Conférence-Débat 09 décembre 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
1 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique.
Philippe-Didier GAUTHIER
Philippe-Didier GAUTHIER
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Association Bernard Gregory
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Introduction du séminaire
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
Institut National des Métiers de la Formation
Optimisation des parcours : Organisation en centres d’intérêt
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
MODULARISATION.
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Délégation à l’Emploi et aux Formations
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Loi relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale Publiée au JO le 06 mars 2014.
pour les employeurs, les salariés et les demandeurs d’emploi
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées.
Le Label Réseau Partenaire MSF
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Séminaire formation de
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
ITEP Pro Village des jeunes Mettray France Paul GRENOT
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Recrutement CFC - Février CDFC
Réunion de lancement des commissions thématiques
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
La réforme de la formation professionnelle
Mission Europe Délégation permanente à Bruxelles Habitat social et UE Laurent Ghékiere Délégation à Bruxelles Directeur de la Mission Europe Direction.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Service Public Régional de Formation
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
1 Service Public Régional de Formation
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 1 [SAS en cours de constitution]
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Transcription de la présentation:

Conférence-Débat 09 décembre 2014 CA du 14/11/2013 Conférence-Débat 09 décembre 2014 L’impact de la réforme de la formation professionnelle sur les organismes de formation et leur offre : enjeux partagés

Introduction – Présentation de ½ journée Eric BOTTON, L’impact de la réforme de la formation professionnelle sur les organismes de formation et leur offre : enjeux partagés Introduction – Présentation de ½ journée Eric BOTTON, Directeur opérationnel GIP ALFA CENTRE Anne MASSIP, Responsable du Pole Appui aux Projets des Acteurs GIP ALFA CENTRE Mission locale : Nombre de sessions : 16 Nombre de participants : 180 Illettrisme : Nombre de sessions : 4 thèmes, 7 journées de formation (6 sessions) Nombre de participants :139 participants VAE : Nombre de sessions : 7 Nombre de participants : 102 personnes GPECT : 3 sessions Nombre de participants : 10 Publics : des professionnels de la GPECT (maison de pays, maison de l’emploi, communauté d’agglo, Pôle de compétitivité) OF : Nombre de sessions : 2 Nombre de participants : 140 personnes SPO : 3 journées Châteauroux, Tours, Orléans Nombre de participants : 54 pers. DISCRI : 5 jours / 21 personnes 1ère semaine de lutte contre les préjugés : 620 personnes sur la "Semaine des préjugés" du 9 au 13 déc. 2013 (6 bassins d’emploi.) DD : Nombre de sessions : 4 Nombre de participants : 116 2

Conférence-Débat 09 décembre 2014 Quels impacts de la réforme sur l’offre de formation? Jacques BRETAUDEAU, Conseiller en formation continue – CAFOC de Nantes

Nouveautés de la loi du 05 mars 2014 Définition rénovée de l’action de formation – définition accompagnement VAE Nouveau financement des entreprises Entretien professionnel Mise en œuvre du compte personnel de formation (CPF) Contrôle qualité de la formation Décentralisation (région = chef de file pour la formation DE) Gouvernance rénovée Mission locale : Nombre de sessions : 16 Nombre de participants : 180 Illettrisme : Nombre de sessions : 4 thèmes, 7 journées de formation (6 sessions) Nombre de participants :139 participants VAE : Nombre de sessions : 7 Nombre de participants : 102 personnes GPECT : 3 sessions Nombre de participants : 10 Publics : des professionnels de la GPECT (maison de pays, maison de l’emploi, communauté d’agglo, Pôle de compétitivité) OF : Nombre de sessions : 2 Nombre de participants : 140 personnes SPO : 3 journées Châteauroux, Tours, Orléans Nombre de participants : 54 pers. DISCRI : 5 jours / 21 personnes 1ère semaine de lutte contre les préjugés : 620 personnes sur la "Semaine des préjugés" du 9 au 13 déc. 2013 (6 bassins d’emploi.) DD : Nombre de sessions : 4 Nombre de participants : 116 4

Une (ré)affirmation du marché de la FPC Marché de la formation professionnelle continue Entreprise OPCA Commande publique (Région) Ménage Réflexion stratégique sur son positionnement Mission locale : Nombre de sessions : 16 Nombre de participants : 180 Illettrisme : Nombre de sessions : 4 thèmes, 7 journées de formation (6 sessions) Nombre de participants :139 participants VAE : Nombre de sessions : 7 Nombre de participants : 102 personnes GPECT : 3 sessions Nombre de participants : 10 Publics : des professionnels de la GPECT (maison de pays, maison de l’emploi, communauté d’agglo, Pôle de compétitivité) OF : Nombre de sessions : 2 Nombre de participants : 140 personnes SPO : 3 journées Châteauroux, Tours, Orléans Nombre de participants : 54 pers. DISCRI : 5 jours / 21 personnes 1ère semaine de lutte contre les préjugés : 620 personnes sur la "Semaine des préjugés" du 9 au 13 déc. 2013 (6 bassins d’emploi.) DD : Nombre de sessions : 4 Nombre de participants : 116 5

Le marché « Entreprise » Investissement Concurrence avec autres prestations (internalisation de la formation) Caractéristiques Offre de services (co-construction) Preuve du retour sur investissement (ROI/ROE) Mise à jour des références Pression sur les prix Conséquences sur le plan commercial Renforcement de « l’approche compétences » ou « par situations » Innovation pédagogique (multi-modalités) Ingénierie de l’évaluation (acquis et effets de la formation) Conséquences sur le plan de l’ingénierie

Le marché « OPCA » - professionnalisation Développement des compétences et qualification Référencement Politique de qualité de la formation Caractéristiques Renforcer les contacts et veille « appels à référencement » Présentation de méthodologies et mise à jour des références Labellisation ou certification de la structure Conséquences sur le plan commercial Renforcement de « l’approche compétences » ou « par situations » Innovation pédagogique (multi-modalités) Ingénierie de l’évaluation (acquis et effets de la formation) Individualisation des parcours (modularisation) Ingénierie de la certification (validation par blocs de compétences) Conséquences sur le plan de l’ingénierie

Le marché « Commande publique » Qualification (certification) Démarches prescriptives Appel d’offres (CMP – SIEG) Politique de qualité de la formation Caractéristiques Veille sur les appels d’offres Partenariat entre OF Relations avec les prescripteurs Mise à jour CV formateurs Conséquences sur le plan commercial Individualisation des parcours et ingénierie de la certification (articulation CPF) Prise en compte des compétences transversales (S3C) Accompagnement global Conséquences sur le plan de l’ingénierie

Le marché « Ménage » Caractéristiques Qualification (certification) Caractéristiques Renforcement « B to C » voire « B to E » Constitution d’une offre lisible Conseil personnalisé (projet) et ingénierie financière Mise à jour des résultats obtenus (certification) Conséquences sur le plan commercial Renforcement de « l’approche compétences » ou « par situations » Individualisation des parcours (modularisation) Individualisation des apprentissages (souplesse d’accès – multi-modalités) Ingénierie de la certification (validation par blocs de compétences) Conséquences sur le plan de l’ingénierie

En conclusion Suivant son positionnement : construction d’une offre accessible et lisible pour tout public, développement d’une offre plus qualifiante (certifiante par blocs de compétences), innovation pédagogique (multi-modalités de formation), évaluations des acquis et des effets de la formation, labellisation ou certification qualité.

Conférence-Débat 09 décembre 2014 Pour vos questions par SMS 06. 86. 40. 30. 96

Conférence-Débat 09 décembre 2014 VIDEO En région Centre, des actions de formations qui bougent et font bouger!

Conférence-Débat 09 décembre 2014 Table Ronde « Quelles stratégies des organismes de formation liées à la réforme professionnelle ? Comment préparer les changements attendus ?

Conférence-Débat 09 décembre 2014 FFP, Cédric MENINDES - Président CNAM, Patricia FRESNEAU - Directrice Régionale AFPA, Nadine PLISSON - Directrice régionale Région Centre GRETA, Agnès BRUNET TESSIER - Déléguée Académique à  la Formation Continue-Directrice du GIP FTLV IP et du CFA de l'académie d'0rléans -Tours AFT IFTIM, Didier DURAND - Direction des Relations Institutionnelles et des Études

Conférence-Débat 09 décembre 2014 En synthèse  Carine SEILER, Sémaphores-Directrice du pôle des politiques de formation

Conférence-Débat 09 décembre 2014  Présentation des Ateliers thématiques et conclusion Anne MASSIP, Responsable du Pole Appui aux Projets des Acteurs GIP ALFA CENTRE

Conférence-Débat 09 décembre 2014 4 Ateliers thématiques L’accès à la qualification Mardi 20 janvier 2015 (9h30 – 16h30) L’évaluation des formations Jeudi 12 mars 2015 (9h30 – 16h30) La qualité des organismes et des prestations de formation Mardi 7 avril 2015 (9h30– 16h30) La multi-modalité en formation Mardi 9 juin 2015 (9h30 – 16 h30) Inscrivez-vous sur le site etoile www.etoile.regioncentre.fr Inscrivez-vous sur le site etoile www.etoile.regioncentre.fr