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Transcription de la présentation:

Cette activité se joue : Les mots de robots Cette activité se joue : Présentation du jeu incluant : Instruction pour l’enseignant ou le thérapeute matériel à présenter aux enfants dans le cadre d’une intervention individuelle en groupe

But du jeu X X Psst! X X Type de pratique : Finalité : pratique en bloc / de masse (répétition continue) pratique distribuée (répétition avec pauses) pratique aléatoire Finalité : Permet la compréhension du « comment faire » et du produit fini attendu Permet le développement des programmes moteurs Exerce le rappel des programme moteurs Stimule le développement de l’intégration orthographique-motrice Exerce le rappel des différents codes de manière intégrée (phonologie, nom de la lettre ou des lettres, représentation visuelle et orthographique, patron moteur) Favorise la prise de vitesse et le recours aux gestes automatisés Stimule l’ajustement et la flexibilité en terme d’espace (paramétrisation) X X Psst! Afin de mieux comprendre où s’inscrit ce jeux sur le chemin du développement de l’automatisation graphomotrice, nous vous invitons à participer à nos formations ABC boum + X X

À préparer Présentation PowerPoint ou des cartes robots imprimées Fiche des choix de syllabes Effectuez votre sélection parmi nos fiches ou faites vos propres fiches ;-) Note : Les syllabes ont volontairement été écrites en script pour conserver l’aspect rappel des programmes moteurs en cursif de cet exercice (et non de la copie).

Ce que l’enfant doit avoir devant lui Crayon Fiche ABC boum + ou une feuille d’écriture Type et taille des interlignes au choix. Crayon de couleur Pour encercler les mots de robot « champions », c’est-à-dire qui ont été produits avec les patrons moteurs enseignés et avec une bonne lisibilité.

Mise en contexte « Les robots ont tous été programmés pour parler un langage de robot. Nous allons inventer des mots de robots. »

Déroulement du jeu À chacun leurs tours, les joueurs choisissent un robot et inventent un mot en sélectionnant des syllabes sur la fiche de choix de syllabes. L’enseignant peut demander de choisir deux, trois ou quatre syllabes. Au besoin, l’enseignant aide les enfants à mémoriser les mots du robot avant de l’écrire. Elle peut, par exemple, faire répéter à quelques reprises le mot du robot. Comme l’objectif ici est d’exercer le rappel des programmes moteurs des syllabes en contexte d'écriture signifiante, il ne serait pas opportun d’écrire un modèle à l’enfant (sauf si celui-ci n’y arrive pas). Après chaque mot écrit, l’enseignant trace le mot au tableau en attirant l'attention des enfants sur les tracés et en nommant les syllabes à haute voix. Si les enfants considèrent que leur mot est un mot "champion", ils l'encercle avec leur crayon de couleur. Voir critères d’auto-correction à la page suivante.

Critères d’auto-correction Est-ce j’ai écrit les bonnes lettres? Est-ce que j’ai bien former mes lettres en passant au bon endroit? Est-ce que les proportions semblent correctes entre les grandes lettres (exemple “b”) et les petites (exemple “a”) et celles qui descendent sous la ligne d’écriture (exemple “p”)? Pour ceux qui ont + besoin Pour ces élèves, on pourrait tracer le mot à leur bureau avant qu’ils l’écrivent eux-mêmes. Pour renforcer l'intégration entre la syllabe et les patrons moteurs, on nomme les lettres puis le son de la syllabe. On finit en soulignant sa réussite et en encerclant son “mot champion” :-)

Les pages suivantes peuvent être projetés en classe. Amusez-vous! Pour plus d’idées de jeux, abonnez-vous à notre chaîne YouTube Pour assister à l’une de nos formations : abcboum.net

Les mots de robots Les robots ont tous été programmés pour parler un langage de robot. Nous allons inventer des mots de robots.