Comité restreint d’écriture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
5. La physique appliquée en STS IPM
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Comité restreint d’écriture
Le Renouveau pédagogique au secondaire et le choix de carrière des jeunes: lexemple des programmes en Science et technologie au secondaire CAPRES-CRIRES.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Sciences physiques et chimiques
Formation SC2_no 04 « La pompe cardiaque »
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Sous-comité science et technologie
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
enjeux pour les collèges et les universités.
Bienvenue ! - Leonardo da Vinci ( )
Bienvenue.
Technologie au cycle central
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Parler, lire, écrire en mathématiques
Instructions de 1887 « En tout enseignement, le maître, pour commencer, se sert d’objets sensibles, fait voir et toucher les choses, met les enfants en.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Présentation de l’étude
Une évolution plus qu’une révolution.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
La géographie en quelques mots
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
Le développement durable, un concept partagé.
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Le programme du cycle d’orientation
La progressivité des apprentissages par niveaux
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit)
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Compétences relatives à l’employabilité
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
de sciences et technologie Cycle 3
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Comité restreint d’écriture Programmes du 2e cycle du secondaire Science et technologie Applications technologiques et scientifiques Comité restreint d’écriture

Plan de la présentation 1re partie Parcours de formation générale et de formation générale appliquée Différenciation des parcours Du premier au deuxième cycle Programme Science et technologie Programme Applications technologiques et scientifiques Programmes à venir

Parcours de formation générale et de formation générale appliquée Premier cycle 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire SCIENCE et TECHNOLOGIE (S&T) OPTION OPTION 1 OPTION 2 APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES (ATS) PONT

Parcours de formation générale Premier cycle 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Science et technologie de l’environnement SCIENCE & TECHNOLOGIE 6 unités 4 unités 4 unités OPTION OPTION 4 unités 4 unités 8 unités Possibilité d’aller en ATS

Parcours de formation générale appliquée Premier cycle 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire OPTIONS Possibilité d’aller en S&T 4 unités 8 unités 8 unités 4 unités 6 unités 6 unités 2 unités APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES PONT PP0

Les parcours … conduisent au même diplôme d’études secondaire donnent accès aux options de 5e secondaire avec, au préalable, un cours à option offert en 4e secondaire partagent plus de 60% du contenu de formation visent le développement des mêmes compétences (à une composante près) permettent le passage d’un parcours à l’autre à la fin de la première année du cycle

Les parcours … prévoient l’utilisation du même équipement et l’occupation des mêmes laboratoires et ateliers mais dans des proportions différentes. Science et technologie: 2 laboratoires pour 1 atelier (utilisé en alternance par les deux groupes). Applications technologiques et scientifiques: 2 ateliers pour 1 laboratoire (utilisé en alternance par les deux groupes).

Ce qui nécessite … une présence des techniciens de travaux pratiques en support au personnel enseignant ajout de TTP progressivement durant les prochaines années.

Du premier au deuxième cycle SIMILITUDES But : développer une culture scientifique et technologique Programmes intégrés autour des 4 mêmes univers Sensiblement les 3 mêmes compétences

Du premier au deuxième cycle DIFFÉRENCES Programmes par année Approche intégrée par thématiques (justification des choix de contenus) Compétences 2 assez différentes Construire son opinion sur des problématiques (S&T) Ajout d’une 4e composante Contrôler l’état de fonctionnement de l’objet technique ou du système technologique à l’étude (ATS)

Programme Science et technologie

Programme Science et technologie Perspective Ce programme vise à développer chez l’élève une culture scientifique et technologique qui lui permet : de réaliser son potentiel intellectuel (humaniste); de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société (démocratique); d’utiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien (utilitariste); d’agir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie (technocratique).

Programme Science et technologie Compétence 1 Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique Globalement il s’agit de la même compétence qu’au premier cycle : Emphase mise sur la résolution de problèmes impliquant des manipulations Introduction de l’idée de « plan d’action » au lieu de « scénario d’investigation ou de conception »

Programme Science et technologie Compétence 2 Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Cette compétence vise la construction de l’opinion (composante 4) au regard de diverses problématiques qui ont des aspects … historiques, sociaux environnementaux, éthiques, etc. (composante 1) scientifiques (composante 2) technologiques (composante 3) Les composantes de cette compétence PEUVENT être TOUTES mobilisées dans une seule SAE

Programme Science et technologie Compétence 3 Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie Globalement cette compétence reste semblable, mais certaines composantes ont été logiquement réorganisées Participer à des échanges … Interpréter des messages … Produire et transmettre des messages …

Programme Science et technologie Thématiques Ce programme propose deux thématiques : l’humain, un organisme vivant (3e secondaire) les problématiques environnementales (4e secondaire)

Programme Science et technologie Thématiques « L’humain, un organisme vivant » Les concepts des quatre univers sont articulés autour de ce thème. Ce choix est justifié par l’importance d’une responsabilisation de l’élève à l’égard de son corps et de sa santé.

Programme Science et technologie Thématiques Les concepts des quatre univers sont contextualisés autour de quatre problématiques environnementales : les changements climatiques, le défi énergétique de l’humanité, l’eau potable, la déforestation

Programme Science et technologie Thématiques Ces problématiques sont constituées de divers enjeux (sociaux, historiques, éthiques, scientifiques, technologiques, politiques, etc.) qui se prêtent bien au développement des trois compétences de ce programme.

Programme Applications technologiques et scientifiques

Programme Applications technologiques et scientifiques Perspective Ce programme vise à développer chez l’élève une culture scientifique et technologique qui lui permet : de réaliser son potentiel intellectuel (humaniste); de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société (démocratique); MAIS PLUS SPÉCIFIQUEMENT, d’utiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien (utilitariste); d’agir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie (technocratique).

Programme Applications technologiques et scientifiques APPLICATION La notion d’application fait référence aux réalisations technologiques abordées du point de vue de la conception, de la production, de l’entretien et de la réparation, d’objets techniques aussi bien que de l’analyse d’objets, de systèmes, de produits et de procédés.

Programme Applications technologiques et scientifiques APPLICATION Par objet technique, on entend un objet fabriqué par l’humain contrairement à un objet naturel. Il s’agit d’un objet de construction simple. Par système, on entend un ensemble d’éléments, plus ou moins complexes, ordonnées et en interaction.

Programme Applications technologiques et scientifiques APPLICATION Par produit, on entend une substance qui résulte de transformations dues à des opérations humaines Par procédé, on désigne les moyens et les méthodes permettant d’obtenir un résultat

Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) sont … Programme Applications technologiques et scientifiques Contexte des SAE Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) sont … Contextualisées (signifiantes) Ouvertes (plusieurs solutions possibles) Intégratives (plusieurs univers) L’élément déclencheur est une application

Programme Applications technologiques et scientifiques Compétence 1 Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique Cette compétence est identique à la compétence 1 du programme Science et technologie

Programme Applications technologiques et scientifiques Compétence 2 Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Cette compétence comprend l’état de fonctionnement (composante 4) au regard de diverses applications qui ont des aspects … historiques, sociaux environnementaux, éthiques, etc. (composante 1) scientifiques (composante 2) technologiques (composante 3) Les composantes de cette compétence PEUVENT être TOUTES mobilisées dans une seule SAE

Programme Applications technologiques et scientifiques Compétence 3 Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie Cette compétence est identique à la compétence 3 du programme Science et technologie

Programme Applications technologiques et scientifiques Champs technologiques Pour favoriser l’intégration des différents univers, les concepts prescrits ont été organisés autour d’applications liées aux champs technologiques : technologies médicales technologies agricoles et agroalimentaires technologies de l’énergie technologies de l’information et de la communication technologies des transports technologies de production manufacturière technologies de construction

Programme Applications technologiques et scientifiques Opérationnalisation de l’approche Par exemple, en première année du cycle, l’étude du stéthoscope permet de développer la deuxième compétence disciplinaire en mobilisant des savoirs provenant de l’univers vivant (système respiratoire et circulatoire), de l’univers matériel (relation entre pression et volume, caractéristiques de l’onde, etc.) de l’univers technologique (dessin technique, ingénierie mécanique, matériaux, fabrication, etc.).

Programmes à venir

Programmes à venir Science et technologie de l’environnement Option en 4e secondaire (4 unités) S’adresse aux élèves désirant poursuivre leur formation vers les techniques spécialisées ou le collège en sciences Mêmes compétences qu’en Science et technologie Poursuite de l’intégration de champs de disciplinaires Concepts plus spécialisés (dans 4 univers) autour de quelques autres problématiques environnementales (ex. Le nucléaire, l’alimentation, les contaminants, EN CONSTRUCTION !)

Programmes à venir Pont vers les options de 5 Offert en 4e secondaire (2 unités) Offert aux élèves d’ATS désirant poursuivre leur formation vers les techniques spécialisées ou le collège en sciences

Programmes à venir Options de 5e secondaire 2 options (4 unités chacune) S’adressent aux élèves désirant poursuivre leur formation vers les techniques spécialisées ou le collège en sciences Programmes par compétences Poursuite de l’intégration de champs disciplinaires

DES QUESTIONS ?

Plan de la présentation 2e partie Programme Science et technologie Programme Applications technologiques et scientifiques

Programme Science et technologie

Programme Science et technologie Perspective Ce programme vise à développer chez l’élève une culture scientifique et technologique qui lui permet : de réaliser son potentiel intellectuel (humaniste); de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société (démocratique); d’utiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien (utilitariste); d’agir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie (technocratique).

Programme Science et technologie Contexte des SAE Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) sont … Contextualisées (signifiantes) Ouvertes (plusieurs solutions possibles) Intégratives (plusieurs univers)

Programme Science et technologie Compétence 1 Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique Cerner un problème  Considérer le contexte de la situation S’en donner une représentation Identifier les données initiales Identifier les éléments qui semblent pertinents et les relations qui les unissent Reformuler le problème en faisant appel à des concepts scientifiques et technologiques Proposer des explications ou des solutions possibles Élaborer un plan d’action Explorer quelques-unes des explications ou des solutions provisoires Sélectionner une explication ou une solution Déterminer les ressources nécessaires Planifier les étapes de sa mise en œuvre

Programme Science et technologie Compétence 1 Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique Concrétiser le plan d’action Mettre en œuvre les étapes planifiées Faire appel aux techniques et aux autres ressources appropriées Procéder à des essais, s’il y a lieu Recueillir des données ou toute observation pouvant être utiles Apporter, si nécessaire, des corrections liées à l’élaboration ou à la mise en œuvre du plan d’action Mener à terme le plan d’action Analyser les résultats Rechercher les tendances ou les relations significatives Juger de la pertinence de la réponse ou de la solution apportée Établir des liens entre les résultats et les concepts scientifiques et technologiques Proposer des améliorations si cela est nécessaire Tirer des conclusions

Programme Science et technologie Compétence 2 Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Situer une problématique scientifique ou technologique dans son contexte Identifier des aspects du contexte (social, environnemental, historique, etc.) Établir des liens entre ces divers aspects Dégager, s’il y a lieu, des enjeux éthiques liés à la problématique Anticiper des retombées à long terme Comprendre des principes scientifiques liés à la problématique Reconnaître des principes scientifiques Décrire ces principes de manière qualitative ou quantitative Mettre en relation ces principes en s’appuyant sur des concepts, des lois ou des modèles

Programme Science et technologie Compétence 2 Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Comprendre les principes technologiques liés à la problématique Cerner la fonction globale d’un objet, d’un système, d’un produit ou d’un procédé En identifier les diverses composantes et déterminer leurs fonctions respectives En décrire des principes de fonctionnement et de construction Mettre en relation ces principes en s’appuyant sur des concepts, des lois ou des modèles Représenter schématiquement des principes de fonctionnement et de construction Construire son opinion sur la problématique à l’étude Chercher diverses ressources et considérer différents points de vue Déterminer les éléments qui peuvent aider à construire son opinion Justifier son opinion en s’appuyant sur les éléments considérés Nuancer son opinion en prenant en considération celle des autres

Programme Science et technologie Compétence 3 Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie Participer à des échanges d’information à caractère scientifique et technologique Faire preuve d’ouverture Valider son point de vue ou sa solution en les confrontant avec ceux d’autres personnes Intégrer à sa langue d’usage orale et écrite un vocabulaire scientifique et technologique approprié Interpréter des messages à caractère scientifique et technologique Faire preuve de vigilance quant à la crédibilité des sources Repérer des informations pertinentes Saisir le sens précis des mots, des définitions ou des énoncés Établir des liens entre des concepts et leurs diverses représentations graphiques ou symboliques Sélectionner les éléments significatifs

Programme Science et technologie Compétence 3 Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie Produire et transmettre des messages à caractère scientifique et technologique Tenir compte du destinataire et du contexte Structurer son message Utiliser les formes de langage appropriées dans le respect des normes et des conventions établies Recourir aux formes de présentation appropriées Démontrer de la rigueur et de la cohérence

Programme Science et technologie Évaluation Sensiblement les mêmes critères d’évaluation avec en plus: tient compte de la construction de l’opinion ajout d’un critère pour la compétence 3 qui porte sur la production et la transmission de messages.

Programme Science et technologie Développement de la compétence Cette section a pour objectif de fournir certaines idées à l’enseignant sur la manière de faire varier le niveau de complexité d’une SAE, d’une année à l’autre dans le cycle Ce sont des paramètres liés à la situation (à ne pas confondre avec des attentes, ou des échelles de niveaux de compétence qui sont liées à l’élève) Il ne s’agit PAS de faire varier TOUS les paramètres en même temps

Programme Science et technologie Développement de la compétence Les compétences se développent selon trois aspects: la mobilisation en contexte les ressources le retour réflexif

Programme Science et technologie Démarches, stratégies, attitudes, techniques Ces éléments contribuent tout autant que les concepts au développement des compétences. Leur utilisation cohérente constitue une manifestation de compétence. Ce sont : les démarches de modélisation, d’observation, expérimentale, empirique, de construction d’opinion et technologique d’analyse et de conception; les stratégies d’exploration et d’analyse; les attitudes intellectuelles et comportementales; les techniques en technologie (langage graphique et fabrication) et en science.

Programme Science et technologie Thématiques Ce programme propose deux thématiques : l’humain, un organisme vivant (3e secondaire) les problématiques environnementales (4e secondaire)

Programme Science et technologie Thématiques « L’humain, un organisme vivant » Les concepts des quatre univers sont articulés autour de ce thème. Ce choix est justifié par l’importance d’une responsabilisation de l’élève à l’égard de son corps et de sa santé.

Programme Science et technologie Thématiques Les concepts des quatre univers sont contextualisés autour de quatre problématiques environnementales : les changements climatiques, le défi énergétique de l’humanité, l’eau potable, la déforestation

Programme Science et technologie Thématiques Ces problématiques sont constituées de divers enjeux (sociaux, historiques, éthiques, scientifiques, technologiques, politiques, etc.) qui se prêtent bien au développement des trois compétences de ce programme.

Programme Science et technologie Concepts prescrits UNIVERS VIVANT 1re année du cycle 2e année du cycle Les concepts ont été sélectionnés en fonction de leur capacité à mettre en évidence l’interdépendance des divers systèmes qui assurent l’équilibre du corps humain. Sept concepts généraux sont présentés dans cette section soit la division cellulaire, les tissus, organes et systèmes, les systèmes digestif, respiratoire et circulatoire, excréteur, nerveux et musculosquelettique et reproducteur. Ces derniers sont regroupés selon les fonctions qu’ils assument dans le corps humain soit la nutrition, les relations et la reproduction. Dans le cadre de l’étude des problématiques environnementales au deuxième cycle du secondaire, les concepts liés à l’écologie sont primordiaux et en assurent une compréhension approfondie. Cette étude est articulée autour de trois concepts principaux que sont les populations, la dynamique des communautés et celle des écosystèmes.

Programme Science et technologie Concepts prescrits UNIVERS MATÉRIEL 1re année du cycle 2e année du cycle Les concepts prescrits ont été sélectionnés en fonction du thème retenu et du soutien qu’ils peuvent apporter à la compréhension du fonctionnement du corps. Ils sont regroupés autour de cinq concepts généraux : propriétés de la matière, transformations de la matière, organisation de la matière, mécanique des fluides et phénomènes ondulatoires. Les concepts prescrits de l’univers matériel ont été sélectionnés sur la base de leur fonction pour l’étude des quatre problématiques environne-mentales privilégiées. Ils sont regroupés autour de cinq concepts généraux : propriétés physiques des solutions, transformations chimiques, organisation de la matière, électricité et électromagnétisme, transformation de l’énergie et sa conservation.

Programme Science et technologie Concepts prescrits UNIVERS TERRE ET ESPACE 1re année du cycle 2e année du cycle Les connaissances relatives à la Terre permettent de comprendre l’origine de la vie et de situer l’apparition de l’espèce humaine à travers l’histoire de la Terre. On y traite de l’échelle de temps géologiques, des grandes étapes du développement de la vie sur Terre ainsi que de la situation de l’humain à l’échelle de l’univers. Les concepts prescrits de l’univers Terre et espace fournissent à l’élève l’occasion d’étudier les interactions entre les vivants et les éléments abiotiques survenant au sein de la biosphère. Ils sont regroupés sous quatre concepts généraux : cycles biogéochimiques, région climatique, la lithosphère, l’hydrosphère, l’atmosphère. Les concepts retenus au chapitre de l’espace sont abordés au regard de la problématique de l’avenir énergétique.

Programme Science et technologie Concepts prescrits UNIVERS TECHNOLOGIQUE 1re année du cycle 2e année du cycle L’univers technologique est caractérisé par des concepts liés au langage des lignes, à l’ingénierie, aux matériaux et à la biotechnologie. Les trois premiers regroupent les connaissances auxquelles on a recours quand vient le temps de concevoir ou de procéder à l’étude d’objets techniques et de systèmes. Le dernier concept général aborde les technologies appliquées aux vivants. L’univers technologique est caractérisé par des concepts liés à l’ingénierie, aux matériaux et à la fabrication. Afin de permettre une plus grande variété dans les solutions envisagées pour un problème de conception ou d’analyse, on a introduit des aspects nouveaux qui portent sur les liaisons mécaniques, les fonctions électriques et l’étude de nouveaux matériaux.

DES QUESTIONS ?

Programme Applications technologiques et scientifiques

Programme Applications technologiques et scientifiques Perspective Ce programme vise à développer chez l’élève une culture scientifique et technologique qui lui permet : de réaliser son potentiel intellectuel (humaniste); de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société (démocratique); MAIS PLUS SPÉCIFIQUEMENT, d’utiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien (utilitariste); d’agir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie (technocratique).

Programme Applications technologiques et scientifiques APPLICATION La notion d’application fait référence aux réalisations technologiques abordées du point de vue de la conception, de la production, de l’entretien et de la réparation, d’objets techniques aussi bien que de l’analyse d’objets, de systèmes, de produits et de procédés.

Programme Applications technologiques et scientifiques APPLICATION Par objet technique, on entend un objet fabriqué par l’humain contrairement à un objet naturel. Il s’agit d’un objet de construction simple. Par système, on entend un ensemble d’éléments, plus ou moins complexes, ordonnées et en interaction.

Programme Applications technologiques et scientifiques APPLICATION Par produit, on entend une substance qui résulte de transformations dues à des opérations humaines Par procédé, on désigne les moyens et les méthodes permettant d’obtenir un résultat

Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) sont … Programme Applications technologiques et scientifiques Contexte des SAE Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) sont … Contextualisées (signifiantes) Ouvertes (plusieurs solutions possibles) Intégratives (plusieurs univers) L’élément déclencheur est une application

Programme Applications technologiques et scientifiques Compétence 1 Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique Cette compétence est identique à la compétence 1 du programme Science et technologie

Programme Applications technologiques et scientifiques Compétence 2 Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Tableau comparatif entre la compétence 2 des deux programmes

Programme Applications technologiques et scientifiques Compétence 3 Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie Cette compétence est identique à la compétence 3 du programme Science et technologie

Programme Science et technologie Évaluation Sensiblement les mêmes critères d’évaluation avec en plus: tient compte des interventions faites sur les objets ou les systèmes ajout d’un critère pour la compétence 3 qui porte sur la production et la transmission de messages.

Ce sont des paramètres liés à la situation Programme Applications technologiques et scientifiques Développement de la compétence Cette section a pour objectif de fournir certaines idées à l’enseignant sur la manière de faire varier le niveau de complexité d’une SAE, d’une année à l’autre dans le cycle Ce sont des paramètres liés à la situation (à ne pas confondre avec des attentes, ou des échelles de niveaux de compétence qui sont liées à l’élève) Il ne s’agit PAS de faire varier TOUS les paramètres en même temps

Programme Science et technologie Développement de la compétence Les compétences se développent selon trois aspects: la mobilisation en contexte les ressources le retour réflexif

Programme Applications technologiques et scientifiques Champs technologiques Pour favoriser l’intégration des différents univers, les concepts prescrits ont été organisés autour d’applications liées aux champs technologiques : technologies médicales technologies agricoles et agroalimentaires technologies de l’énergie technologies de l’information et de la communication technologies des transports technologies de production manufacturière technologies de construction

Programme Applications technologiques et scientifiques Opérationnalisation de l’approche Par exemple, en première année du cycle, l’étude du stéthoscope permet de développer la deuxième compétence disciplinaire en mobilisant des savoirs provenant de l’univers vivant (système respiratoire et circulatoire), de l’univers matériel (relation entre pression et volume, caractéristiques de l’onde, etc.) de l’univers technologique (dessin technique, ingénierie mécanique, matériaux, fabrication, etc.).

1re année du cycle 2e année du cycle Programme Applications technologiques et scientifiques Champs technologiques privilégiés Puisque les contenus des 2 programmes doivent être relativement semblables pour permettre un changement de parcours en fin de 3e secondaire, certains champs technologiques sont donc privilégiés par les contenus annuels. Néanmoins, les SAE peuvent s’appuyer sur des applications liées à n’importe lequel des champs technologiques présentés. 1re année du cycle 2e année du cycle technologies médicales, technologies agricoles et agroalimentaires technologies de l’énergie technologies des transports

Programme Applications technologiques et scientifiques Démarches, stratégies, attitudes, techniques Ces éléments contribuent tout autant que les concepts au développement des compétences. Leur utilisation cohérente constitue une manifestation de compétence. Ce sont : les démarches de modélisation, d’observation, expérimentale, empirique, technologique d’analyse, de design et industrielle (incluant la démarche technologique de conception et de production); les stratégies d’exploration et d’analyse; les attitudes intellectuelles et comportementales; les techniques de technologie (langage graphique et fabrication) et de science.

1re année du cycle 2e année du cycle Programme Applications technologiques et scientifiques Concepts prescrits UNIVERS TECHNOLOGIQUE 1re année du cycle 2e année du cycle L’univers technologique est caractérisé par des concepts généraux liés au langage des lignes, à l’ingénierie, aux matériaux, à la fabrication et à la biotechnologie. Les quatre premiers regroupent des connaissances et des pratiques auxquelles on a recours pour concevoir ou procéder à l’étude d’objets techniques et de systèmes. Le dernier concept général aborde les technologies appliquées aux vivants. L’univers technologique est caractérisé par des concepts généraux liés au langage des lignes, à l’ingénierie, aux matériaux et à la fabrication. Afin de permettre une plus grande variété dans les solutions envisagées pour un problème de conception ou d’analyse, on a introduit des aspects nouveaux qui portent sur les liaisons mécaniques, les fonctions électriques et l’étude de nouveaux matériaux comme les plastiques, les céramiques et les matériaux composites.

1re année du cycle 2e année du cycle Programme Applications technologiques et scientifiques Concepts prescrits UNIVERS VIVANT 1re année du cycle 2e année du cycle Les concepts ont été sélectionnés en fonction de leur capacité à mettre en évidence l’interdépendance des divers systèmes qui assurent l’équilibre du corps humain. Cinq concepts généraux sont présentés dans cette section soient les systèmes digestif, respiratoire et circulatoire, excréteur, nerveux et musculosquelettique et reproducteur. Ces derniers sont regroupés selon les fonctions qu’ils assument dans le corps humain soient la nutrition, les relations et la reproduction. Les concepts ont été sélectionnés en fonction de leur capacité à mettre en évidence la dynamique et l’équilibre des écosystèmes. Ceux-ci se caractérisent par les relations qu’entretiennent les organismes d’une communauté avec les facteurs abiotiques.

1re année du cycle 2e année du cycle Programme Applications technologiques et scientifiques Concepts prescrits UNIVERS MATÉRIEL 1re année du cycle 2e année du cycle Les concepts ont été sélectionnés en fonction de leur capacité à soutenir la compréhension du fonctionnement des applications technologiques. Ils sont regroupés autour de cinq concepts généraux : propriétés de la matière, transformations de la matière, organisation de la matière, mécanique des fluides et phénomènes ondulatoires Les concepts prescrits de l’univers matériel ont été sélectionnés sur la base de leur fonction pour l’étude des applications liés aux champs technologiques privilégiés. Ils sont regroupés autour de six concepts généraux : transformations chimiques, phénomènes électriques et magnétiques, transformations de l’énergie et sa conservation, mécanique des fluides, force et mouvement.

1re année du cycle 2e année du cycle Programme Applications technologiques et scientifiques Concepts prescrits UNIVERS TERRE ET ESPACE 1re année du cycle 2e année du cycle Cet univers n’est pas abordé à la première année du cycle. Les concepts prescrits de l’univers Terre et espace sont regroupés sous quatre concepts généraux : la lithosphère, l’hydrosphère, l’atmosphère et l’espace. Ils permettent d’étudier les interactions entre les vivants et les éléments abiotiques survenant au sein de la biosphère.

DES QUESTIONS ?