L’École nationale d’administration publique Bilan et perspectives Notes pour l’audition de l’École nationale d’administration publique à la Commission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
de la recherche partenariale
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
MISSION Favoriser laccessibilité et le développement de la formation universitaire dans la région dans une perspective de développement régional et de.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
La planification stratégique
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Contribuer au rayonnement de Grenoble ? Cela se mesure… Impact Financier, Economique, Innovation, Image et Sociétal de lIAE Grenoble en Rhône-Alpes Etude.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
CNRS I PRÉSENTATION.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Bienvenue à l’UQAM. Les objectifs de la présentation  Connaître l’UQAM pour mieux s’intégrer  Connaître le monde universitaire québécois  Connaître.
2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 2 juin 2006 GRAPPE AÉROSPATIALE.
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
MIDA GL 4: appel à projets
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Programmes et services d’éducation offerts à l’étranger par des collèges canadiens : Principaux.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Recrutement CFC - Février CDFC
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le système éducatif français.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
La mondialisation de l’activité scientifique a bien précédé la mondialisation économique. La recherche en tant que dimension constitutive des universités.
Trois niveaux d’élus, un arrondissement et de multiples façons de participer au développement économique local : L’apport des élus au fonctionnement des.
Le Bénévolat Senior de Compétence Une force au service du développement économique et social.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

L’École nationale d’administration publique Bilan et perspectives Notes pour l’audition de l’École nationale d’administration publique à la Commission parlementaire de l’Éducation Le 30 janvier 2007

2 Introduction  La délégation de l’ENAP Marcel Proulx, directeur général Nelson Michaud, directeur de l’enseignement et de la recherche Madeleine Moreau, directrice des services aux organisations Robert Brulotte, secrétaire général et directeur des services administratifs Louise Laflamme, directrice des finances  Le contenu de l’exposé Présentation de l’ENAP : une université atypique Bilan des réalisations : une démarche de reddition de comptes Deux enjeux majeurs –Le financement universitaire –L’évolution de la demande de formation en administration publique

3 Présentation de l’ENAP  Mission  Contribuer au développement de l’administration publique au Québec, comme champ de pratique et comme champ de connaissance  Secteurs visés  Fonctions publiques québécoise et fédérale  Organisations du secteur de la santé et des services sociaux  Organisations scolaires  Administrations municipales, locales et régionales  Sociétés d’État et autres organismes  Une mission touchant l’ensemble du territoire  Sites permanents d’enseignement à Québec, Montréal, Gatineau, Saguenay et Trois- Rivières  Offre d’enseignement ponctuelle, sur demande, ailleurs sur le territoire québécois : Beauce-Appalaches, Estrie, Lanaudière...

4 Présentation de l’ENAP Une université atypique  Programmes de 2 e et 3 e cycles exclusivement  Champ d’activité unique : l’administration publique  Clientèle particulière : 80 % de praticiens en exercice, étudiant à temps partiel  Mission particulière de services aux organisations : 40 % du budget de l’École  Formations de courte durée (perfectionnement)  Recherche commanditée  Services conseil  Évaluation des compétences  Accompagnement des gestionnaires et des organisations  Services offerts à l’étranger  Importance des praticiens dans l’enseignement  Chargés de cours  « Praticiens en résidence » : hauts fonctionnaires prêtés à l’École ou retraités

5 Présentation de l’ENAP L’envergure de l’ENAP  Revenus  Totaux : 22 millions  41,7 % du budget relié à la vente de services  Subventions et contrats de recherche : 2,7 millions  Clientèle étudiante  1800 inscrits, 2000 dossiers actifs  674 EETP (équivalents temps plein)  Une (courte) majorité de femmes  Clientèle des services aux organisations  5000 personnes  5750 jours/formation  1650 gestionnaires évalués

6 Présentation de l’ENAP L’envergure de l’ENAP  Développement international  Clientèle couvrant 15 pays  15 écoles et instituts partenaires  Effectif enseignant  40 professeurs (dont 11 femmes)  82 chargés de cours, dont le tiers (26) sont des praticiens en résidence ou des professeurs associés ou invités  110 formateurs associés au perfectionnement et au développement international  Effectif total  186 personnes sur quatre sites

7 Présentation de l’ENAP Vision stratégique  Assurer une plus grande pertinence aux actions de l’École par un meilleur ancrage dans le milieu  Accroître la visibilité et le rayonnement d’une École jusqu’à maintenant un peu trop discrète  Étendre l’occupation du territoire de l’administration publique, par une meilleure emprise dans les régions du Québec et par la pénétration de secteurs de l’administration publique jusque-là négligés  Se doter d’une gestion exemplaire, notamment en matière de rigueur budgétaire et de saine gouvernance

8 Réalisations en formation créditée  Les clientèles étudiantes  Stables au cours des deux dernières années  En forte croissance sur cinq ans : 45 %  Un potentiel de croissance fort  La qualité de la formation  Évaluation de cours : taux de satisfaction de 90 %  Les programmes de maîtrise et les programmes de doctorat ont subi avec succès en 2006 le test de l’évaluation périodique sous l’égide de la CREPUQ  Taux de remise de diplômes de 80 % pour les étudiants à temps complet : très satisfaisant  Taux global de remise de diplômes, incluant le temps partiel, de l’ordre de 75 %, ce qui est très bien avec une clientèle constituée principalement de praticiens en exercice  Nombre moyen d’étudiants par classe inférieur à 25, gage de qualité de la formation  Un peu plus de la moitié des cours donnés par des chargés de cours, essentiellement des praticiens expérimentés qui ajoutent à la qualité pratique de l’enseignement

9 Réalisations en formation créditée  Des innovations significatives  Développement d’un programme complet de DESS à distance  Nouveaux programmes en administration de la santé et des services sociaux et en administration locale et régionale  Programmes adaptés à des clientèles spécifiques : relève de gestion pour l’administration fédérale au Québec, Centres jeunesse de l’Outaouais, Service de police de la Ville de Montréal  Offre de programmes étendue, sur demande, sur tout le territoire du Québec  Des programmes en révision permanente

10 Réalisations en recherche  La recherche : une priorité  Des recherches principalement appliquées  Touchant principalement les politiques publiques, la gouvernance et le management public  Croissance marquée du financement  83 % sur deux ans  107 % sur cinq ans  70 % du financement constitué de contrats de recherche  L’émergence de nouveaux pôles d’excellence en recherche  Centre de recherche et d’expertise en évaluation  Laboratoire sur les politiques publiques et la mondialisation  Le Centre de recherche sur la gouvernance des entreprises publiques et l’intérêt général  Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public  Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé  S’ajoutant aux pôles existants  L’Observatoire de l’administration publique  Chaire Bell en technologies et organisation du travail

11 Réalisations en services aux organisations  Une croissance forte  35 % de croissance des activités en deux ans  Une demande soutenue pour les formations de courte durée  6000 jours/personnes de formation  3000 participants, principalement de la fonction publique  Des clients constitués surtout d’institutions plutôt que de personnes  Un taux de satisfaction de la clientèle élevé : plus de 90 %  L’évaluation des compétences  1650 personnes évaluées à des fins de sélection ou de développement  20 ministères et organismes visés  Développement de nouveaux outils de sélection pour la fonction publique  Les services conseil  55 mandats réalisés en  À la demande de ministères et d’organismes  Touchant diverses problématiques d’organisation, de gestion ou de développement de politiques

12 Réalisations en développement et en relations internationales  Une demande croissante pour l’expertise québécoise en administration publique  DESS complet en administration publique offert à l’étranger avec l’appui de notre réseau d’écoles partenaires  En français : pour nos partenaires du Maghreb et de l’Afrique francophone  En espagnol : pour nos partenaires de l’Amérique latine  Programmes d’appui à l’enseignement du management public dans des institutions de formation des pays en émergence  Madagascar  Rwanda  Roumanie  Écoles partenaires de la didacthèque internationale en administration publique : 11 pays, trois continents

13 Réalisations en développement et en relations internationales  Développement d’un programme de formation pour les secrétaires généraux (sous-ministres)  Offert à un groupe de hauts fonctionnaires flamands  Nouveau programme majeur de développement de la gouvernance en Haïti, de concert avec le Gouvernement du Québec et financé par l’ACDI  Ententes avec diverses écoles et universités européennes pour l’offre de stages internationaux à nos clientèles étudiantes

14 Réalisations en partenariat  Des partenariats en recherche  L’Observatoire de l’administration publique : ministère du Conseil exécutif du Québec et bientôt l’École de la fonction publique du Canada  Laboratoire sur les politiques publiques et la mondialisation : ministère des Relations internationales du Québec  Centre de recherche sur la gouvernance des entreprises publiques : Hydro-Québec  Chaire La Capitale : La Capitale, mutuelle de l’administration publique  Chaire Bell : Bell Canada  Des partenariats en enseignement crédité  Conseil fédéral du Québec  Centres jeunesse de l’Outaouais  Service de police de Montréal  Un partenariat en matière de développement international  Ministère des Relations internationales du Québec (Centre de valorisation internationale de l’expertise publique québécoise)  Interface entre la fonction publique, l’ENAP et le milieu des affaires pour l’exportation du savoir-faire de l’administration publique québécoise

15 Réalisations en partenariat  Des partenariats en formation non créditée  Secrétariat du Conseil du trésor (Centre québécois du leadership)  Programme d’accueil gouvernemental  Programme de formation des nouveaux gestionnaires  Programme de formation des nouveaux gestionnaires des niveaux supérieurs  Programmes institutionnels particuliers : éthique  Secrétariat aux emplois supérieurs (ministère du Conseil exécutif)  Contribution aux programmes de développement pour les administrateurs d’État  Ministère de la santé et des services sociaux (Bureau national de liaison en administration de la santé et des services sociaux)  Programme de formation des membres des conseils d’administration d’établissements

16 Réalisations en gestion interne  Des budgets équilibrés  Des sacrifices majeurs au nom de la rigueur budgétaire  Utilisation exclusive du surplus accumulé à des fins de développement et de dépenses non récurrentes  Une crise majeure bien gérée : la reprise des activités suite à l’incendie de nos locaux montréalais  Des innovations en gestion  Gestion des risques  Révision des mécanismes de gouvernance

17 Enjeux affectant le développement de l’École  Le financement des universités  Un réinvestissement apprécié…bien qu’insuffisant  Une nouvelle formule de financement constituant une menace sérieuse pour la formation en administration publique  Réduction de l’étalon de financement pour les programmes en administration  La demande de formation en administration publique  Un climat général à la déprime  Des besoins considérables, mais pas toujours connus  Un défi : faire connaître les besoins majeurs de relève dans l’administration publique

18