation de coach personnel LIMITER l’AGRESSIVITE Agir calmement Se protéger Etre factuel Agir ensemble BIEN SE CONNAÎTRE SOIS-MÊME Prendre conscience de notre individu Pour maitriser ses réactions émotionnelles

Quelques pistes pour prévenir et gérer les conflits Définition Origines Types de conflits Quelques pistes pour prévenir et gérer les conflits Le sentiment d’injustice , moteur de certains conflits AU SEIN D’UNE EQUIPE DE TRAVAIL Définir les règles à suivre au sein de l’équipe de travail Gérer les relations au sein de l’équipe Gérer les facteurs de déstabilisation Méthodes de résolution de conflit: Brain-storming Former aux fonctionnements humains Prendre en compte l’interculturalité de l’équipe Accompagner les changement

Quelques pistes pour prévenir et gérer les conflits Définition Origines Types de conflits Quelques pistes pour prévenir et gérer les conflits Le sentiment d’injustice , moteur de certains conflits Cohésion de groupe Esprit d’équipe Solidarité Compétences définies/reconnues Respect des rôles de chacun et des hiérarchies Communication permanente !! & Anticipation Ecoute et attention

Les conflits les plus profonds: victime d’une injustice Définition Origines Types de conflits Quelques pistes pour prévenir et gérer les conflits Le sentiment d’injustice , moteur de certains conflits Etymologie de «  justice »: du latin « jus » signifiant « le droit » Les conflits les plus profonds: victime d’une injustice Sens moral qui donne toute légitimité aux victimes d’injustice Un exemple : Chemise arrachée du DRH d’air france Conflit organisationnel : syndicats/patrons

Merci pour votre attention, Des questions? SOURCES Présentation «  la gestion des conflits » écrit par le Centre des Ressources en Economie Gestion (CREG) de l’Académie de Versailles. Document Moodle mis à disposition.