Internet au coeur des pratiques documentaires des étudiants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Formation de formateurs en sciences économiques URFIST PARIS 21 juin 2005 Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE LEONARD DE VINCI.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
Résidences Universitaires Câblage informatique
Évolution de quelques valeurs des jeunes en France entre 1979 et 2006 Georges Hatchuel Directeur Général Adjoint du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Compétences numériques Continuité des apprentissages et pratiques pédagogiques.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Sciences de la vie et de la Terre
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
QUESTIONNAIRE SUR LES USAGES
La formation à lévaluation de linformation : une didactique à construire au cœur de la culture informationnelle Alexandre Serres URFIST de Rennes Journée.
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Les taux de réponses sont très satisfaisants pour lensemble des populations de lUniversité Psychologie; 423 IDIST; 87 Et. Romanes, Slaves et Orient.; 114.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Les campus numériques : Enjeux et limites
Évaluation par compétences
Groupe de travail Veille collective
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
1 LEnvironnement Numérique de Travail (E.N.T.) Service Formation Continue 4, rue Kléber - Rennes
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
LE D N B JUIN 2011.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Informatique et Internet
Plan d'action pour le patrimoine écrit
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Réunion de prérentrée Année 2014/2015. Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
Le portail documentaire de l ’Université d ’Orléans
Données de cadrage sur l’utilisation des bibliothèques par les étudiants Enquête « Conditions de vie des étudiants » Observatoire national de la vie étudiante.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Classes Préparatoires à L’École Normale Supérieure
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Transcription de la présentation:

Internet au coeur des pratiques documentaires des étudiants Jean-François Courtecuisse Laboratoire GERIICO – Lille 3 7es Rencontres FORMIST Internet au coeur des pratiques documentaires des étudiants Dans quelle mesure ?

Internet au coeur des pratiques documentaires des étudiants Jean-François Courtecuisse Laboratoire GERIICO – Lille 3 7es Rencontres FORMIST 1. Les jeunes et Internet 2. Les étudiants : des besoins informationnels spécifiques ? 3. Quelle place pour Internet dans les pratiques documentaires des étudiants ? Internet au coeur des pratiques documentaires des étudiants Dans quelle mesure ?

1ère partie Les jeunes et Internet 7es Rencontres FORMIST 1ère partie Les jeunes et Internet

7es Rencontres FORMIST Les jeunes et Internet Enquêtes 1. CLEMI, « Les jeunes et Internet. Représentations, usages et appropriations », 2000 2. Enquête CréDOC (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de Vie). « La diffusion des technologies de l'information dans la société française », 2006 3. Observatoire de la Vie Etudiante (OVE). Enquête « conditions de vie », 2003 (prochainement 2007) 4. Enquête « Conditions de vie des étudiants de Lille 3. Les conditions d'études et l'environnement pédagogique », 2006

7es Rencontres FORMIST Les jeunes et Internet CLEMI, « Les jeunes et Internet » représentations, usages et appropriations », 2000 Internet, un potentiel d'actions important (rechercher, communiquer, jouer, etc.) Internet perçu comme une technologie qui réclament des compétences spécifiques (sites, réseaux, etc.) « On trouve tout sur Internet » : métaphores de la « bibliothèque », de « l'encyclopédie » « Potentiel d'utilisation large, usages circonscrits » Des degrés de pratiques différents : selon la « familiarité » avec Internet, de l'  « Internet-loisirs » à l' « Internet-documentaire » A priori favorable mais mesuré : méfiance réelle face aux risques (navigation limitée à quelques sites) Stratégies pour qualifier l'information : auteur du site, conseils des pairs, etc.

7es Rencontres FORMIST Les jeunes et Internet CréDOC « La diffusion des technologies de l'information dans la société française », 2006 43 % des adultes (45 % des 12 ans et plus) disposent d'une connexion Internet à domicile ( Progression de 5 % par an depuis 1999 (prés de 2 millions de personnes) 56 % des 12 – 17 ans et 50 % des 18 – 24 ans disposent en 2006 d'une connexion Internet à haut débit à leur domicile Les jeunes semble disposer de plus en plus aisément d'un accès à Internet !

7es Rencontres FORMIST Les jeunes et Internet « Depuis deux ans, la proportion d’étudiants qui ont accès à Internet sur leurs lieux d’études a diminué, alors qu’elle avait crû entre 2000 et 2004 (+28 points). Il s’agit d’un retour en arrière de presque six points »

7es Rencontres FORMIST Les jeunes et Internet OVE « Conditions de vie des étudiants » Diffusion de questionnaires Toutes institutions universitaires : Universités publiques et privées, en prenant en compte toutes leurs composantes (trois cycles, ensemble des filières disciplinaires, IUT, autres écoles ou instituts rattachés, antennes et centres délocalisés) ; Sections de Techniciens Supérieurs (STS publiques) ; Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE publiques). Entre 25 000 et 28000 réponses

7es Rencontres FORMIST Les jeunes et Internet Accès à Internet 98 % des étudiants déclarent disposer d'un accès à Internet. 90% y ont accès sur leur lieu d'enseignement. Ce type d'accès est plus fréquent en sciences et dans les filières limitées à bac+2. 68% des étudiants disposent d'un accès à Internet hors lieu d'enseignement. Ce type d'accès est plus fréquent chez les étudiants en santé, en langues, en droit, en économie et chez les élèves des CPGE.

7es Rencontres FORMIST Les jeunes et Internet Fréquence d'accès à Internet (ceux disposant d'un accès à Internet et en dehors)‏ Connexion très limitée sur le lieu d'enseignement 22% des étudiants qui disposent d'un accès à Internet sur le lieu d'enseignement se connectent tous les jours, 22,2% une ou deux fois par semaine et 55,8% moins souvent. Connexion très régulière à domicile Les étudiants qui utilisent un accès à Internet en dehors du lieu d'enseignement se connectent fréquemment : près de la moitié d'entre eux (48,2%) vont sur Internet tous les jours, 28,7% une ou deux fois par semaine et 23,1% moins souvent.

Les étudiants : des besoins informationnels spécifiques? 7es Rencontres FORMIST 2 ème partie Les étudiants : des besoins informationnels spécifiques? Les étudiants : des besoins informationnels spécifiques ?

7es Rencontres FORMIST Des besoins informationnels spécifiques ? D'où émergent-ils ? En ce qui concerne le travail intellectuel des étudiants (cf. M. Millet, 2003), plus particulièrement des spécificités socio-cognitives des disciplines → Éléments épistémologiques, méthodologiques, organisationnels et langagiers (Corpus d'objets, de connaissances, de concepts opératoires, de méthodes, de postures intellectuelles) « [...] tels que lecture savante, démarche documentaire élaborée, écrit universitaire» (Deshoullières ; Nacher ; Panijel, 2003). → T. Kuhn ; M. Millet ; M. Romainville ; R. Boyer et C. Coridian → Dossier cellule de veille scientifique INRP « L'enseignement supérieur sous le regard des chercheurs. Les étudiants et le travail universitaire » (bonne synthèse)‏

7es Rencontres FORMIST Des besoins informationnels spécifiques ? Élaboration et pertinence de la recherche documentaire Compétences techniques Capacités à maîtriser les (OPAC) fondements paradigmatiques de la discipline Besoins informationnels

7es Rencontres FORMIST Des besoins informationnels spécifiques ? ill. 1 Manes- Gallo, M. C. Paganelli, C. « La recherche d’information assistée par ordinateur : quelle représentation des connaissances ? »

7es Rencontres FORMIST 3ème partie Quelle place pour Internet dans les pratiques documentaires des étudiants ?

De manière générale, les pratiques documentaires des 7es Rencontres FORMIST De manière générale, les pratiques documentaires des étudiants se manifestent à la bibliothèque universitaire autour ... De pratiques privilégiées Lectures sur place, fréquentation d'espaces de travail, emprunts De pratiques limitées, ponctuelles Internet ; ressources électroniques

7es Rencontres FORMIST Internet au coeur des pratiques documentaires des étudiants Enquête « Conditions de Vie des Étudiants de Lille 3. Les conditions d’études et l’environnement pédagogique » Fréquentation régulière de la bibliothèque universitaire Plus de 50 % des étudiants interrogés s'y rendent 1 à 3 fois par semaine Fréquentation plus ou moins régulière selon les composantes (Sc. Historiques et Lettres modernes) Usage restreint des salles informatiques Équipement personnel à domicile privilégié : prés de 45 % préfèrent avoir recours à des équipements en dehors de l'institution SAUF : IUT B (carrières sociales) à 88 % déclarant utilisé les salles informatiques

7es Rencontres FORMIST Internet au coeur des pratiques documentaires des étudiants Enquête « Conditions de Vie des Étudiants de Lille 3. Les conditions d’études et l’environnement pédagogique » Recours à Internet → 96 % des étudiants interrogés sont des utilisateurs réguliers Grande différenciation selon les CSP → 75 % des 40 % se connectant depuis l'université le font pour leurs études

7es Rencontres FORMIST Internet au coeur des pratiques documentaires des étudiants Internet n'est pas une pratique privilégiée par les étudiants sur leurs lieux d'enseignements mais plutôt à domicile (Crédoc, Les pratiques documentaires des étudiants,chercheurs et enseignants chercheurs de l'UPMC et Paris 7 ; 1ère grande enquête sur les conditions de vie des étudiants de Lille 3)‏ Privilèges accordés à des usages traditionnels Lectures sur place, espaces de travail, emprunts Usages privilégiés sur Internet Messagerie (MSN Messenger), recherches documentaires (Google), Blogs

7es Rencontres FORMIST Transposition cognitif de l'usage d'Internet à celui de l'OPAC Importances et hiérarchisation des résultats, ignorance des cadres de saisie, etc. (M. Després-Lonnet. J-F. Courtecuisse, (2006). « Les étudiants et la documentation électronique, BBF)‏ Confrontation entre la figure de « l'usager » et de « l'internaute » Entre les rapports avec l'institution et les pairs et le sentiment d'appartenance à une communauté (contraintes et liberté d'action)‏

Les étudiants face à Internet... 7es Rencontres FORMIST Internet au coeur des pratiques documentaires des étudiants Les étudiants face à Internet... Nombreuses confusions... ... entre supports, contenus et mise en forme ... entre les acteurs de la chaîne éditoriale (auteur, éditeur, etc.) ... entre les genres de documents (articles, pages Web, etc.) L'effet « copier - coller » Enquête Société « Six degrés » (sur 975 étudiants) 75 % des étudiants interrogés avouent avoir recours régulièrement à cette technique 3 travaux sur 4 contiennent des passages copiés à l'identique Sites de travaux déjà composés Pickdoc.com ; oboulo.com ; cheathouse.com

Les étudiants face à Internet... 7es Rencontres FORMIST Internet au coeur des pratiques documentaires des étudiants Les étudiants face à Internet... Phénomène de « sérendipité » Validation de l'information Autonomie du jugement face à l'information Le couple « Internet-Google» pose de nombreuses questions, notamment celle « [...] de l’autonomie de jugement des jeunes face à l’information, de leur capacité à s’orienter, à identifier, à qualifier les univers informationnels d'Internet, à éviter les pièges et les dangers des diverses «infopollutions» (Serres, 2002).

En définitive... 7es Rencontres FORMIST Nécessité d'aller au-delà d'un certain déterminisme technologique Formations documentaires Au-delà des aspects méthodologiques et techniques Portées aussi vers la « qualification » de l'information Capacité à se documenter de manière autonome ? Tripe compétence : disciplinaire, documentaire et technique Développement d'une véritable « culture de l'information » Analyser notre rapport à l’information et à la communication face à un environnement global et de plus en plus structuré par les technologies.

Jean-François Courtecuisse Merci de votre intérêt et de votre attention Jean-François Courtecuisse jefcel@free.fr