Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016 Grille d’EVAluation des besoins de compensation en matière de Scolarisation GEVASco Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016 ASH3 - Groupe départemental BEP - sous groupe GEVASco 2016
Préambule : place du GEVASco dans la dernière circulaire : La Circulaire n° 2016 117 du 8-8-2016 ASH3 - Groupe départemental BEP - sous groupe GEVASco 2016
Circulaire n° 2016 117 du 8-8-2016 Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires Cette circulaire est une synthèse de l’ensemble des textes relatifs au parcours de formation des élèves en situation de handicap, depuis la LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ASH3 - Groupe départemental BEP - sous groupe GEVASco 2016
Circulaire n° 2016 - 117 du 8-8- 2016 La circulaire Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires reprend et ré explicite : Les différentes réponses aux élèves à besoins particuliers La saisine de la MDPH L’orientation Les aides humaines Le MPA – l’utilisation du numérique Le GEVASco Les PPS nationaux La programmation adaptée des objectifs d'apprentissage PAOA ASH3 - Groupe départemental BEP - sous groupe GEVASco 2016
Pour une meilleure compréhension Pour une meilleure compréhension de cette présentation, il est conseillé de vous munir des documents : Le GEVASco première demande Le GEVASco réexamen Le 4 pages GEVASco ASH3 - Groupe départemental BEP - sous groupe GEVASco 2016
Le GEVASco ASH3 - Groupe départemental BEP - sous groupe GEVASco 2016
GEVASco : définition GEVASco : Guide d’Evaluation des besoins de compensation en matière de Scolarisation Ce document repose sur l'observation de l'élève en milieu scolaire. Il s'agit de réaliser, en l'objectivant, un bilan des connaissances et compétences de l'élève à un moment donné lorsque les difficultés jaillissent / pour évaluer ses progrès Il existe deux types de GEVASco ASH3 - Groupe départemental BEP - sous groupe GEVASco 2016
GEVASco : deux types de documents : GEVASco Première demande … Dans le cas d'une première demande d'un dossier MDPH, l'équipe éducative renseigne, à la demande de la famille, le GEVASco Il s'agit de réaliser, en l'objectivant, un bilan des connaissances et compétences de l'élève à un moment donné. Le GEVA-Sco première demande, transmis à la MDPH par la famille, permet à l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation (EPE) d'analyser la situation et les besoins de l'élève et de proposer, le cas échéant, un PPS. La présence de l’Enseignant référent n’est pas obligatoire – l’ER peut être invité comme personne ressource ASH3 - Groupe départemental BEP - sous groupe GEVASco 2016
GEVASco : deux types de documents : … GEVASco réexamen… Lorsqu'un élève est déjà bénéficiaire d'un PPS, l'ESS se réunit tous les ans (une fois par an) pour évaluer les compétences, les connaissances acquises et les difficultés qui subsistent au regard des aménagements, adaptations, orientations et compensations mis en œuvre. Ces informations sont recueillies à l'aide du GEVA-Sco réexamen. ASH3 - Groupe départemental BEP - sous groupe GEVASco 2016
Le 4 pages GEVASco ASH3 - Groupe départemental BEP - sous groupe GEVASco 2016
« GEVASco – 4 pages » – page 1 Définition Les deux types de GEVASco Rôle de chacun des acteurs en fonction du type de demande (première demande ou réexamen) Le Directeur d’école prend en charge les éléments liés à la 1ere demande L’ER consignera les éléments du réexamen ASH3 - Groupe départemental BEP - sous groupe GEVASco 2016
« GEVASco – 4 pages » – page 2 Observation des activités de l’élève 1. L’évaluation est référencée à la norme, donc aux programmes en vigueur « GEVASco – 4 pages » – page 2 Observation des activités de l’élève 2. Les 4 niveaux d’évaluation permettent d’évaluer le degré d’autonomie, la pertinence du type de scolarisation, de la nécessité d’une orientation 3. L’évaluation est positive, prenant appui sur les acquis et réussites, avec une mise en projet de réussite lever les obstacles, Inscrire l’élève dans une dynamique de progrès Aide à l’évaluation ASH3 - Groupe départemental BEP - sous groupe GEVASco 2016
« GEVASco – 4 pages » – page 3 Evaluer les élèves – Outils et observables 4 pages GEVASco – page 3 GEVASco - page 5 La Page 3 du 4 pages est une aide en termes d’observables pour renseigner la page 5 du GEVASco ASH3 - Groupe départemental BEP - sous groupe GEVASco 2016
GEVASco – 4 pages » – page 4 Evolutions observées et perspectives 4 pages GEVASco - page 4 GEVASco Première demande ou réewamen GEVASco - Evolutions observées et perspectives, notamment en matière de projet professionnel - pages 6 et 8 Les vignettes aident à la rédaction des évolutions observées ASH3 - Groupe départemental BEP - sous groupe GEVASco 2016
GEVASco – 4 pages » – page 4 Remarques professionnelles Remarques des professionnels Première demande p. 6 Réexamen p. 8 Retranscrire de manière synthétique les avis de de chaque partenaire Rubrique spécifique au 91 : Relevé de conclusions Faire apparaître clairement en conclusion les propositions d’actions : aménagements pédagogiques, orientations, suivis, accompagnement humains, MPA ASH3 - Groupe départemental BEP - sous groupe GEVASco 2016
A retenir : GEVASco : Guide d’Evaluation des besoins de compensation en matière de Scolarisation Ce document repose sur l'observation de l'élève en milieu scolaire. Il s'agit de réaliser, en l'objectivant, un bilan des connaissances et compétences de l'élève à un moment donné. Il existe deux types de GEVASco, ils sont utilisés actuellement dans les écoles: en Equipe éducative (Première demande) - rédigé par le Directeur, le PE qui accueille l’élève En ESS, une fois qu’une saisine de la MDPH a été effectuée par la famille – (GEVASco Réexamen) - rédigé par l’Enseignement Référent Transmis par l’ER à l’Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation (EPE) de la MDPH, il permet l’élaboration du PPS (à venir dans le 91) Le 4 pages GEVASco est un guide et une aide pour renseigner avec pertinence ces documents, essentiels à l’élaboration du parcours de chaque élève en situation de handicap. ASH3 - Groupe départemental BEP - sous groupe GEVASco 2016