Sophie Ringuet, conseillère pédagogique Scénario pédagogique de l’utilisation d’un portfolio numérique dans un programme de techniques humaines - Partie 1 Présenté par Sophie Ringuet, conseillère pédagogique Cégep@distance sringuet@cegepadistance.ca AQPC 6 juin 2012
Plan de la présentation Qu’est-ce qu’un portfolio numérique ? À quoi ça sert en formation? (env. 10 min.) Mise en contexte du scénario (env. 15 min.) Présentation du scénario pédagogique souhaité d’utilisation du portfolio numérique dans le programme de DEC en TÉE (env. 30 min.) Quelques considérations (choix de l’outil, élaboration du scénario) (env. 5 min.)
Qu’est-ce qu’un PFN? À quoi ça peut serVIR en formation? Scénario pédagogique d’utilisation d’un portfolio numérique (PFN) dans un programme de techniques humaines Qu’est-ce qu’un PFN? À quoi ça peut serVIR en formation?
Définition du portfolio numérique Un porte-documents virtuel En éducation : « Collection structurée des travaux d’un étudiant et des commentaires qui leur sont attachés, qui fait foi de ses compétences montrant des traces pertinentes de ses réalisations. Les travaux conservés, et parfois affichés, sont sélectionnés en fonction de critères établis par l’étudiant et par l’enseignant » (Bibeau, 2007) Plusieurs outils (logiciels) disponibles Libre Contrôle à l’étudiant Dirigé Contrôle au concepteur, prof Contrôle du contenu et de son organisation Selon l’outil PFN et les consignes données…
À quoi ça peut servir en formation? Défi apprentissage & évaluation Présentation (pour présenter et partager…) Apprentissage (pour prendre conscience de sa progression…) Évaluation (pour prouver son niveau de maîtrise de compétences…) Professionnel (pour réfléchir sur son cheminement professionnel…) En formation, un PFN peut avoir toutes ces FONCTIONS! Importance des RÉFLEXIONS sur les productions Importance de L’ACCOMPAGNEMENT (guide, soutien) Facultatif ou obligatoire ? La majorité des étudiants utilisent le portfolio par obligation et non par intérêt personnel. Son utilisation demande des efforts et du soutien!
Scénario pédagogique d’utilisation d’un PFN dans un programme de techniques humaines Mise en Contexte
Contexte général du Cégep@distance qui a des impacts sur le scénario d’utilisation et l’outil choisi Formation à distance Asynchrone Entrées continues – sorties variables Rôle des tuteurs Cours en développement : approche par compétences, approche programme, cours plurimédia Clientèles : inscrites à un programme complet inscrites prog. en cours de cheminement (AEC, autre cégep, RAC) en commandite (un ou quelques cours)
D’où vient l’idée d’utiliser un PFN dans un programme de techniques humaines du Cégep@distance ? Élaboration d’un nouveau programme : DEC en techniques d’éducations à l’enfance (TÉE) En partenariat avec le Cégep de St-Jérôme et plusieurs autres collaborateurs du milieu des services de garde et de l’éducation, élaboration du cahier de programme de DEC en TÉE pour le Cégep@distance. Lors de ces travaux, on a prévu utiliser un portfolio dans le programme pour contribuer aux intentions éducatives et à l’approche programme.
Un PFN pour contribuer aux intentions éducatives du programme Intention #1 : Préparer l'étudiante à assurer le développement global des enfants de 0 à 12 ans et à répondre à leurs besoins particuliers lorsqu'elle assume les fonctions reliées aux soins de base et aux missions éducative et sociale. Trois fonctions du rôle d’une éducatrice : Assurer les soins de base d’un enfant ou d’un groupe d’enfants Assurer des services éducatifs Assurer le rôle social, en collaboration avec les familles, le service de garde et la communauté Amener les étudiantes à : mettre en valeur (démontrer) leurs compétences, en particulier lors des stages et du cours porteur de l’épreuve synthèse se développer une banque de ressources faire du réinvestissement, transfert (autres cours, stage)
Un PFN pour contribuer aux intentions éducatives du programme Intention #2 : Intégrer un projet de développement professionnel pour que l’étudiante utilise de façon consciente ses ressources personnelles et expérientielles Se développer professionnellement : Être volontaire : vouloir s’auto-analyser, vouloir apprendre et développer ses compétences… Être en mesure de s’autoévaluer, s’autoanalyser justement : ses forces, ses défis à relever… Se donner des objectifs professionnels (à partir d’un modèle d’éducatrice idéale) et des moyens pour les atteindre. Amener les étudiantes à : s’engager dans un projet de développement professionnel et les soutenir
Des besoins à l’outil PFN… Pour savoir quel outil choisir, il a fallu préciser comment on voulait utiliser le portfolio! Élaboration du scénario souhaité d’utilisation du PFN en collaboration Utilisations pédagogiques Encadrement (nécessaire et souhaitable) Enjeux : espace de stockage, confidentialité, clientèles, etc. (Encore des solutions à trouver!) Détermination des fonctionnalités et caractéristiques nécessaires et souhaitables de l’outil de PFN permettant de réaliser le scénario Le choix de l’outil est en cours… Une fois l’outil choisi, il faudra probablement ajuster le scénario…