LES TEXTES REGLEMENTAIRES

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Transcription de la présentation:

LES TEXTES REGLEMENTAIRES Circulaire de juin 1996 : organisation des enseignements Circulaire de juin 1998 : orientations pédagogiques Circulaire d’août 2006 : organisation des enseignements (abrogation 1996) Circulaire du ? 2009 : orientations pédagogiques (abrogation 1998)

BO N° 26 du 25 juin 1998 Les projets se réalisent sur des supports empruntés aux différents champs professionnels et reposent sur des réalisations concrètes. Les objectifs communs aux différents champs professionnels, de même que les capacités communes à ceux-ci, sont utilement identifiés et permettent de construire et de mettre en œuvre les progressions pédagogiques.

Historique des travaux 2002 – 2006 La démarche de projet Exploration de la démarche Construction de trames de travail, d’outils de suivi et d’évaluation des projets Création du site académique EGPA Recensement de projets, formalisation de documents de synthèse Mise en ligne sur le site Avec tous les PLP intervenants en SEGPA

Capacités visées 4ème & 3ème S’informer Traiter, Décider Réaliser Communiquer Adopter des attitudes citoyennes

Compétences transversales 4ème & 3ème S’informer Rechercher ou collecter l'information. Décoder des documents. Consigner l'information sur des supports adaptés. Traiter, Décider Choisir ou sélectionner (mode opératoire, matériel…). Établir ou compléter un processus de fabrication, un mode opératoire, un protocole. Représenter graphiquement.

 Réaliser Organiser un poste de travail (espace, temps). Suivre une procédure, un mode opératoire, un protocole. Appliquer des consignes. Respecter des règles (hygiène, prévention, sécurité, économie, ergonomie.) Mettre en œuvre des techniques. Contrôler la qualité du travail. Assurer la maintenance.

Présenter et/ou transmettre des informations par oral ou par écrit. Communiquer Présenter et/ou transmettre des informations par oral ou par écrit. Utiliser les NTIC (Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication) Adopter des Attitudes Citoyennes S'intégrer dans une équipe de travail. Utiliser un langage adapté. Respecter des règles de conduite.

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Prévision des activités DÉMARCHE DE PROJET Idée de départ 1 2 Définition du projet Inventaire des moyens Démarche de projet SEGPA EREA 3 Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET 8 Équipe pédagogique 4 7 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Réalisation et suivi Valorisation du travail 6 Concertation sur la viabilité du projet 5 Prévision des activités

Les étapes de conception d’un projet Idée de départ 1 2 Définition du projet Inventaire des moyens Démarche de projet SEGPA EREA 3 Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET 8 Équipe pédagogique 4 7 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Réalisation et suivi Valorisation du travail 6 Concertation sur la viabilité du projet 5 Prévision des activités

Les étapes de conception d’un projet Idée de départ 1 2 Définition du projet Inventaire des moyens Démarche de projet SEGPA EREA 3 Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET 8 Équipe pédagogique 4 7 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Réalisation et suivi Valorisation du travail 6 Concertation sur la viabilité du projet 5 Prévision des activités

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Idée de départ Démarche de projet SEGPA EREA ????? INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

Les étapes de conception d’un projet Idée de départ 1 2 Définition du projet Inventaire des moyens Démarche de projet SEGPA EREA 3 Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET 8 Équipe pédagogique 4 7 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Réalisation et suivi Valorisation du travail 6 Concertation sur la viabilité du projet 5 Prévision des activités

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Définition du projet Démarche de projet SEGPA EREA Qu’est-ce qu’on veut faire ? Pour quand ? Avec quelle classe ? INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

Les étapes de conception d’un projet Idée de départ 1 2 Définition du projet Inventaire des moyens Démarche de projet SEGPA EREA 3 Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET 8 Équipe pédagogique 4 7 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Réalisation et suivi Valorisation du travail 6 Concertation sur la viabilité du projet 5 Prévision des activités

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Inventaire des moyens Démarche de projet SEGPA EREA De quoi dispose-t-on ? (Matériel, temps, lieux, personnel, ressources) INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

Les étapes de conception d’un projet Idée de départ 1 2 Définition du projet Inventaire des moyens Démarche de projet SEGPA EREA 3 Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET 8 Équipe pédagogique 4 7 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Réalisation et suivi Valorisation du travail 6 Concertation sur la viabilité du projet 5 Prévision des activités

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Équipe pédagogique Démarche de projet SEGPA EREA Etude des compétences transversales des référentiels Chaque enseignant précise les compétences qui seront susceptibles d’être développées en 4ème et en 3ème Mise en place de l’équipe et identification d’un pilote selon le projet INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

Les étapes de conception d’un projet Idée de départ 1 2 Définition du projet Inventaire des moyens Démarche de projet SEGPA EREA 3 Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET 8 Équipe pédagogique 4 7 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Réalisation et suivi Valorisation du travail 6 Concertation sur la viabilité du projet 5 Prévision des activités

Vérification de la viabilité à partir d’une grille d’analyse Concertation sur la viabilité du projet Démarche de projet SEGPA EREA Vérification de la viabilité à partir d’une grille d’analyse INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

Les étapes de conception d’un projet Idée de départ 1 2 Définition du projet Inventaire des moyens Démarche de projet SEGPA EREA 3 Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET 8 Équipe pédagogique 4 7 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Réalisation et suivi Valorisation du travail 6 Concertation sur la viabilité du projet 5 Prévision des activités

Prévision des activités ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Démarche de projet SEGPA EREA Contenu : le volume horaire et le nombre de séances prévus, pour chaque enseignant. Le contenu des séances. L’ordre d’intervention des enseignants. Le calendrier prévisionnel. INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE SEMINAIRE Janvier 2003

Les étapes de conception d’un projet Idée de départ 1 2 Définition du projet Inventaire des moyens Démarche de projet SEGPA EREA 3 Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET 8 Équipe pédagogique 4 7 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Réalisation et suivi Valorisation du travail 6 Concertation sur la viabilité du projet 5 Prévision des activités

Valorisation du travail ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Réalisation et suivi Valorisation du travail Démarche de projet SEGPA EREA Suivi des activités par les professeurs. Évaluation par chaque enseignant des travaux réalisés dans leur discipline, choix des moyens. Choix des moyens de valorisation du travail des élèves. INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

Les étapes de conception d’un projet Idée de départ 1 2 Définition du projet Inventaire des moyens Démarche de projet SEGPA EREA 3 Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET 8 Équipe pédagogique 4 7 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Réalisation et suivi Valorisation du travail 6 Concertation sur la viabilité du projet 5 Prévision des activités

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Appréciation, bilan du projet Démarche de projet SEGPA EREA Grille d’évaluation INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

Les étapes de conception d’un projet Idée de départ 1 2 Définition du projet Inventaire des moyens Démarche de projet SEGPA EREA 3 Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET 8 Équipe pédagogique 4 7 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Réalisation et suivi Valorisation du travail 6 Concertation sur la viabilité du projet 5 Prévision des activités

Circulaire du 29-08-2006 Le socle commun de compétences et connaissances Une formation professionnelle pour tous les élèves (CAP) après la SEGPA Nouveau code du travail, textes de février et octobre 2007

Les travaux en cours … Le socle commun de compétences et connaissances Expérimentation d’outils de construction d’activités orientées vers l’acquisition des compétences du socle commun Recherche-action sur l’évaluation des compétences du socle en SEGPA Préparation d’outils pédagogiques (groupes nationaux de réflexion)

Le socle commun de compétences et connaissances Les 7 piliers du socle commun : Maîtrise de la langue française Pratique d’une langue vivante étrangère Principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative

La compétence du socle COMPETENCE Connaissances Situation problème (savoirs) Situation problème Aptitudes (capacité savoir-faire) Attitudes (comportement) COMPETENCE C’est la capacité de résoudre une situation problème en mobilisant ses connaissances et son savoir-faire dans un contexte spécifique

Activités et compétences Quelles attitudes adopter ? Quelles connaissances nécessaires ? ACTIVITE Quels savoir-faire à mettre en œuvre ? Quelle compétence mobilisée ou développée ?

Etablissement : Collège André Malraux – 45140 -St Jean de la Ruelle   Exemple de projet : PREPARATION et SERVICE D’UNE COLLATION au L.P. Jean Lurçat Etablissement : Collège André Malraux – 45140 -St Jean de la Ruelle Champ professionnel : SERVICES Niveau de classe : 4ème Nombre d’heures : 24 heures réparties sur 3jours de la même semaine Intervenants : - PLP atelier H.A.S. ………………...- Directeur de la SEGPA ………………...- Chef de travaux du L.P. Jean Lurçat Descriptif sommaire du projet : Suite à la demande d’une prestation de service à l’occasion d’une inauguration d’un nouveau bâtiment, les élèves de 4ème ont dû préparer et assurer la mise en place et le service du café, de petits fours confectionnés par eux –mêmes et de viennoiseries. Ils ont : - Confectionné des nappes pour le buffet - Réalisé des petits gâteaux - Assuré la mise en place du buffet - Accueilli et Servi les boissons et les gâteaux: - Assuré le débarrassage des tables Activités élèves Décodent des documents ( plan du buffet, fiche technique, recettes) Choisissent et vérifient leur tenue de service Réalisent des petits gâteaux Confectionnent des nappes Réalisent la mise en place de la salle et des tables Assurent le service du café et de viennoiseries dans une salle du L.P.. Remettent en état le matériel et les locaux Ressources Livret de recettes de l’atelier (réalisé par les élèves) Livre de recettes Catalogues de tenues professionnelles Matériel et denrées fournies par l’entreprise (café , viennoiseries) et l’atelier (nappes et petits gâteaux)

EXEMPLE DE PROJET ACTIVITÉS – COMPÉTENCES - SOCLE Activités de référence (cible) Tâches / Actvités élèves Compétences transversales (document SEGPA) Socle commun Réalisation de vêtements et accessoires Confectionnent des nappes Organiser un poste de travail Suivre un mode opératoire Appliquer des consignes D3 / co. des éléments mathématiques ; cap. : utiliser des outils, se repérer dans l’espace ; att. : rigueur et précision D7 / : accession à l’autonomie cap. : respecter les consignes Organisation de la production Préparations de pâtisseries Préparation de buffet Réalisent des petits gâteaux Décoder des documents (fiches) Suivre une procédure Mettre en œuvre des techniques Respecter des règles (hygiène, sécurité…) D1 / co. des codes écrits cap. : lire et comprendre, maîtrise du langage écrit ; att. : questionner un résultat, une réponse. D3 / cap : manipuler, développer des habiletés manuelles D5 / cap : se situer dans le temps et dans l’espace D6 /  cap. : respecter les règles et les lois (hygiène, sécurité…) D7 / cap : mettre en œuvre les connaissances acquises Entretien des articles textiles Choisissent, vérifient entretiennent leur tenue de service Choisir ou sélectionner Respecter les règles d’hygiène Contrôler la qualité du travail Respecter l’environnement D1 / cap : lire D3B / co : l’impact sur l’environnement cap : manipuler, expérimenter att : règles de sécurité D7 / autonomie et initiative D3 / att : développer la rigueur D6 /: cap. : respecter les règles et les lois (hygiène, sécurité…) cap : évaluer ses actes Distribution de collation et de repas Réalisent la mise en place de la salle et des tables Décoder des documents (plans) D3 / :cap. : exploiter des données D5 / : cap. : lire et utiliser tous types de documents Distribution de collation et repas Communication Assurent le service du café et de viennoiseries dans une salle du L.P.. Présenter et transmettre des informations par oral Utiliser un langage adapté D1 / : co. du code oral cap. : communiquer à l’oral, utiliser les outils usuels de la langue D3 / : cap. : communiquer avec le vocabulaire adapté D5 / cap : se situer dans le temps et l’espace D6 / co : règles de la vie en société D7 / att. : avoir envie de réaliser , se prendre en charge Entretien des locaux et des équipements Remettent en état le matériel, les locaux et le linge de table Assurer la maintenance Suivre une procédure, un mode opératoire, un protocole Mobiliser ses connaissances en situation att : respect des règles élémentaires de sécurité S’assurer que les activités des élèves se retrouvent bien dans la liste des activités de références

Activités de référence (cible) Tâches / Activités élèves Compétences transversales Socle commun Distribution de collation et repas Assurer le service du café, des viennoiseries et des petits gâteaux Organiser un poste de travail D5 / cap : se situer dans le temps et l’espace D6 / co : règles de la vie en société D7 / att : avoir envie de réaliser D1 / co : du code oral Présenter des informations par oral Utiliser un langage adapté Proposer, renseigner Communication D1 / cap : utiliser les outils usuels de la langue D3 / cap : communiquer avec le vocabulaire adapté D7 / att : se prendre en charge

La situation actuelle En 2008 Mise en place d’un groupe de travail national s’appuyant sur les travaux académiques Préparation d’une circulaire nationale d’orientation sur les enseignements adaptés (parution prévue au printemps 2009)

L’évolution à venir Suite à la fin de la dérogation aux travaux dangereux pour tous les jeunes qui ne poursuivent pas une formation diplômante : Redéfinition des champs professionnels Réorientation des activités dans chaque champ Production de documents nationaux et académiques

La problématique Quelles activités de référence pour les nouveaux champs professionnels ? Comment articuler les projets et activités avec l’acquisition de certaines compétences du socle commun ? Comment inscrire chaque champ dans une démarche plus globale de découverte professionnelle ?

La découverte professionnelle En classe de 4ème : L’élève explore tous les champs professionnels Par des réalisations, des projets Par des visites d’entreprises, de chantiers Par de activités de recherche documentaire, de vidéos, d’expos, etc.. Par des rencontres et des entretiens avec des professionnels Par des observations…

La découverte professionnelle En classe de 4ème : Cette découverte de l’ensemble des champs professionnels doit permettre à l’élève : De comparer les filières et métiers, leurs activités De les classer selon leurs caractéristiques, leur attractivité mais aussi leurs exigences… De confronter ses goûts personnels et ses aptitudes au regard de ces exigences De commencer à choisir un domaine d’activités dans lequel il envisage de travailler De valider le choix d’un champ professionnel pour la classe de 3ème

La découverte professionnelle En classe de 3ème : Sur un champ professionnel choisi : Découvrir les activités, les métiers : Par les projets menés à la SEGPA Par des stages en entreprises Par des visites, des observations, etc… Découvrir les itinéraires de formations Par la recherche documentaire, les salons Par les mini-stages en LP, CFA, etc… Découvrir l’entreprise Par les stages, les visites, les rencontres de professionnels, etc…

La découverte professionnelle Toutes les activités auxquelles participe l’élève dans le cadre d’un projet doivent le conduire à découvrir : les métiers qui y participent Les entreprises qui les réalisent dans le contexte réel Les formations qui préparent à ces métiers Afin qu’il finalise progressivement son projet personnel

Les champs professionnels Habitat ? Espace rural et Environnement ? Hygiène – Alimentation – Services ? Vente – Distribution – Magasinage ? Industriel ?

A valider au niveau départemental (IA et IEN) Les chantiers à venir Un projet pour chaque SEGPA Les champs professionnels en relation avec le réseau local Les locaux et équipements L’équipe enseignante A valider au niveau départemental (IA et IEN)

Les chantiers à venir Une organisation en réseau La découverte d’autres champs professionnels La liaison SEGPA-LP et l’accompagnement des élèves en formation professionnelle Le partage éventuel d’équipements, de compétences, de relations, etc Sur le bassin de formation

Les chantiers à venir Les champs professionnels élargis La construction des projets et activités de référence La restructuration des locaux et équipements La formation des enseignants à la diversité des situations proposées Progressivement selon le plan de restructuration de chaque SEGPA

Les chantiers à venir La découverte professionnelle Vers le projet La découverte de tous les champs, filières et métiers en classe de 4ème La variété des activités proposées La découverte des métiers d’un champ Les activités, la formation, l’entreprise, etc.. La validation du projet individuel Les outils d’observation et de mise en relation des goûts de l’élève et ses aptitudes Vers le projet professionnel de l’élève