« La pratique enseignante et la qualité des apprentissages »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Un agenda de réforme foncière
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1) Le management : fondements et principes
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Comment apprendre par compétences
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Introduction générale
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Le Transfert (MEIRIEU)
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Actualité institutionnelle
Le développement durable ?
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
La logique d ’un programme par compétences
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le Projet Educatif Territorial
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Formation/développement et gestion des carrières
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Assemblée générale Nom de l’école.
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Compétences des enseignants
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Généralités sur l’apprentissage
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Le projet d’établissement
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Transcription de la présentation:

« La pratique enseignante et la qualité des apprentissages » Mamadou Ndoye REUNION-DEBAT CONFEMEN Dakar, 4 mai 2009 Association for the Development of Education in Africa

Sommaire Quelques reflexions introductives sur la pratique enseignante la pratique enseignante au coeur des politiques educatives Composantes scolaires et extrascolaires/influences sur la pratique enseignante pratique enseignante et qualite des apprentissages Conclusions : renouvellement et complexification

QUELQUES REFLEXIONS INTRODUCTIVES Pratique enseignante 1) Qu'est-ce-que c'est ? Pratique enseignante ou d'enseignement = ‘’ensemble des activités de l'enseignant orienté vers les savoirs et les compétences de celui-ci ainsi que par les fins et normes de la profession d'enseignant et mis en œuvre dans un milieu pédagogique particulier’’

QUELQUES REFLEXIONS INTRODUCTIVES 2) Quelle est donc la nature de ces savoirs et compétences ? Science pédagogique appliquée ? Sciences de l'éducation et conditions réelles d'exercice du métier Tradition pédagogique normalisée ? Normes établies de la transmission du savoir subverties par la révolution copennicienne» en pédagogie 

QUELQUES REFLEXIONS INTRODUCTIVES - Savoirs intuitifs/don/art ? Prédestination et apprentissage - Savoirs expérientiels ? Réussites et transférabilité Culture générale et pragmatisme ? Amateurisme et professionnalisme

QUELQUES REFLEXIONS INTRODUCTIVES 3) Pratique enseignante mobilise différents types de savoirs pour résoudre des situations complexes et singulières d'enseignement-apprentissage

QUELQUES REFLEXIONS INTRODUCTIVES Le sujet-acteur L'enseignant est-il professionnel ? Pratique professionnelle = Savoirs validés et formalisés devenus pertinents, efficaces, spécifiques et exclusifs

QUELQUES REFLEXIONS INTRODUCTIVES L'enseignant est-il un artiste ? Pratique créatrice = Contingence et singularité des situations L'enseignant est-il un décideur rationnel ? Pratique rationnelle = Choix délibérés et soutenables par une argumentation rationnelle

QUELQUES REFLEXIONS INTRODUCTIVES L'enseignant est-il un agent de changement? Pratique interactive de transformation = Conçoit et développe des interactions humaines productrices de changement

Pratiques enseignantes Diversité de savoirs, diversité de pratiques, diversité d'enseignants, diversité de situations Universalité et stabilité de certaines fins et normes de la profession

Quelle place et quel rôle dans les politiques éducatives Quelle place et quel rôle dans les politiques éducatives ? Quels facteurs influencent les pratiques des enseignants ? Quelles options et stratégies sont porteuses pour améliorer les processus enseignement- apprentissage et leurs résultats ?

LA PRATIQUE ENSEIGNANTE AU COEUR DES POLITIQUES EDUCATIVES Le processus de formulation et de mise en œuvre des politiques éducatives : consultation, concertation, négociation, appropriation et mise en oeuvre Identification du problème Évaluation Analyse des causes Mise en œuvre Formulation et évaluation des options de politique Adoption des options spécifiques

LA PRATIQUE ENSEIGNANTE AU COEUR DES POLITIQUES EDUCATIVES Objectifs et résultats des politiques éducatives = un sujet-acteur principal ? Accès = disponibilité des enseignants, facteur principal Equité = déploiement/pratiques déontologiques/stratégies d'enseignements –apprentissage

LA PRATIQUE ENSEIGNANTE AU COEUR DES POLITIQUES EDUCATIVES Qualité = résultats des processus conduits par l'enseignant Efficacité interne et externe = Performances et décisions de l'enseignant Pertinence de la formation dispensée au regard des besoins de l'environnement

LA PRATIQUE ENSEIGNANTE AU COEUR DES POLITIQUES EDUCATIVES FINALITES DES POLIQUES EDUCATIVES = IMPACT DES SITUATIONS DENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE Esprit d'initiative Ouverture technologique Capacité de compréhension et d'adaptation Sante, hygiène, nutrition, Environnement, population Croissance économique et lutte contre la pauvreté Compétence de vie Amélioration des indicateurs sociaux Situation d'enseignement/ apprentissage Epanouissement de la personnalité Apprentissage tout au long de la vie - Eveil des potentialités Intellectuelles, psychomotrices et socio-affectives Sentiment d'appartenance, droits et devoirs Démocratiques, tolérance Intégration nationale, Citoyenneté démocratique et paix - Acquisition des instruments pour continuer à apprendre et s’intégrer utilement dans la société Sociétés démocratiques Développement personnel/collectif

LA PRATIQUE ENSEIGNANTE AU COEUR DES POLITIQUES EDUCATIVES FINALITES DES POLIQUES EDUCATIVES = IMPACT DES SITUATIONS DENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE Lieux décisifs des changements visés par les politiques éducatives : l'école et la classe, plus précisément les situations et processus d'enseignement-apprentissage et leurs résultats E Relation pédagogique Processus d'enseignement C A Processus d'apprentissage

Composantes de base/influcences sur la pratique enseignante Contexte systemique Processus. Intrants école classe Extrants Resultats Procédures. Community Context

Action des composantes Facteurs de la classe (temps, effectifs, discipline, organisat. du groupe, strategies enseigt/apprent. Procédures d’évaluation) sont les determinants de base Facteurs de l’école (leadership, organisation et dynamisation de l’école, climat et aspirations d’apprentissage) favorisent et renforcent Facteurs systemiques (vision, standards, ressources, curriculum, incitations) orientent, structurent et appuient Facteurs communautaires assurent l’appropriation, la pertinence locale et la redevabilité

Pratique enseignante et qualité : options porteuses Une source de débats 19

Pratique enseignante et qualité : options porteuses «Effet classe», « Effet école» Pour des enseignants compétents et motivés Une formation initiale prédictive Prend comme base de départ une solide formation générale Est centrée sur le développement de compétences de base professionnelles Oriente vers des pédagogies centrées sur l'apprenant Implante des pratiques réflexives et des apprentissages expérientiels dans ce sens Assure une formation intégratrice = théorie/pratique, savoirs généraux/savoirs professionnels

Pratique enseignante et qualité : options porteuses Un déploiement soucieux de professionnaliser les jeunes enseignants Premières années d'exercice déterminantes Environnement riche d'opportunités d'apprentissage Parrainage et/ou mentorat Un leadership et une dynamique d'établissement motivants pour l'apprentissage et la formation continue Ordre et travail : temps d'apprentissage suffisant et présence régulière Culture de la qualité et exigence élevée d'apprentissage Organisation d'institution apprenante : conseil pédagogique de proximité, équipe pédagogique, communautés d'apprentissage, cercles de qualité, recherche-action

Pratique enseignante et qualité : options porteuses Projet de développement de l'établissement Cahier de charges validation et formalisation des meilleures pratiques et standards des performances Evaluation régulière des performances Des enfants prêts à apprendre Programmes alimentaires et de sante pour les plus pauvres et les plus vulnérables Programmes communautaires de DPE Education bilingue si nécessaire

Pratique enseignante et qualité : options porteuses Un environnement systémique propice - Intrants essentiels mis en place = manuels des disciplines de base pour les élèves, guides pédagogiques pour les enseignants, bibliothèques de l'établissement - Curriculum limité à l'essentiel pour des apprentissages ayant du sens : objectifs/competences versus matières et encyclopédisme - Décentralisation, autonomisation et responsabilisation des acteurs de l'école à la base : espaces de décision, d'utilisation de ressources et d'initiative

Pratique enseignante et qualité : options porteuses Centre de ressources/education à distance, Promotion de la «méritocratie» Un soutien adéquat des familles et des communautés environnementalistes Participation active à la gestion et au projet de développement de l'établissement Dialogue sur les résultats des apprentissages et sur leur amélioration : évaluation qualitative au-delà des notes et lutte contre l'échec scolaire Participation aux processus d'enseignement-apprentissage

EN GUISE DE CONCLUSIONS 1) Remise en cause permanente : Un monde en perpétue changement, évolution des savoirs, des méthodes et des technologies Complexification Renouvellement 2) Nouvelles exigences = EPT entre équité et efficacité au-delà de l’accès pour tous, la réussite pour tous 3) Nouvelles attentes liées aux besoins de l'économie et à la demande de la société Economies basées sur la connaissance Sociétés du savoir Révolution médiatique

4) Défis posés et que la crise rend plus actuels : L’humanité d’abord Sociétés inclusives Economie équitable Environnement viable Diversité, tolérance et paix

5) Un rêve ? Accompagner de l’auto et de l’inter apprentissage et développement des apprenants Promoteur de l’équité et de l’inclusion Pédagogue de la qualité et de la diversité Champion de l’efficacité et de la pertinence Médiateur technologique et scientifique Catalyseur d’un nouvel humanisme Ne transformons-nous pas aux enseignants sont notre rêve d’un monde meilleur ? J’allais dire nous leur confions aussi que nous avons de plus cher au monde nos enfants. Mais que serait le monde de demain si nous ne rêvions de transformation sociale et si ce rêve n’est pas porté par le creuset des compétences et des comportements des futures générations qui peuvent et doivent assumer un nouveau saut qualitatif de l’humanité ? 27