Nouveautés dans les programmes de collège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Environnement et développement durable
Advertisements

EVOLUTION DES ORGANISMES VIVANTS ET HISTOIRE DE LA TERRE
de seconde : cohérence verticale avec le collège
Sciences et technologies de gestion
Développement durable en 5ème
CONFERENCE PEDAGOGIQUE SCIENCES –I.U.F.M MOULINS 15 décembre janvier 2005 VICHY 2 Alain DENIZOT.
Présentation du programme de 6ème
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Académie de la Martinique
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Le nouveau programme de cinquième
La formation statutaire des personnels de direction
Programme de 6ème et de 5ème
Les objectifs des SVT en 6ème
Les relations École / familles
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Nouveau programme de technologie au collège
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Documents investigation
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PRESENTATION DU PROGRAMME DE 5°
Les compétences à développer et leur évaluation
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
LE PROGRAMME DE 5ème.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième
Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
Sciences de la vie et de la Terre
Sciences de la vie et de la Terre
Evolution des paysages
structurer les apprentissages
Classe de cinquième: programme et compléments Septembre - octobre 2006 Inspection Pédagogique Régionale.
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
La démarche pédagogique du MF1
Sciences physiques et chimiques
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Le socle commun des connaissances
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
- Elaborer et conduire un projet -
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Enseignement d’exploration MPS.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Présentation de la matière SVT
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Le programme de 6° Première partie: Notre environnement proche
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Académie de TOULOUSE mai/juin 2005
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Académie de TOULOUSE mai/juin 2006
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Sciences de la vie et de la Terre
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Organisation.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Transcription de la présentation:

Nouveautés dans les programmes de collège Bilan 6ème Orientations collège à propos du programme de 5ème Revue de détail, programme de 5ème Marc ROSENZWEIG IA IPR sciences de la Vie et de la Terre Académie de Montpellier

Bilan sur la mise en œuvre du programme de 6ème (2005 / 2006) Un programme plutôt bien accueilli Mise en situation pratique / 1 + (0,5) Des conditions variées selon les établissements La question du manuel scolaire Des observations fréquentes sur … la sortie de terrain des réorientations / ancien programme place de la partie transversale

La sortie sur le terrain En relation avec le dispositif d’accueil des 6ème sortie dans l’établissement : le plan de l’établissement finalement peu de sens Un choix déterminant pour la suite Prévoir les observations nécessaires pour le reste du programme Extraire les problèmes ou garder trace des observations Conserver un caractère local, sans généralisation Comment respecter la durée préconisée ? Le sortie elle-même Organiser les informations prises pendant la sortie Établir des relations et orienter le programme

Quelques réorientations à comprendre Sens de l’étude du sol ancien programme : sol : milieu de vie nouveau programme : sol : interface de recyclage Exclusion des préférendums Une étude expérimentale précoce et mal maîtrisée 4 exemples proposés dans les accompagnements « l’expérimentation n’intervient que lorsque l’observation n’aura pas amené assez d’indices pour répondre au problème »

Place de la partie transversale Identifier Intervient très tôt Se poursuit toute l’année (et au-delà) Classer Ne pas le faire en même temps que l’identification Utiliser les êtres vivants abordés en sortie L’organisation en cellules Respecter le sens : recherche de l’unité Se justifie quel que soit le moment (même avant la classification) « organisation d’une partie à part sur le cahier ou le classeur (sorte de fil rouge d’une année sur l’autre) »

Les orientations collège à propos du programme de 5ème(projet académique) Développement des compétences référentiel national SVT : S’informer, communiquer, raisonner, réaliser référentiel académique transversal : connaître, communiquer, comprendre, réaliser travail en équipe pour une cohérence transversale et verticale – pratique du diagnostic Usage des pédagogies différenciées Alterner séquences dialoguées et activités personnalisées Adapter des locaux et des pédagogies Choisir les supports d’autonomie L’évaluation Évaluations formatives et devoirs communs « les évaluations sont pour l’élève, des étapes de l’apprentissage raisonné »

Revue de détail, programme de 5ème Des objectifs qui s’inscrivent dans la continuité et dans la progression Éducation à la santé et à l’environnement Qui peuvent être pris comme « situation déclenchante » Formation au raisonnement scientifique investigation dans un but explicatif privilégier les activités pratiques Initier aux méthodes du géologue 1ère approche de la géologie renforcer la classification des êtres vivants Y compris les espèces fossiles 3 grandes parties inégales en durée respiration et occupation des milieux (8h) Fonctionnement de l’organisme (20h) Évolution des paysages (17h) Des stratégies de programmation annuelle calées sur le calendrier

Respiration et occupation des milieux Sens de l’étude Responsabilité de l’Homme Unité de la respiration relation milieu / organe / comportement Modifications notables Les surfaces d’échanges, les mouvements respiratoires et les caractéristiques des surfaces respiratoires ne sont pas étudiées pour elles même Précisions sur « oxygénation / agitation du milieu Précisions sur les supports pédagogiques (ExAO, TICE) Mise en activité pratique : ExAO, oxymétries – réactif – dissection – observations à la loupe ou au microscope - élevages

Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie Sens de l’étude Il ne s’agit pas d’étudier les fonctions mais d’expliquer comment elles permettent aux cellules de vivre; l’étude est cependant centrée au niveau des organes Il s’agit de montrer que le fonctionnement des appareils respiratoire, digestif et circulatoire contribue à approvisionner tous les organes – que le fonctionnement des poumons et des reins permet d’éliminer les déchets. Modifications notables Suppression : le mouvement et sa commande – l’étude d’une surface d’échange – le renouvellement de l’air dans le poumon (1°) Ajout ou accent : aspect chimique de la digestion (enzymes) – l’appareil urinaire et la vascularisation du rein – liens vasculaires entre les organes d’approvisionnement et ceux de l’excrétion. Réorientation de la composante Santé pour la partie alimentation Mise en activité pratique : ExAO, oxymétries – réactif – dissection – observations à la loupe ou au microscope – élevages Construire un schéma fonctionnel, voire une synthèse

L’évolution des paysages Sens de l’étude Montrer que des changements s’effectuent à la surface de la Terre Appliquer le principe de l’actualisme pour reconstituer des paysages anciens Expliquer le modelé d’un paysage par l’action de l’eau sur les roches Modifications notables Répartition fixe de la géologie entre les niveaux du collège L’action de l’eau est le seul agent intervenant dans l’explication L’altération n’est pas au programme mais il est possible d’y faire référence dans une explication Mise en activité pratique : La classe de terrain est indispensable – maquettes et modèles – observation et tests sur roches – travail sur l’image La classe de terrain peut s’envisager sur le cycle central en adaptant l’itinéraire et le mode de compte rendu