Critères d’évaluation de l’Exercice Chorégraphique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du Groupe CP3 Danse
Advertisements

  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
DANSE Les compétences du socle commun Et les programmes MENU Palier 1: -S’exprimer par la danse, distinguer certaines catégories de la création artistique,
Les métiers du théâtre.
S O F R A N E L Le Traducteur Elément critique de la chaîne de contrôle La qualité d’un contrôle dépend avant tout de la qualité du traducteur, cad –De.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
Le Mouvement Directionnel
Diplômé de l’Université Paul-Valéry de Montpellier
Stage Natation CP1 Nicolas Rouquié & Loïc Morlat Janvier 2016.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Ingénierie pédagogique
Stage de formation avion de Voltige Grand Modèle 3ème partie
Panorama des différentes pompes hydrauliques
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Serge ILBOUDO.
TEAM GYM.
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
CONCOURS EXTERNE DE PROFESSEURS DE SPORT SESSION 2015
Les Duels Règle 8:1 et Règle 8:2 Actions conformes à la règle
CPS n°1 M15 F et M18 F 26 Octobre 2016.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
EP1 Epreuve professionnelle liée avec le contact client et/ou usager
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Analyse d’un dysfonctionnement
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
Résistance des Matériaux
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Le parcours en maternelle Thonon – 5 octobre
Analyse Passeuses Thaïlande
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
Négociation commerciale et relation clients
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
PHÉNOMÈNES SUBJECTIFS DE L’AUDITION 1 DR. CHIALI NÉE DIABI N. MÉDECIN SPÉCIALISTE EN BIOPHYSIQUE MÉDICALE UNITÉ DES EXPLORATIONS ORL, EHU 1 ER NOVEMBRE.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Chanter en elementaire
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Vers les activités athlétiques…
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
Mécanique & objets techniques
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
L’analyse formelle Pistes pour l’analyse d’une œuvre bidimensionnelle
1 - Définitions réglementaires
Séminaire 1 Support 2 Marc BEGOTTI
REEDUCATION DES DYSARTHRIES
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
L’enfant prend conscience des caractéristiques physiques de l’eau
Projet EPS APSA : Niveau :
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Formation continue 16 novembre 2017
ANALYSE DE PHOTO compte ? Cette photo vous plaît-elle ou pas ?
Construire un module de natation
Stage Soy Luna Danser tout simplement
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
Le patient acteur de la prévention en HDJ
7 CLICS POUR REUSSIR L’ORAL DES
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
Sera vu pendant le cours.
I- PROBLEME A RESOUDRE II- ETUDE THEORIQUE EQUILIBRAGE
LA DANSE A L’ECOLE 1.
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
La danse de création en cycle 1
Séquence /Séances mise en oeuvre
La lecture linéaire au baccalauréat
Transcription de la présentation:

Critères d’évaluation de l’Exercice Chorégraphique Version du Version du 19 avril 2017, suite au séminaire chorégraphes / entraîneurs / juges du 22 octobre 2016 et à la 5ème Nations’ Cup (Ann Arbor) 19/04/2017

1ère Note : Chorégraphie 19/04/2017

Monde sonore (son, bruit, voix, musique) I-1. Traitement du thème Lisibilité Durée Monde sonore (son, bruit, voix, musique) Utilisation d’une symbolique subtile Du début à la fin Recherché Adapté Cohérent Fin Simple Lisible Présent, mais pas en continu Basique Connu Sans originalité Peu lisible, confus Peu ou pas présent Inapproprié Non cohérent 19/04/2017

I-2. Traitement du procédé chorégraphique Lisibilité et prédominance Variété Qualité d’exécution du procédé Complexité des éléments et de la gestuelle Très lisible et prédominant Exploitation variée du procédé Bonne qualité d’exécution Procédé exécuté sur des éléments techniques et des gestuelles complexes Lisible mais non prédominant Peu de variété dans l’exploitation du procédé Moyenne Peu lisible, ponctuel Peu ou pas de variété Mal exécuté Simple 19/04/2017

I-3. Traitement de la thématique gestuelle Prédominance Créativité Vitesse Variété Forte, dans la durée Forte. Utilisation de différentes gestuelles dans la thématique Exécutée en pleine vitesse et / ou sur des éléments / pas complexes Utilisation des différents segments du corps, en combinant haut / bas et dans les 3 axes Visible mais non prédominante Moyenne, peu de gestuelles différentes dans la thématique Patinée en carre, mais sur des pas simples et à vitesse moyenne Moyenne, avec peu de combinaisons haut / bas du corps, utilisation de 2 axes Absente ou non visible Faible, répétée Réalisée sur place ou sur des éléments techniques simples Faible, un seul segment mobilisé 19/04/2017

I-4. Cohérence entre les 3 éléments chorégraphiques prescrits Durée Lien Cohérence du début à la fin Fort : le procédé et la gestuelle soutiennent et enrichissent le thème de manière cohérente. Recherché Harmonieux, interconnectés ‘les 3 font 1’ Subtil Cohérence, mais pas sur toute la durée Présent mais simple, basique 1 élément non persistant. Le thème, le procédé chorégraphique et la gestuelle ne se fondent pas en une œuvre unique Peu, ou partiellement cohérent 1 élément manquant Pas de lien entre les 3 éléments, juxtaposition. Le thème peut être traité, avec un peu du procédé chorégraphique et un peu de gestuelle. 19/04/2017

2ème Note : Technique 19/04/2017

II.1. Glisse, carres, appuis, poussées Carres et appuis Vitesse Contrôle des segments libres Efficaces et profondes, portent une accélération Patinage unipodal Rapide, reflétant des changements de rythme Recherche, variété dans le placement et l’équilibre des segments Moins en carre, moins maîtrisé (moins de propulsion, moins efficace), patinage bipodal Moyenne, avec des ruptures et des pertes de vitesse Moyennement maîtrisés, placements et équilibres des segments relativement simples Carres absentes ou non maîtrisées, mauvaise qualité de patinage : pointes, grattage, ... Lente, sans changement de rythme Mal placés, déséquilibrés 19/04/2017

II.2. Pas et retournements, envols, rotations, attitudes Il est suggéré d’intégrer au moins 3 des types d’éléments suivants dans l’Exercice, à réaliser dans des mouvements d’ensembles (au minimum par 3 patineurs). Ils seront évalués selon leur difficulté, leur qualité, leur variété, en rapport avec le sens de l’Exercice et la musique. Sauts ou envols Pirouettes ou rotations Portés Pas Attitudes Difficiles, bien exécutés Sautées, complexes, avec changements de position Glissants, dynamiques, en couples Complexes, dans des schémas complexes, en musique Complexes, en carre, changements de position / direction Difficiles, mal exécutés, ou simples et bien exécutés Simples, sans changement de pied ou de position, ou complexes mal exécutées Simples en mouvement ou complexes mal exécutés Difficiles et mal réalisés, sans rapport avec la musique, ou simples bien exécutés Difficiles et mal réalisées, ou simples et bien exécutées Simples*, mal exécutés * Ne signifie pas simple rotation Debout Simples sur place Simples et mal exécutés Simples et en ligne droite, ou mal exécutées 19/04/2017

Gravité et déséquilibres II-3. Qualité d’exécution des gestuelles : position et placement du corps Exécution motrice Appuis Gravité et déséquilibres Grande maîtrise et intensité dans l’exécution motrice (gestuelle liée à la technique de patinage) Complexité et rythme liés à la diversité des appuis Maîtrisés tout en patinant Maîtrise et intensité intermittentes dans l’exécution motrice Complexité moyenne, combinaison et diversité des appuis moyenne Moins maîtrisés tout en patinant Exécution motrice et gestuelle simples, mal maîtrisées Simplicité des appuis Peu ou pas maîtrisés 19/04/2017

Harmonie de l’ensemble Adéquation du patinage Cohérence des gestuelles II-4. Pertinence et cohérence des 3 éléments techniques* avec le thème et le monde sonore Harmonie de l’ensemble Adéquation du patinage Cohérence des gestuelles Harmonie entre les 3 éléments* interconnectés, en lien avec le thème et le monde sonore Bonne adéquation entre thème, musique et niveau de patinage. Eléments techniques bien placés musicalement Gestuelles cohérentes avec le thème et en rapport avec la musique 1 ou 2 éléments* en corrélation avec le monde sonore et le thème Tentative d’éléments techniques en lien avec la musique, placés musicalement Gestuelles partielle-ment adaptées au thème et à la musique Peu ou pas d’interaction entre les 3 éléments* pour supporter le thème et le monde sonore Démonstration d’éléments techniques sans lien avec musique et thème, éléments techniques mal placés Gestuelles sans rapport avec le thème et la musique * Patinage, éléments techniques, gestuelle 19/04/2017

Critères d’évaluation du Ballet Version du 19 avril 2017, suite au séminaire chorégraphes / entraîneurs / juges du 22 octobre 2016 et à la 5ème Nations’ Cup (Ann Arbor) 19/04/2017

1ère Note : Technique de Ballet Les éléments de contenu de chaque critère définis ci-après sont évalués selon leur prépondérance dans l’œuvre présentée et leur cohérence avec son thème 19/04/2017

I-1. Composition chorégraphique Traitement de l’espace Formations Procédés chorégraphiques Traitement de l’espace en 3 dimensions Complexité, variété et qualité des formations Choix judicieux et bonne exécution des procédés chorégraphiques Traitement de l’espace en 2 dimensions Formations moyennement complexes et variées Utilisation moyenne des procédés chorégraphiques Traitement de l’espace selon une dimension (allers-retours, patiné de face ou de profil uniquement) Formations peu ou pas complexes et variées Peu d’utilisation des procédés chorégraphiques 19/04/2017

I-2. Traitement de la gestuelle, exploitation des possibles du corps Type Variété et exécution En glisse Complexe : dissociation du corps (cassure du buste, orientation différente jambes / troncs / bras...) Recherche et variété des mouvements, exécutés avec précision, qualité et amplitude Gestuelle réalisée en glisse et en carre, y compris sur des changements de carre Intermédiaire : association des mouvements (jambes et tête, bras et jambes, ...) Variété moyenne, mal aboutie dans l’exécution Glisse sur un pied, en ligne droite ou en carre Simple : symétrique, sans dissociation, seul un segment est utilisé Individuelle ou fractionnée (une gestuelle, puis une autre) Gestuelle exécutée sans glisse, en statique 19/04/2017

I-3. Qualité des ensembles et des échanges, relations, écoute Harmonie Cohésion Echanges Ecoute Œuvre liée, en accord avec la musique, ensemble, symbiose, unisson Grande cohésion du et des groupes, valorisation des points forts des patineurs Grande variété, recherche Grande écoute entre les patineurs sur la glace Quelques ruptures, manque d’ensemble, hésitations Cohésion moyenne (bons patineurs mis en évidence, les plus faibles en figuration ; quelques patineurs altèrent l’harmonie) Peu de variation, redondance des échanges Moyenne écoute Faible ensemble, cassures Faible cohésion (nivellement par le bas, mauvaise mémorisation de la chorégraphie) Echanges faibles ou non présents, peu de relations Ecoute faible, les patineurs patinent pour eux-mêmes 19/04/2017

I-4. Performance des éléments techniques Le ballet sur glace est apprécié à travers une vision d’ensemble. Le contenu technique et le risque pris par l’équipe sont néanmoins reconnus. Il est donc suggéré d’intégrer au moins 3 des types d’éléments suivants dans le Ballet, à réaliser dans des mouvements d’ensembles (au minimum par 3 patineurs). Ils seront évalués selon leur difficulté, leur qualité, leur variété, en rapport avec le sens du Ballet et la musique. Sauts ou envols Pirouettes ou rotations Portés Pas Attitudes Difficiles, bien exécutés Sautées, complexes, avec changements de position Glissants, dynamiques, en couples Complexes, dans des schémas complexes, en musique Complexes, en carre, changements de position / direction Difficiles, mal exécutés, ou simples et bien exécutés Simples, sans changement de pied ou de position, ou complexes mal exécutées Simples en mouvement ou complexes et mal exécutés Difficiles et mal réalisés, sans rapport avec la musique, ou simples bien exécutés Difficiles et mal réalisées, ou simples et bien exécutées Simples*, mal exécutés * Ne signifie pas simple rotation Debout Simples sur place Simples et mal exécutés Simples et en ligne droite, mal exécutées 19/04/2017

I-5. Qualité de la glisse et du patinage Carres et appuis Vitesse Contrôle des segments libres Efficaces et profondes, portent une accélération Patinage unipodal Rapide, reflétant des changements de rythme Recherche et variété des placements et équilibre des segments libres Moins en carre, moins maîtrisé (moins de propulsion, moins efficace), patinage bipodal Moyenne, avec des ruptures et des pertes de vitesse Moyennement maîtrisés, placements et équilibres simples Carres absentes ou non maîtrisées, mauvaise qualité de patinage : pointes, grattage, ... Lente, sans changement de rythme Mal placés, déséquilibrés 19/04/2017

2ème Note : Artistique 19/04/2017

II-1. Création d’un univers Monde sonore Scénographie et costumes Création d’une atmosphère, d’un ressenti Cohérence avec le monde sonore Pertinence du traitement scénographique et du choix des costumes, cohérents avec le thème. Propreté des changements des décors et des costumes Standardisé et simple Utilisation simple des nuances de la musique Utilisation non aboutie des décors, des accessoires et des costumes Intérêt limité des changements de décor ou de costumes Absence d’un univers Mauvais traitement du monde sonore, mauvaise qualité de la bande son Faible exploitation des décors, des accessoires et des costumes. Les changements ne sont pas cohérents 19/04/2017

II-2. Lisibilité, originalité, créativité Exploitation de l’abstraction Cohérence Créativité Lisible, clair, compréhen-sible 1er ou 2nd degré bien exploité Cheminement continu du début à la fin Nouveauté, effet de jamais vu Œuvre peu claire, thème peu exploité 1er ou 2nd degré moyennement exploité Fil conducteur discontinu, ou interrompu Tentative de création, balbutiement Œuvre incohérente et confuse 1er ou 2nd degré mal exploité Absence de fil conducteur Reproduction, manque de créativité et d’initiative 19/04/2017

II-3. Le jeu des acteurs et l’interprétation Engagement et appropriation Jeu d’acteurs Emotion ressentie Les patineurs sont physiquement, intellectuellement et émotionnellement engagés, avec justesse et maturité Cohérent. L’interprétation est adaptée au thème et au niveau technique Qui déclenche une émotion Tentative d’engagement et d’appropriation, thème interprété mais avec moins de justesse et de maturité Moins abouti Une émotion intermittente Pas d’engagement ni d’appropriation. L’équipe fait ce qu’elle a appris Non approprié ou incohérent, peu ou pas d’interprétation Aride, sans saveur, fade 19/04/2017

II-4. Présence, Intensité, Impact Ressenti global Intensité Echanges Fort, puissant Effet « waoh » Forte intensité, générosité, don de soi Echanges importants avec le public et entre patineurs Correct, moyen « Ouais » Intensité moyenne, générosité limitée Uniquement entre patineurs (patinent pour eux) ou avec le public Faible « Bof », « et alors ? » Peu ou pas d’intensité et de générosité Peu ou pas d’échanges entre patineurs ni avec le public 19/04/2017