L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Evaluation des compétences et socle commun Compte-rendu d'expérience Maryse Pisano-Bolaers Collège Jean Monnet - Epernay.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
Contrôle en cours de formation
GEVA-Sco.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Evaluer les EPI.
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Ingénierie pédagogique
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Le cahier est conçu pour aider les élèves à réussir les situations d’écriture.
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Le travail personnel de l’élève
Objectif: réaliser un croquis
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Monitorat Fédéral Ligue Calédonienne de Voile
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
L'accompagnement personnalisé en classe de seconde
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
L’évaluation à l'école maternelle
Des alternatives aux ateliers tournants
Thématique : Niveau: Visuel(s)
Les Parcours Éducatifs
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Les évaluations filées
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Evaluation des compétences et socle commun
Evaluation et carnet de suivi
Planifier une séquence d'apprentissage
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Evaluer et après ?.
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Evaluer par compétence
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
EPS et Transdisciplinartité
Les enjeux du projet d’ecole
Titre Sous-titre Épreuve d'admission 1 CAPES Documentation
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Des outils pour une préparation de classe efficace
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Bonjour, je me présente HORION Frantz
Nouveau programme SES Seconde
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018

LA REMÉDIATION Définition Démarche de la remédiation Organisation de la classe Les étapes de la remédiation Le repérage des erreurs Les différentes stratégies de remédiation CONCLUSION

LA REMEDIATION Définition La remédiation est une remise à niveau des élèves ayant des difficultés dans leurs apprentissages. Elle permet à l’élève de revisiter, de revenir sur ce qu’il n’a pas compris et d’installer la compétence, l’habileté et/ou la capacité visées. La remédiation s’établit après le diagnostic que l’enseignant a effectué à l’analyse des résultats de l’évaluation.  

Le repérage des erreurs ; La description des erreurs ; Une bonne démarche de « diagnostic-remédiation » repose sur quatre étapes : Le repérage des erreurs ; La description des erreurs ; La recherche des sources des erreurs (facteurs intrinsèques et les facteurs extrinsèques) ; La mise en place d’un dispositif de remédiation. Démarche de la remédiation Organisation de la classe La remédiation peut se mener : collectivement si l’enseignant décèle des lacunes communes à une majorité des élèves ;  

Les étapes de la remédiation Le repérage des erreurs en petits groupes si l’enseignant observe que certains élèves rencontrent des difficultés similaires; individuellement si l’enseignant a la possibilité de faire travailler chaque élève en particulier. Les étapes de la remédiation Le repérage des erreurs Avant même la séance de mise en commundes travaux des élèves ou des groupes de travail, l’enseignant :

Corrige les copies à l’aide de la grille de correction ; Relève les critères non maîtrisés et les erreurs récurrentes et importantes ; les analyse en vue de dégager les principales pistes de remédiation ; Organise la séance de remédiation.Pour ce faire, il élabore d’abord un tableau des résultats des élèves EXEMPLE:

Critères Elèves C1 C2 1. 3/3 2/6 2. 1/3 3. 6/6 4. 2/3 4/6 5. 0/6

6. 2/3 4/6 7. 3/3 6/6 8. 2/6 9. 10.

Ainsi l’enseignant a diagnostiqué les faiblesses de ses élèves par critère. Il choisit de les regrouper par rapport aux difficultés jugées similaires pour conduire la remédiation. Pour le C1 : il réunit les élèves 2 et 5 4 et 6 Pour le C2 : il regroupe les élèves 1,2, 8,9 et 10   L’élève 5 a de véritables problèmes (a besoin d’une remédiation particulière)

Les activités de remédiation possibles à chacun de ces groupes :  Au premier groupe, l’enseignant peut proposer des activités (exercices) à travers lesquelles ces élèves doivent travailler le lien entre la consigne et le support. .

Au deuxième groupe, l’enseignant peut proposer des activités en lien avec les pré requis, les ressources de la compétence.A l’élève 5 l’enseignant peut proposer des activités en lien avec la consigne et le support et aussi et surtout e1n lien avec les facteurs intrinsèques (à son niveau même) et extrinsèques (relation maître élève, milieu…) inhérents à l’acquisition des ressources. Il élabore des activités de remédiation possibles à chacun de Ces groupes. ²

Les différentes stratégies de remédiation Les remédiations par feed-back: communiquer à l’élève la correction, recourir à une autocorrection; recourir à la confrontation entre une auto correction et une hétéro correction. 2) Les remédiations par une répétition ou par des travaux complémentaires : Révision de la partie de la matière concernée; Par du travail complémentaire( autres exercices) sur la matière concernée;  

Les remédiations par révision des pré requis non maîtrisés ( reprendre un apprentissage antérieur ainsi que les parties qui n’ont pu être bénéfiques au regard de la maîtrise minimale de ces pré requis) Par du travail complémentaire visant à réapprendre ou à consolider des pré requis concernant la matière.

3) les remédiations par adoption de nouvelles stratégies d’apprentissage. Par adoption d’une nouvelle démarche de formation sur la même matière(découpage plus fin, situation d’intégration, par des situations plus concrètes, par des feed-back plus nombreux pour l’élève seul, à l’aide du tutorat, avec le maître…)  

F).Faut-il remédier à toutes les difficultés ? Il ne faut pas remédier à toutes les difficultés ; Cela serait trop long et trop lourd pour l’enseignant. Il faut identifier une ou deux difficultés fréquentes et importantes pour conduire la remédiation

CONCLUSION 1/2 L’évaluation des apprentissages scolaires constitue le fil conducteur de la pratique pédagogique des enseignants, particulièrement pour ce qui est des activités de remédiation, de soutien et de renforcement des acquis des élèves. En effet,  

CONCLUSION 2/2 l’évaluation, dans ses diverses facettes et en tant qu’instrument de prise de décision, est indispensable au bon déroulement de l’enseignement et des apprentissages, de par les diverses fonctions qui peuvent lui être assignées

MERCI POUR VOTRE ATTENTION   MERCI POUR VOTRE ATTENTION