1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Application Iphone E-Angoulême Rendre encore plus accessible linformation officielle sur le Pays dAngoulême.
Advertisements

+ LA E-REPUTATION ET LES AVIS CLIENTS Comment en faire un atout commercial ?
Plan de notre rencontre
Communiquer sur le Web 2.0 : Réseaux sociaux et mobilité Assises HPA Rhône-Alpes 25 janvier 2012.
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Chantier sur l'harmonisation et l'organisation de l'information touristique.
Pôle touristique en Charente-Limousine
Cybermassif : Réseau Massif Central de diffusion des TIC
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Projet Alerte SMS.
Vendre sur internet oui… … mais comment ?. Le e-commerce aujourdhui.
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
5èmes Universités de la Fédé Augmentez votre visibilité sur Internet 22 et 23 janvier 2013.
Offices de Tourisme de France
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
1. Le Contexte Un objectif unique
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
Comité national de suivi
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
DRECCTE BN- SDL-SD 2012 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE & ROLE DE lOFFICE DE TOURISME.
Quelques éléments de contexte (1)
Diplôme universitaire
Mardi 12 juin 2012 – 9 e édition : Communiquer et interagir avec les hébergeurs de son territoire organisée en partenariat avec lagence Guest & Strategy.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
ANIMATION NUMÉRIQUE DE TERRITOIRE DANS L’AUXOIS #TeamAuxois Mardi 3 JUIN à Avallon.
Assemblée Générale de l’Office de Tourisme Communautaire d’Aire sur l’Adour Mardi 5 juillet 2011.
Conférence des Présidents, directeurs et responsables d’OT – FDOTSI Isère – Mardi 14 juin 2011 Mardi 14 juin 2011 Fort du Saint-Eynard, le Sappey en Chartreuse.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Séminaire INTERPATT – 2 & 3 juin 2009 La professionnalisation des acteurs du tourisme en Aquitaine : L'outil PLF : programme local de formation  Présentation.
Journée d’échanges « nouveaux administrateurs » Offices de Tourisme de Midi-Pyrénées 22 novembre 2014 Les visiteurs en attente de conseils engagés Conseil.
Office de Tourisme Clichy-la-Garenne
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
La mise en œuvre des compétences du titre
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Synthèse 2013 de l’étude ANRT
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
06/10/2008 Le Système d’Information et d’Aide à la Décision Lundi 6 octobre 2008.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
Collecte, Filtrage d’information
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
L’écosystème Google My Business au profit de son établissement touristique Se Faire connaître sur Google.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
BONJOUR ET BIENVENUE. POURQUOI METTRE EN PLACE UNE ANIMATION NUMERIQUE SUR NOTRE TERRITOIRE?
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Argumentaire à la structuration touristique
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Boîte à outils Observation Connaissance des clientèles.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
Transcription de la présentation:

1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE

Le monde du tourisme change  Le touriste aujourd’hui Authenticité Echange Bon rapport qualité / prix  Le touriste aujourd’hui a le monde au bout de la souris

L’évolution des comportements Aujourd’hui : 2 milliards d’internautes dans le monde dont 41 millions de Français 1 milliard de recherches sur Google 960 millions de compte Facebook dont 22 millions en France 1 ère révolution Apparition d’Internet 1993 : premier navigateur web

L’évolution des comportements Dans le secteur touristique : 8 Français sur 10 pensent qu’Internet permet de faire des économies sur ses vacances 82% des français utilisent Internet pour réserver leurs vacances Source : OpinionWay pour Voyagermoinscher.com – avril 2012

L’évolution des comportements 2 ème révolution Apparition du web 2.0 Le consommateur prend le pouvoir

L’évolution des comportements Près de 3 voyageurs sur 4 consultent « toujours » ou « souvent » les commentaires des clients avant de réserver Plus d’1 Français sur 2 (57%) privilégie les sites Internet sur lesquels il peut consulter des avis clients pour réaliser ses achats touristiques. Source :

L’évolution des comportements 3 ème révolution La mobilité L’information dans la poche En 2012, en France, 97 % de la population de plus de 16 ans, possède un téléphone portable. Source : Etude Ipsos avril 2012 En 2012, 38% des français ont un smartphone Source : Etude Google Ipsos 2012 Un quart des utilisateurs français de smartphones ont acheté un produit via leur terminal et 70 % ont réalisé une recherche d'informations. Source : Etude Google Ipsos % des touristes utilisent un appareil mobile pour rechercher l’information à propos de leur séjour Source : The travelers’s Road To Decision, Google and Ipsos Media CT, Juillet 2012 En 2009, 73% des adolescents ont un téléphone portable Source TNS Sofres

Devant tous ces chiffres, quelle place pour les Offices de Tourisme…?

Quel place pour les Offices de Tourisme? Proximité, authenticité, information qualifiée Malgré tout WEB = évolution dans les Offices de Tourisme!

Selon le code du tourisme, article  4 missions de base AccueilInformationPromotionCoordination Les missions de l’OT

Avant L'accueil Les missions de l’OT

Aujourd’hui Conseillère en séjour Les missions de l’OT

Avant L'information Récolte d'informations Les missions de l’OT

Aujourd’hui Récolte d'informations Informations complètes et qualifiées Les missions de l’OT SIT

Avant La promotion Les missions de l’OT

Aujourd’hui Les missions de l’OT

Avant La coordination Les missions de l’OT

Aujourd’hui Les missions de l’OT

Et bien d’autres missions : Commercialisation Gestion d’équipement Animation Elaboration et mise en œuvre de la politique locale du tourisme ….. Les missions de l’OT

Evolution des pratiques = nouveaux métiers De nouveaux métiers

Conseiller en séjour numérique /Opérateur de base de données/Webmaster…

Et plein de nouveaux métiers à venir……

Des évolutions et pourtant… Un constat : le rôle des Offices de Tourisme est mal perçu Une envie : faire comprendre qu’un Office de Tourisme, ce n’est pas qu’un distributeur de dépliants

Des professionnels et non pas une occupation Beaucoup de compétences de haut niveau Du Front office en saison Du Back office toute l’annéeBack office toute l’année Le métier des Offices de Tourisme

Création d’image et de notoriété pour la destination Construction et organisation des forces valorisant le territoire Harmonisation des atouts locaux L’office de tourisme offre un bon coup de projecteur sur votre territoire Les objectifs des Offices de Tourisme

2006 / 2007 : Lancement de l’idée d’une campagne de communication et de mise en valeur des Offices de Tourisme par la MOPA Aquitaine  Construction d’une stratégie en Pyrénées Atlantiques et en Gironde sur «la valorisation du rôle de l’Office de Tourisme » 2009 : DLA Collectif avec plusieurs territoires = construire des outils Aux origines de la campagne

Passer d’une communication pour les autres… À une communication pour soi… Pour expliquer et démontrer la richesse et l’impact des missions et des métiers … Les objectifs de la campagne Pour les Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative

Metteur en scène de territoire Office de tourisme de…

Les étapes de la campagne 2009 : Lancement de la campagne

2009 : cibles élus et techniciens Création de supports d'animation vidéos Production de contenus Une machine à rapports, des indicateurs, un argumentaire segmenté… Segmentation Des outils crées et testés par le réseau Aquitain

Les étapes de la campagne 2010

2010, une politique événementielle Plusieurs territoires aquitains se sont engagés dans la démarche événementielle en 2010 Objectifs : donner des chiffres, des données sur le tourisme dans le territoire défini et mettre en lumière le rôle des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative

2010, une nouvelle cible : les prestataires touristiques Guide de la visite, vademecum, guide du partenariat…. Etats des lieux de ses prestataires, de ses services Vocabulaire spécifique Segmentation Des outils crées et testés par le réseau Aquitain

Les étapes de la campagne 2011

Offices de Tourisme de France ® : nouvel interlocuteur de la campagne 2011 : la campagne devient nationale Objectifs : Diffuser la campagne sur l’ensemble du territoire français Faire que tous les acteurs se l’approprient

2011, une nouvelle cible : les administrateurs et salariés Des outils crées par le réseau Limousin Productions d’outils Segmentation

Metteur en scène : une boite à outils Les outils : regroupés dans un centre de ressources Metteur en scène : mode d’emploi

Une communauté : échanges, retours d’expérience Groupe Facebook Retour d’expériences Documents du réseau pour alimenter le site

Metteur en scène, c’est aussi des formations :  Une région test, l’Aquitaine  D’autres régions entrées dans la démarche Metteur en scène : mode d’emploi

Les étapes à venir de la campagne : La campagne dans l’avenir Des formations nationales pour les Relais Territoriaux 2011/2012/2013 De nouvelles cibles à travailler (population locale)

Merci de votre attention !