TOUS POUR UN ET UN POUR TOUS! LE LIEN FAMILLE-ÉCOLE-COMMUNAUTÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
L'efficacité de la fonction formation
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Le portfolio électronique
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
de notre système d ’éducation.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Le modèle pédagogique de la RA : RPC Amène l’acteur à : Relever dans son milieu un problème réel qu’il aimerait solutionner, Analyser.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les relations RASED-ECOLE
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Éducation à la sexualité
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Travail de fin d’études
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Les comités de parents Collège Beaubois Assemblée générale de l’APCB.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le rôle du superviseur au quotidien
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Assemblée générale Nom de l’école.
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
A – Les groupes C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes

Boîte à outils pour réaliser une activité
Projet Éducatif
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Parcours de formation axée sur l’emploi
L’envers du décrochage Merci au CREVALE pour le partage de cet outil.
Programme d’anglais en 6e année – approche intensive
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Évaluation par compétences
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
La motivation scolaire
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

TOUS POUR UN ET UN POUR TOUS! LE LIEN FAMILLE-ÉCOLE-COMMUNAUTÉ ATELIER OFFERT PAR L’ÉCOLE DES PARENTS Rollande DESLANDES, Ph.D. Université du Québec à Trois-Rivières CRIRES (Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire) Rollande.Deslandes@uqtr.ca Commission scolaire des Navigateurs 1er mars 2006

Une question de relations Bénéfices des relations positives entre les enseignants et les familles: --Plus grande participation parentale au suivi scolaire --Meilleure estime de soi de l’élève --Meilleur ajustement de l’enfant à l’école --Soutien au rôle parental et au sentiment de compétence des parents --Attitudes positives des enseignants à l’égard des parents Relations école-famille de qualité: cruciales pour enfants de milieux défavorisés (discontinuité entre l’école et les familles)

Impact de la participation parentale au suivi scolaire Meilleurs résultats scolaires (Deslandes, 1996; et al., 1997; Deslandes et Cloutier, 2000) Plus grandes aspirations scolaires (Deslandes et Potvin, 1998) Davantage de devoirs complétés (Deslandes et al., 1999) Moins de difficultés comportementales (Deslandes et Royer, 1997) Moins à risque de décrocher (Potvin, Deslandes et al., 1999) Plus d’autonomie (Deslandes, 2002)

Participation parentale au suivi scolaire Concept multidimensionnel Selon les ados Selon les parents

Dimensions de la participation parentale (selon les ados) Soutien affectif Communication avec les enseignants Interactions axées sur le quotidien scolaire Communication parents-école Communication parents-adolescents (Deslandes, 1996)

Style parental (Pratiques parentales dites de base) (Deslandes, 1996) Démocratique Engagement Permissif Encadrement Autoritaire Encouragement à l’autonomie

Modes de participation parentale Selon les parents --1. à la maison (préparation et accueil, gestion du temps et de l’environnement, contribution à la motivation de l’enfant, supervision, suivi dans les travaux, discussion sur l’école) --2. à l’école (comité de parents, réunion et assemblée générale, bénévolat, présence lors de spectacles) (Deslandes, 2003)

Sources d’influence sociales, scolaires, psychologiques Caractéristiques de la famille (structure, scolarité, emploi, niveau socioéconomique, transport, temps disponible) Ce qui importe le plus, ce n’est pas ce que sont les familles, mais plutôt ce qu’elles font (Deslandes et al., 1999) Caractéristiques de l’école (autonomie professionnelle, lourdeur de la tâche, temps disponible) Croyances, attitudes, compréhension de son rôle Liens de confiance (maternelle, élèves en difficulté) Sentiment de compétence Rôle des élèves Rôle de l’école et du personnel

Qu’est-ce qui motive les parents à participer? (Deslandes et Bertrand, 2004, 2005)

Compréhension du rôle parental Modèle du processus de participation parentale (Hoover-Dempsey et Sandler, 1997) Compréhension du rôle parental Sentiment de compétence parentale Perception des invitations à participer de la part des enfants et des adolescents Perception …..de la part des enseignants

Participation des parents d’élèves du primaire à domicile Sentiment de compétence parentale --Impact des efforts (9 %) Perception des invitations à participer de la part des enseignants (1 %)

Participation des parents d’élèves du primaire à l’école Perception des invitations à participer des enseignants (15%) Compréhension du rôle parental (8%)

Participation des parents d’élèves du secondaire à domicile Perception des invitations à participer de la part des adolescents dans le domaine scolaire (30%) Perception des invitations à participer de la part des adolescents dans le domaine social (5%) Sentiment de compétence parentale (4%) Compréhension du rôle parental (1%)

Pierre angulaire à la collaboration école-famille La confiance (Deslandes et al., 2005) Attentes qu’un individu soutiendra les buts de la relation Se développe dans le temps Parents > enseignants Aucune différence en fonction des caractéristiques sociodémographiques Meilleur prédicteur de la confiance: la qualité de la relation entre le parent et les enseignants À la maternelle, --plus le parent percevait….des occasions de rencontres et d’échanges avec l’enseignante (formelles ou informelles), --plus le parent connaissait les pratiques éducatives de l’enseignante (façon de motiver l’enfant, régler les conflits, etc.) --plus le parent avait une relation étroite avec l’enseignante: avoir confiance en elle, pouvoir lui exprimer leurs sentiments et leurs préoccupations, plus l’élève adoptait son rôle d’élève (Deslandes et Jacques, 2004, 2004)

Comment augmenter la confiance? Point de vue des parents Implication envers l’enfant (aide, écoute, encouragement, goût d’apprendre, guide, respect, valorisation, etc.) Implication envers le parent (communication, complicité, etc.) Compétences personnelles de l’enseignant (être humain, chaleureux) Compétences professionnelles (être capable de s’exprimer clairement, encadre, etc.) (Deslandes, Fournier et Rousseau, 2005) Point de vue des enseignants Élèves du régulier Élèves en difficulté (Deslandes et Fournier, sous-presse)

Pratiques des enseignants et des écoles Programme d’activités favorisant la collaboration entre l’école et les familles

Projet basé sur le modèle de l’influence partagée d’Epstein (2001-05) CATÉGORIES D’ACTIVITÉS EXEMPLES D’ACTIVITÉS 1. Soutien au rôle parental (voir École des parents) Ateliers, groupes d’éducation parentale 2. Diversification des modes de communication Portfolios, appels réguliers, mémos, lettres, courriels 3. Participation des parents à la vie de l’école Bénévolat, présence lors d’événements spéciaux 4. Soutien aux parents pour l’aide au travail scolaire Ateliers sur les habiletés requises (voir École des parents) 5. Engagement dans les prises de décision Conseil d’établissement, OPP 6. Collaboration avec la communauté Information sur les services aux familles; activités parascolaires

Démarche suivie (Epstein, 2001, initiatives de l’école) Création d’un groupe d’action Formation sur la collaboration école-famille-communauté Identification des points de départ Élaboration de plans annuel et triennal Évaluation annuelle

Constats Primaire Secondaire Sensibilisation et prise de conscience des acteurs --Méfiance --Crainte d’ingérence --Mise en place de moyens centrés sur l’information --Inconfort face à l’évaluation Action menant vers le changement -Participation active d’un groupe d’action --Présence de leaders --Mise en place de moyens autres que ceux associés à l’information --Adhésion au processus d’évaluation

Recommandations (par rapport au modèle) Programme inséré dans le projet éducatif et le plan de réussite: vision globale de l’école et décompartimentation des comités Leadership, direction, membres du conseil d’établissement, de la commission scolaire Leadership au niveau de la commission scolaire Agent de liaison ayant un lien stable et crédible Participation de l’un des membres du groupe d’action au CA Création d’un réseau d’écoles axé sur la collaboration école-famille-communauté (ex.: 10 écoles dans une même commission scolaire) Formation sur la collaboration école-famille-communauté (1/2 jour) Incitatifs Création de canaux de communication efficaces entre collègues, parents et représentants de la communauté Développement de la collégialité: prise de conscience, sensibilisation, échanges

Leçons apprises Dépasser le stade de la mentalité de «projet» Développer une culture de partenariat (4A) Approche: reconnaissance de l’aspect essentiel de la participation parentale et de l’influence des autres adultes (activités parascolaires), communication bidirectionnelle, modes d’implication parentale, priorité affirmée, etc. Attitudes: volonté d’écouter, partage d’idées, d’information, accord sur des buts communs, centration sur les forces, reconnaissance du travail de l’autre, éviter de blâmer l’autre, etc. Atmosphère: climat de bienvenue, importance de la confiance, de la communication, sources d’influence sur la participation, rôle des jeunes, etc. 4) Actions: activités

Que sait-on de la collaboration école-communauté?

Cibles de la collaboration école-communauté Élève (récompenses, mesures incitatives, programmes de tutorat, mentorat) Famille (ateliers pour parents, éducation aux adultes, récompenses pour les parents, counseling) École (matériel, équipement, projets d’embellissement de l’école) Communauté et citoyens (expositions scientifiques, artistiques, activités de revitalisation dans la communauté)

Influence de la communauté Influence sur les objectifs des élèves et sur leurs croyances Mobilisation: p. ex. rôle du représentant de la communauté dans le Conseil d’établissement (actions qui visent à accroître la participation des citoyens et des organisations dans le processus éducatif Allocation: accès à des ressources et à des activités par lesquelles la communauté procure des ressources aux jeunes visant l’atteinte de résultats positifs (diplôme) Enseignement: programmes de tutorat, mentorat, projets littéraires, éducation parentale; enseignement de règles et de valeurs

Défis reliés à la collaboration école-communauté Crainte de l’école d’être jugée Crainte de voir augmenter la surcharge actuelle Attitudes et perceptions des éducateurs et des administrateurs Désir de protéger son territoire

Quelle direction doit-on prendre? Préoccupation permanente Continuer de développer les initiatives avec la communauté, comme point d’ancrage En même temps, poursuivre les travaux ayant l’école, comme point d’ancrage La collaboration école-famille-communauté est avant tout une question de «relations» Documenter davantage les variables du processus: le «comment», les savoir-faire et savoir-être Viser la réussite et le développement de tous les enfants et les adolescents Penser en terme de 5 années à la fois, même de décennie