Les principes collectifs offensifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place dun passing-game basé sur lagressivité offensive. N.CORBE CTS DE BOURGOGNE.
Advertisements

Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
La position de base Quand l’utiliser
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année
LE 3 CONTRE 3 I Différencier principes et systèmes
Comment exploiter l’espace de jeu offensif ?
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
LES DIFFERENTS TYPES DE DEFENSE DE ZONE.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Connaissance de l’activité en rapport avec le public
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Le Perfectionnement Technique
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
Défense de zone au soccer
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
Stage de la Ligue de Soccer Québec Métro 21 mai 2007 M. Fischer
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Organiser la montée offensive
LE RUGBY.
Jeu à 3 offensif. N.CORBE CTS BOURGOGNE..
Défendre en Moins de 16 ans
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
La relation entre l’arrière latéral et le pivot
Prendre en compte les déplacements du gardien Moins de 12 Comment aider un joueur qui tire souvent sur le gardien? La situation proposée sollicite la dimension.
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements dévitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins de 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Adultes Défendre en 1-5 de zone
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
MODÈLE DE JEU (4-3-3) Points positifs:
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
Pourquoi un plan de formation tactique?
La Chronologie d’apprentissage
Il était important pour nous que les enfants inscrits dans cette démarche, apprennent les bases fondamentales du volley-ball, sans véritablement en avoir.
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX
Jeu indoor Uccle Sport
LE JEU DEFENSIF Quelques généralités : Deux objectifs :
LE MOUVEMENT GENERAL.
Projet technique.
Equipe Technique Régionale CIFR 2013
Equipe Technique Régionale IDF
Les sports-collectifs
Un sport collectif auto arbitré
TP : LE NIVEAU 2 FORMATION BF EDR 2014/2015. CARACTERISER LE NIVEAU 2  RAPPEL DU NIVEAU 1 : RAPPEL DU NIVEAU 1 :  Phénomène de grappe  Joueur égocentrique.
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
Joueurs en retard Joueurs en avance A2 A3 Se démarque Fait avancer
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Matériel Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer la.
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Transcription de la présentation:

Les principes collectifs offensifs Par Abraham François

Présentation La référence à la possession de balle va beaucoup tenir dans la considération de quelques aspects importants qui la rende pertinente: l'échelonnement; la pénétration (profondeur ou verticalisation); la largeur; la mobilité; l'imprévisibilité.

Principes tactiques Principes tactiques en fonction de: La possession de balle Tactive individuelle Tactique collective La non possession de la balle Tactique individuelle

A) L’ÉCHELONNEMENT L'échelonnement est le placement collectif et coordonné des joueurs sur le terrain Organisation et système de jeu Les points fondamentaux: Ne pas se positionner en ligne par rapport au porteur du ballon  (dessin 1) Facilite la passe horizontale, passe la plus facile à intercepter Empêche utilisation de l'espace devant soi Ne permet pas les sécurités défensives en cas de perte de ballon

L’ÉCHELONNEMENT

On voit sur cette photo un losange parfait qui permet au porteur de balle d’avoir un partenaire face à lui et sur chacun des côtés. On peut noter aussi qu’en cas d’impossibilité de jouer dans le cadre de ce losange, se dessine aussi un triangle côté fermé du jeu.

B) Pénétration (Profondeur ou verticalisation):   Tâcher d'arriver le plus vite possible vers le but adverse Passe précise vers l’avant Conquérir l’espace Éviter que la défense se replace  · Inculquer aux joueurs l'idée que la balle doit passer au- delà d'un adversaire,   · Ne signifie pas "mettre une balle longue et courir derrière".

CONSTRUCTION SUR UN CÔTÉ CONSTRUCTION AVEC CHANGEMENT DE JEU

C) Utilisation de la largeur   Tâcher d'exploiter tout le front (largeur) du terrain Élargir le jeu par les côtés Utiliser le mouvement pour créer des espaces libres Un deux pour le troisième homme Utiliser la zone opposée à celle où se trouve le ballon Change le point d’attaque

D) Mobilité: Le soccer est le mouvement et le déplacement d'un point à l'autre sur le terrain dans les temps et les espaces justes Les éléments précédents (échelonnement, pénétration, jeu sur la largeur ) sont des mouvements pratiqués, motivés, déterminés L’important est de bouger dans les endroits justes (espaces libres) le contre-mouvement (appel/contre appel); les courses de déviation; les courses en diagonale; les recouvrements; les profondeurs contraires.

E) Imprévisibilité   Le facteur fondamental pour surprendre les adversaires Ne pas répéter continuellement le même schéma offensif Le collectif offensif doit s’exprimer fondamentalement les capacités techniques de chaque joueur les aptitudes intellectuelles l’organisation des collaborations

En conclusion La qualité d’un jeu collectif offensif dépendra de l’application judicieuse des principes suivants: l'échelonnement; la pénétration (profondeur ou verticalisation); la largeur; la mobilité; l'imprévisibilité.