Journée de formation Anglais en L.P.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Advertisements

La qualification « langue vivante »
Pédagogie Organisation
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
BO n°21 du 27 mai 2010 EPREUVE FACULTATIVE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS.
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
Co-enseignement de technologie
Les épreuves professionnelles
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Ouverture internationale en lycée professionnel
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Baccalauréat Professionnel Epreuves obligatoires de langues vivantes
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Épreuve de contrôle Bac S
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION à compter de la session 2011
Les sections européennes et de langues orientales
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
SECTION EUROPEENNE en Lycée Professionnel
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
La démarche de conception d’une séquence en français
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Les épreuves du baccalauréat STG
Dispositifs de la rénovation de la voie professionnelle Séance transversale ou non, avec LV pour AP : (BO 19 février 2009 et 21 mai 2009). Soutien/
La Certification intermédiaire.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE
Réforme de la section STHR Langues vivantes
Le programme du Cycle terminal
Catherine Torres Wolf Halberstadt IA- IPR Allemand Novembre 2006
LE CECRL.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Réunions départementales
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER Source: référentiel p.103 et 107.
1.
GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° du Modalités Baccalauréat.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Elisabeth Michaud
Corinne Tomasini. IEN anglais-lettres1 EVALUATION DES COMPETENCES LINGUISTIQUES En Baccalauréat Professionnel: LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Transcription de la présentation:

Journée de formation Anglais en L.P. Welcome to you all ! Chrislaine Gil IEN anglais lettres chrislaine.gil@ac-lyon.fr 06 69 93 46 96

Planning de la journée Accueil des collègues- Emargement- A) Informations générales sur le dispositif de rénovation de la Voie Professionnelle B) L’épreuve de L.V. au Bac. PRO. La certification intermédiaire au BEP C) Questions diverses D) Les préconisations de l’inspectrice REPAS E) Groupes de travail sur les supports d’examens F) Mise en commun-Bilan

Le point sur les différentes évaluations CAP  Attestation de qualification en LV A2 du Socle Commun//DNB  Positionnement en 2nde avec le LPC  Certification intermédiaire BEP: Qualification en LV  Bac Pro  SE  Cambridge CEC/Cervantes

CAP : 4 possibilités Épreuve obligatoire en CCF : 2 situations d’évaluation à choisir entre : -CE/EE ( textes et questions en anglais), -CE/EO, -CO ( audio ou vidéo). 20 minutes, notée sur 20. Pour les candidats hors statut scolaire :oral ponctuel. Epreuve facultative : oral portant sur une liste de textes étudiés ( 8). Pas d’évaluation en LV.

Bac. Pro. partie 1 EOC Recommandations CONSIGNES : Les élèves doivent s’habituer à proposer d’emblée un résumé d’un document (origine, nature, fonction, destination du document…puis proposer un commentaire personnel. Tous types de messages, ou de discours est acceptable : descriptions et interprétation, commentaires explicatifs, expression d’opinion, ou récit imaginé à partir du support … Pour la formation et à l’avenir : Assortir vos documents sujets d’une liste indicative, non limitative, d’aspects, d’éléments, de faits, d’événements, de personnages, de détails etc.…allant du général au particulier

Bac. Pro. Partie 2 IO Recommandations Déroulement de l’épreuve: L’échange prend appui sur la présentation du candidat. L’examinateur à partir de la présentation faite par le candidat pose des questions, demande des précisions , des explications complémentaires, des illustrations . L’échange peut ouvrir sur d’autres questions : le but étant d’évaluer l’expression spontanée.

Bac.pro. Partie 3 CE Recommandations CONSIGNES pour élaborer les sujets :  ne pas dépasser 14 à 15 lignes, soit un millier de signes environ (70 signes par lignes). Pas de remaniement du texte mais coupures possibles. Quelques notes de vocabulaire possibles aussi (pas au-delà de 3 ou 4) Pas d’introduction au texte : entraîner et évaluer les élèves avant à partir de documents AVEC sources d’origine… Pas de spécialisation professionnelle excessive des textes Le texte est premier, pas d’illustration envahissante Temps de prise de connaissance du support de 3, 4 minutes : on évalue la rapidité de la tâche de lecture : objectif d’entraînement lors de l’apprentissage.

Bac. Pro. Partie 3 CE Recommandations Consignes pour le déroulement de l’épreuve Le candidat ne peut pas annoter ou surligner le texte  l’objectif est de lire 15 lignes pour communiquer immédiatement le sens à son interlocuteur . Le sur lignage reste une pratique de classe qui permet de construire la compétence  nécessité de dématérialiser les supports : sujet à présenter sur écran (le professeur s’est constitue une « banque » de supports dans son ordinateur). Il convient d’entrainer également les élèves à cette nouvelle pratique

Bac. Pro. partie 3 CE Recommandations Consignes pour l’évaluation  Pas de questions pré établies. Une question globale pour évaluer la CE au niveau IV puis, on évalue en redescendant vers les niveaux III, II ou I en s’appuyant sur les réponses fournies. Les élèves doivent s’habituer à proposer d’emblée un résumé d’un document (origine, nature, fonction, destination du document…  Ne pas communiquer les questions par écrit au candidat.

Bac. Pro. partie 3 CE Recommandations Conseil pour la formation A l’avenir : Assortir vos documents sujets d’une liste indicative d’aspects, d’éléments, de faits, d’événements, de personnages, de détails etc.… Penser que cette évaluation n’est pas une vérification de type scolaire, pour « classer » les candidats, mais l’évaluation d’ une TÂCHE réalisée.

Pour préparer les épreuves Créer un document d’accompagnement pour chacun de vos supports: 1 Présentation du document: renseigner la fiche selon les rubriques ci-dessous: Titre, source, longueur, genre, typologie de message, illustration éventuelle, niveau du CECRL/Fiches évaluation 2 Prévoir 4 à 6 questions en français 3 Réponses probables attendues du candidat

EVALUATION /NOTATION Selon Grilles Nationales (BO 21 du 27 mai 2010) Ne pas communiquer la note aux candidats. Elle est arrêtée par le jury. Veiller à la restitution des documents supports des parties 1 EOC et 3 CE et des notes personnelles du candidat, prises pendant la préparation de la partie 1

Pour construire ma séquence… Je choisis un scénario / tâche finale complexe et une activité langagière dominante qui seront évalués. J’entraîne mes élèves au 5 activités langagières (EE,CO et phonologie)) Je décompose la tâche finale en tâches intermédiaires (cf. programme de LV). J’entraîne mes élèves à la prise de parole en continu à chaque séance. Tout support doit avoir une dimension culturelle. J’utilise des documents authentiques et des supports variés ( TICE)

Recommandations Ne pas oublier l’Histoire des arts. Concevoir un projet d’équipe et le présenter au conseil pédagogique. Mettre le plus possible les élèves en contact avec une langue authentique. Faire parler ,écrire ,reformuler, réfléchir les élèves = les mettre en activité. Faire une banque de données : mutualiser! Utilisation raisonnée du manuel