Soit une EPARGNE BRUTE € € € RECETTES 2016

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Transcription de la présentation:

Soit une EPARGNE BRUTE 325 022 € 351 241 € 376 131 € RECETTES 2016 VISION ECONOMIQUE 2016-2017-2018 des dépenses et recettes REELLES de fonctionnement, hors aides CAF pour Familles Rurales, charges financières et charges exceptionnelles RECETTES 2016 2017 2018 Produits des services (régies, agence postale…) 88 267 € 104 448 € 119 987 € Impôts et taxes * 859 360 € 865 063 € 874 860 € Dotations de l’Etat ** 419 262 € 416 709 € 403 173 € Produits gestion courante (locations salles et bâtiments) 42 227 € 48 536 € 53 413 € TOTAL 1 409 116 € 1 434 756 € 1 451 433 € * Y compris FPIC - ** 2018 plus d’emploi d’avenir DEPENSES 2016 2017 2018 Charges à caractère général 373 578 € 369 200 € 376 004 € Charges de personnel 583 021 € 582 061 € 583 277 € Autres charges gestion courante 127 495 € 132 254 € 116 021 € TOTAL 1 084 094 € 1 083 515 € 1 075 302 € Soit une EPARGNE BRUTE 325 022 € 351 241 € 376 131 €

du Compte Administratif 2018 et du Budget Primitif 2019 BUDGET GENERAL Présentation du Compte Administratif 2018 et du Budget Primitif 2019

Budget général – Dépenses de fonctionnement CHAPITRES CA 2017 BP 2018 CA 2018 BP 2019 011 – Charges à caractère général 369 200,22 € 387 950,00 € 376 003,78 € 428 450,00 € 012 – Charges de personnel et frais assimilés 582 061,37 € 614 000.00 € 583 277,00 € 614 000,00 € 014 – Atténuation de produits 35 102,89 € 37 000.00 € 33 428,74 € 35 000,00 € 022 – Dépenses imprévues 0 € 91 000,31 € 49 999,44 € 65 – Autres charges de gestion courante 132 254,04 € 152 300,00 € 116 021,36 € 142 300,00 € 66 – Charges financières 45 819,86 € 29 500,00 € 28 687,13 € 24 000,00 € 67 – Charges exceptionnelles 1 255,04 € 500,00 € 2 000,00 € Total des dépenses réelles de fonctionnement 1 165 693,42 € 1 312 250,31 € 1 137 418,01 € 1 295 749,44 € 023 – Virement à la section d’investissement - 330 900,69 € 564 199,56 € 042 – Opérations d’ordre de transfert entre sections 39 659,18 € 11 000,00 € 9 246,93 € Total des dépenses d’ordres de fonctionnement 341 900,69 € 575 199,56 € TOTAL DEPENSES DE FONCTIONNEMENT 1 205 352,60 € 1 654 151,00 € 1 146 664,94 € 1 870 949,00€

Budget général – Recettes de fonctionnement CHAPITRES4 CA 2017 BP 2018 CA 2018 BP 2019 013 – Atténuation de charges 8 621.27 € 10 000.00 € 50 926,62 € 10 000,00 € 70 – Produits des services, du domaines et ventes diverses 104 448.20 € 96 999,06 € 119 986,72 € 110 999,06 € 73 – Impôts et taxes 824 774.21 € 800 000.00 € 874 859,66 € 800 000,00 € 74 – Dotations, subventions et participations 449 334.08 € 415 500.00 € 436 394,11€ 416 000,00 € 75 – Autres produits de gestion courante 48 536.07 € 50 000.00 € 53 413,03 € 50 000,00 € 76 - Produits financiers 3.10 € - 0 € 77 – Produits exceptionnels 20 206.19 € 13 000.00 € 12 362,24 € Total des recettes réelles de fonctionnement 1 455 923.12 € 1 385 499,06 € 1 547 942,38 € 1 386 999,06 € 042 – Opérations d’ordre de transfert entre sections R 002 Résultat de fonctionnement reporté 486 358.73 € 450 864,94 € 586 904,94 € TOTAL RECETTES DE FONCTIONNEMENT 1 942 281.85 € 1 836 364,00 € 1 998 807,32 € 1 973 904,00 €

Budget général – Dépenses d’investissement CHAPITRES CA 2017 BP 2018 CA 2018 BP 2019 16 – Emprunts et dettes assimilées 179 596.22 € 219 000,69 € 218 480,89 € 223 999,56 € 20 – Immobilisations incorporelles 6 990.00 € 10 000.00 € 7 198,00 € 12 000,00 € 204 – Subventions d’équipement versées 10 000,00 € 69 826,20 € 96 000,00 € 21 – Immobilisations corporelles 153 508.46 € 331 900,00 € 173 332,89 € 221 700,00 € 23 – Immobilisations en cours 290 365.58 € 48 000,00 € 28 064,38 € 284 000,00 € 26 – Participations et créances rattachées à des participations 150.00 € 0 € Total des dépenses réelles d’investissement 600 610.26 € 618 900,69 € 496 902,36 € 837 699,56 € 040 – Opérations d’ordres de transfert entre sections - 041 – Opérations patrimoniales 1 548 460.12 € 900,00 € Total des dépenses d’ordres d’investissement D 001 – Solde d’exécution de la section d’investissement reporté 256 064,31 € 265 237,44 € TOTAL DEPENSES D’INVESTISSEMENT 2 179 070.38 € 874 965,00 € 752 966,67 € 1 103 837,00 €

Budget général - Recettes d’investissement CHAPITRES CA 2017 BP 2018 CA 2018 BP 2019 001 – Solde exécution de la section 58 827.20 € - 10 – Dotations, fonds divers et réserves 114 109.12 € 34 858,20 € 30 000,00 € 1068 – Dotations, fonds divers et réserves 102 172.00 € 286 064,31 € 265 237,44 € 13 – Subventions d’investissement 4 488.00 € 247 000,00 € 156 219,78 € 232 500,00 € 16 – Emprunts et dettes assimilées 1 612.41 € 165 – Dépôts et cautionnements reçus 1 000.00 € 400 ,00 € 21 – Immobilisations corporelles 940,01 € 27 – Autres immobilisations financières 22 677.24 € Total des recettes réelles d’investissement 304 886.77 € 533 064,31 € 478 482,30 € 527 737,44 € 021 – Virement de la section de fonctionnement 330 900,69 € 564 199,56 € 040 – Opérations d’ordre de transfert entre sections 39 659.18 € 11 000,00€ 9 246,93 € 11 000,00 € 041 – Opérations patrimoniales 1 548 460.12 € 900,00 € Total des recettes d’ordres d’investissement 1 588 119.30 € 341 900,69 € 576 099,56 € TOTAL RECETTES D’INVESTISSEMENT 1 893 006.07 € 874 965,00€ 487 729,23 € 1 103 837,00 €

et affectation de résultat Synthèse Compte Administratif 2018 et affectation de résultat

COMPTE ADMINISTRATIF 2018 BAZOUGES / CRE Le compte administratif 2018 de la commune se solde par un résultat net (hors report N-1) : EN FONCTIONNEMENT :   Recettes 1 547 942,38 € et dépenses 1 146 664,94 € soit un excédent de 401 277,44 € EN INVESTISSEMENT : Recettes 201 664,92 € et dépenses 496 902,36 € soit un déficit de – 295 237,44 €

COMPTE ADMINISTRATIF 2018 BAZOUGES / CRE Le compte administratif 2018 de la commune se solde par un résultat cumulé (réalisations + reports n-1) : EN FONCTIONNEMENT :   Recettes 1 998 807,32 € et dépenses 1 146 664,94 € soit un excédent de 852 142,38 € EN INVESTISSEMENT : Recettes 487 729,23 € et dépenses 752 966,67 € soit un déficit de – 265 237,44 €

RESULTAT ANNEE 2018 FONCTIONNEMENT : + 852 142,38 € INVESTISSEMENT : - 265 237,44 € Soit un RESULTAT de + 586 904,94 € Besoin de financement investissement = 265 237,44 €

AFFECTATION DE RESULTAT 2018 Dépenses d’investissement D 001 : = 265 237,44 € Recettes d’investissement R 1068 (besoin de financement) : Recettes de fonctionnement R002 = 586 904,94 € Virement de la section de fonctionnement (transfert possible du fonctionnement vers l’investissement pour équilibrer la section investissement) Soit une dépense en fonctionnement D023 : 564 199,56 € Et une recette en investissement R021 : 564 199,56 €

AFFECTATION DE RESULTAT 2018 Besoin de financement investissement = - 265 237,44 € FONCTIONNEMENT : + 852 142,38 € INVESTISSEMENT : - 265 237,44 € Soit un RESULTAT de + 586 904,94 € DEPENSES RECETTES 265 237,44 € 852 142,38 € DI 001 = 265 237,44 € RI 1068 = 265 237,44 € RF 002 = 586 904,94 € Si besoin, possibilité de transférer de l’excédent de fonctionnement en investissement : DEPENSES RECETTES DF CH 023 = 564 199,56 € RI CH 021= 564 199,56 €

Synthèse du Budget Primitif 2019 Total dépenses de FONCTIONNEMENT 1 870 949 € Total recettes de FONCTIONNEMENT 1 973 904 € Total dépenses d’INVESTISSEMENT 1 103 837 € Total recettes d’INVESTISSEMENT Section fonctionnement en suréquilibre : Total recettes supérieur au total dépenses de 102 955 €

Endettement de la commune Remboursement des annuités EXERCICE ANNUITE CAPITAL INTERETS CAPITAL RESTANT DU AU 1er janvier 2019 247 026,23 € 223 562,66 € 23 463,57 € 885 878,48 € 2020 225 403,09 € 207 975,24 € 17 427,85 € 662 315,82 € 2021 207 677,56 € 195 645,92 € 12 031,64 € 454 340,58 € 2022 116 745,58 € 109 546,94 € 7 198,64 € 258 694,66 € 2023 28 112,85 € 22 532,35 € 5 580,50 € 149 147,72 € 2024 22 755,36 € 17 950,37 € 4 804,99 € 126 615,37 € 2025 18 467,13 € 4 288,23 € 108 665,00 € 2026 14 584,12 € 10 796,24 € 3 787,88 € 90 197,87 € 2027 11 860,12 € 8 451,22 € 3 408,90 € 79 401,63 € 2028 8835,37 3 024,75 € 70 950,41 € 2029 9 236,97 € 2 623,15 € 62 115,04 € 2030 9 656,85 € 2 203,27 € 52 878,07 € 2031 10 095,80 € 1 764,32 € 43 221,22 € 2032 10 554,69 € 1 305,43 € 33 125,42 € 2033 11 034,46 € 825,66 € 22 570,73 € 2034 11 536,27 € 323,85 €

Endettement de la commune Remboursement des annuités

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