5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019

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Transcription de la présentation:

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Changements des cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur et l'EFTP en préparation de la quatrième révolution industrielle et de l'économie numérique THEME1 ReponsE 1 Oui, l’enseignement ne doit pas se baser seulement sur des cours ex cathedra, mais doit amener les étudiants à développer l’esprit critique.

Changements des cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur et l'EFTP en préparation de la quatrième révolution industrielle et de l'économie numérique THEME1 ReponsE 1 Pour ce faire, l’utilisation de nouvelles méthodes pédagogiques, lesquelles requièrent qu’on attribue à l’apprenant un projet concret, afin de lui permettre de résoudre un problème, en exploitant les connaissances et compétences acquises

Changements des cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur et l'EFTP en préparation de la quatrième révolution industrielle et de l'économie numérique THEME1 Reponse 2 Il s’agit des cours pouvant préparer l’apprenant à faire face au défi de la 4ieme Révolution industrielle et l’économie numérique. Ainsi, les aspects de la Révolution susmentionnée, tels que les ressources virtuelles (Cloud Computing), l’Intelligence artificielle, l’Internet des objets, les systèmes cyber physiques, la cyber sécurité, doivent être introduits dans la formation.

Changements des cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur et l'EFTP en préparation de la quatrième révolution industrielle et de l'économie numérique THEME1 Reponse 2 La R.C.ongo est dans le processus de la migration vers le système LMD, qui exige la révision du curricula, afin de répondre aux besoins du marché de l’emploi et de l’orientation du pays. Ce processus exige l’introduction de nouvelles méthodes pédagogiques.

Changements des cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur et l'EFTP en préparation de la quatrième révolution industrielle et de l'économie numérique THEME1 Reponse 3 Les cours doivent être enseignés en s’appuyant sur les plates formes numériques, les outils pédagogiques TIC. L’évaluation ne doit pas nécessairement attendre l’examen final, mais doit être faite progressivement au cours de l’année académique

Changements des cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur et l'EFTP en préparation de la quatrième révolution industrielle et de l'économie numérique THEME1 Reponse 4 L’approche utilisée par la R.D.Congo, consiste à soumettre aux entreprises un formulaire de la collecte de données concernant les besoin d’entreprises en compétences. Cela implique que le curricula soit élaboré, en travaillant en synergie avec le monde professionnel.

Changements des cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur et l'EFTP en préparation de la quatrième révolution industrielle et de l'économie numérique THEME1 Reponse 5 L’université virtuelle, l’enseignement à distance (par exemple : Cote d’Ivoire, Kenya, Sénégal, Inde,..).Former les enseignants à renforcer leurs capacités dans l’enseignement à distance, université virtuelle

formation en management de réseaux/systèmes informatiques Changements des cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur et l'EFTP en préparation de la quatrième révolution industrielle et de l'économie numérique THEME1 Reponse 6 Les besoins en renforcement des capacités techniques sont : formation en installation, configuration des modules hardware et software  formation en maintenance tant préventive que curative de modules hardware et software  formation en management de réseaux/systèmes informatiques 

Changements des cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur et l'EFTP en préparation de la quatrième révolution industrielle et de l'économie numérique THEME4 Reponse 1 D’abord la priorisation de l’éducation par le gouvernement et le financement CONSEQUENT POUR réaliser les actions liées à la 4eme révolution industrielle et l’économie numérique

Changements des cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur et l'EFTP en préparation de la quatrième révolution industrielle et de l'économie numérique THEME4 Reponse 2 Les investissements les plus importants sont : Connectivité à haut débit  infrastructures de communication équipements informatiques hardware logiciels de gestion académique logiciels de gestion administrative et financière  renforcement de capacités des ingénieurs et techniciens en infrastructures TIC ; renforcement de capacités des enseignants ET ADMNISTRATIFS a l’usage des tics ;  

Changements des cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur et l'EFTP en préparation de la quatrième révolution industrielle et de l'économie numérique THEME4 Reponse 3 un plan d’actions chiffrées des investissements d’actions prioritaires sera préparé de la manière suivante : - rappeler le contexte et le but - décliner les actions par ordre prioritaire - les chiffrer - déterminer les responsables et autres intervenants - fixer la période de réalisation - indiquer la localisation GEOGRAPHIQUE et les conditions de réussite

Changements des cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur et l'EFTP en préparation de la quatrième révolution industrielle et de l'économie numérique THEME4 Reponse 4 les autres ministères partenaires sont : - PLAN - PTNTIC - FINANCES - BUDGET - ETP

Changements des cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur et l'EFTP en préparation de la quatrième révolution industrielle et de l'économie numérique THEME4 Reponse 5 Le partage de connaissances peut être amélioré par la coopération entre pays partenaires et réseautage des universités et EFTP Reponse 6 Mettre en place des mécanismes de suivi et évaluation

MERCI THANK YOU AKSANTI Changements des cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur et l'EFTP en préparation de la quatrième révolution industrielle et de l'économie numérique THEME4 MERCI THANK YOU AKSANTI