École Rosalie-Jetté Intégration de l ’école orientante dans le projet éducatif de l’école et activités réalisées
École sec. Rosalie-Jetté 5100, rue Bossuet Montréal (Québec) H1M 2M4 Danielle Woolley, directrice woolleyd@csdm.qc.ca (514) 596-4240 Guy Tessier, Conseiller en orientation tessiergu@csdm.qc.ca (514) 596-4236
Intégration de l’école orientante École Rosalie-Jetté Projet éducatif et école orientante Évolution du projet «école orientante» 1998-1999 1999-2000 2000-2001 Concepts théoriques et pratiques Volet: Ateliers d’exploration professionnelle
École Rosalie-Jetté
Projet éducatif et école orientante
Évolution du projet «école orientante» 1998-1999 1999-2000 2000-2001
Réalisation et application An 1 (1998-1999) P.I.F. Réalisation et application
valeurs - code de vie - école orientante Réflexion: vers un modèle intégrateur; Projet éducatif: valeurs - code de vie - école orientante École orientante: concepts théoriques (CO) Vision; Exploration professionnelle; Réalisation de projets; Portfolio.
An 3 (2000-2001) Actualisation
Concepts théoriques et pratiques
Une approche éducative selon: MEQ CSDM Mères-adolescentes Concepts d’école orientante
La problématique de l’orientation
La problématique de l’orientation Perceptions de l’orientation qui demandent réflexion; Qu’est-ce que s’orienter? Problèmes relevés; Conséquences.
Perceptions de l’orientation qui demande réflexion
Qu’est-ce que tu as l’intention de faire plus tard comme métier? Comme mon père (mère); Aucune idée: J’ai du temps en masse avant de décider; Médecin, avocat, policier, secrétaire, pilote de formule un, joueur de hockey...
Ce que le conseiller en orientation se fait demander: Quel salaire fait un médecin? J’aimerais avoir un métier payant avec un emploi assuré et pas forçant; Quel cours je pourrais me faire enlever à l’horaire? Aux SEA: 2 ans en 1? Dans quoi tu me verrais?
Qu’est-ce que s’orienter?
S’orienter selon Holland: C ’est faire un choix vocationnel en tenant compte de l ’expression de notre personnalité, nos motivations, nos connaissances et nos aptitudes.
S’orienter : C’est transposer son identité (ce que l ’on est) en termes professionnels.
Les problèmes d’orientation … sont causés par des difficultés à former une identité claire et cohérente.
La facilité à s’orienter … dépend du développement du processus d ’orientation, de la maturité vocationnelle et d’une identité claire et cohérente.
Problèmes relevés
Selon M. Yvan D’amour (Responsable des services complémentaires au MEQ): Diminution de l’effectif professionnel; Approche presque exclusive - professionnelle; Faiblesse de formation - enseignant ECC; Soutien apporté souvent sur le tard - 3e sec.: Méconnaissance: réalité du M.T. et des métiers; Méconnaissance: exigences - préalables et qualifications; Confusion des jeunes devant leur orientation.
Conséquences
Absences de projet d’avenir: Selon M. Yvan D’amour (Responsable des services complémentaires au MEQ): Absences de projet d’avenir: abandon scolaire; allongement des études; 59 % des jeunes - idée peu précise / choix de carrière; Changement de programmes d ’études; Faiblesse des inscriptions en FP.
Clientèle à l’école Rosalie-Jetté
Clientèle à Rosalie-Jetté Adolescentes enceintes - accouchées; Élèves de 19 ans et moins; Élèves aux études secondaires (160 à 5e sec.); Environ 120 élèves.
Préoccupations de l’élève
Préoccupations de l’élève Une multitude de facteurs peuvent affecter … la motivation; la réussite scolaire; École pas toujours 1ère; Difficile pour la mère-ado de se concentrer uniquement sur ses études..
Besoins
Besoins Soutien, aide et compréhension; Modules et formation générale; Prénatal, Postnatal, Psy enfant et antidote; Garderie, cantine, friperie, Opti-vie; Enseignants et professionnels - capacité d’adaptation; De valorisation et d’estime de soi; D’être formée et non seulement d’être informée; De développer leur maturité; De motivation intrinsèque; De sens (Donner du sens à l’école).
La réforme de l’éducation
Les États généraux sur l’éducation Trop axé sur des savoirs disciplinaires; Compétences transversales; Compétences liées aux capacités intellectuelles; Compétences méthodologiques; Importance de l’ IOSEP; Mise en place de l’école orientante.
Capacités intellectuelles Développer Le sens critique; Capacité d’analyse et synthèse; Entreprendre et de mener des projets à terme; Créativité; Aptitude à la communication; Évaluer et s’autoévaluer.
Compétences méthodologiques Comprendre, appliquer et faire ses règles; Identifier et utiliser - information; Utiliser les méthodes appropriées; Organiser le travail / échéancier; Travailler en équipe.
Importance de l’IOSEP Plan d ’action sur la réussite éducative, 1992; Avis du Conseil supérieur de l’éducation, 1988; Plan d ’action sur la réussite éducative, 1992; Rapport d ’action sur la réussite éducative, 1992; Rapport sur la relance de la FP, 1995; Rapport sur les états généraux de l’éducation, 1995; Réaffirmer l’école (Rapport Inchauspé), 1997; L’école tout un programme (Énoncé de politique éducative), 1997; Sommet du Québec et de la jeunesse, 2000;
Le groupe de travail sur la réforme Importance de l ’IOSEP Le groupe de travail sur la réforme … que l’IOSEP soient mieux intégrées aux activités de l’école. … que l’IOSEP soient même intégrées au projet éducatif de l ’école .
Mise en place de l’école orientante Le programme de soutien à l’école montréalaise (1998) présente l’école orientante comme … « un concept intégrateur qui chapeute le projet éducatif de l’école ».
L’école orientante
Qu’est-ce que l’école orientante ? C’est la construction de l’identité personnelle en lien avec la carrière Le développement de l’individu se construit comme une seule et même maison ...
L’identité personnelle … se construit en interaction avec l’ENVIRONNEMENT et en interaction avec LES AUTRES PERSONNES sans effort de la volonté, ni de la conscience.
L’identité personnelle … se construit à tout moment par l’INFUSION dans les activités de l’école et par la COLLABORATION de tous les intervenants auprès des élèves.
Objectif général de l’école orientante à Rosalie-Jetté Redonner un sens à l’école en développant la maturité vocationnelle de l’élève.
Qu’est-ce que la maturité vocationnelle ? la maturité vocationnelle chez les élèves se manifeste par leur façon de considérer leur avenir professionnel et par les gestes qu’ils posent à cet effet.
La maturité vocationnelle … tend à faciliter le choix professionnel. De plus, Un degré d’engagement de l’élève d ’une façon «proactive» dans son processus assurerait une meilleure qualité .
Quête de l’identité le concept de soi se développe dès l’enfance. les choix réalistes à 16 ans. L’Ado ne s’attend plus à ce que ses parents ...
L’identité L’identité Un grand nombre de variables; Beaucoup d’ambiguïté; Processus complexe; Mouvement en spiral (ADVP).
Processus de choix professionnel
L’identité Le processus de choix professionnel ... Important - interventions de qualités; Sinon - Reprise au début; Mal fait - Engendre choix restreints; Complexité - I et E : voir CO.
Qui sont les intervenants(es) à Rosalie-Jetté ? Direction: Leader du projet éducatif; CO: Expert-conseil; Élève: 1er responsable; Enseignants; Agent de liaison; Communauté; Employé de soutien; Parents.
Qui sont les intervenants(es) ailleurs ? Direction et conseil d’établissement; CO et CISEP; Élève; Enseignants; Agent de liaison; Communauté; Employé de soutien; Parents.
Quel est le rôle de l’école ? Stimuler leur planification vocationnelle; Sensibiliser à la nécessité de faire des choix préparatoires; Informer sur la nature de ces choix; Sensibiliser sur les facteurs à considérer avant la prise de décision.
ADVP: Activation du développement vocationnel et personnel … modèle pour situer et encadrer les activités de l’école orientante. Tableau d’école orientante I et E; Cognitif et affectif.
Préoccupations de l’élève L’intégration Préoccupations de l’élève
Cahier d’école orientante Programme d’encadrement; Banque des activités; Chaque élève a son cahier; Travaux réalisés se retrouvent dans ce cahier; Activités reliées; Ordre de réalisation des activités; Suscite motivation et sens.
Cahier d’école orientante Les objectifs Élève 1ère responsable; Maturité vocationnelle; Prise de conscience; Se donner du pouvoir; Sens critique / démarche d ’or.
La démarche d’orientation
Comment prendre une décision EXPLORATION CRISTALLISATION SPÉCIFICATION RÉALISATION
Les comportements exploratoires INTENTIONNEL SYSTÉMATIQUE Orienté vers I FORTUIT ACCIDENTEL Orienté vers E
Une approche développementale DUALISME MULTIPLICITÉ RELATIVISTE ENGAGEMENT
Volet: Ateliers d ’exploration professionnelle
Double axe de l’ISEP Processus d ’insertion sociale et professionnelle Contenu Action Spécification Cristallisation Exploration Croissance Été Hiver Automne Printemps
Planification des activités Tests psychométriques; Exploration des métiers; Exploration de mon quartier; Visites DEP; Entrevue professionnelle; CV et Entrevue; Stages d’observation;