FPE 7000-20 Programme court en administration scolaire Cours 4 Plan de la rencontre a) Évaluation du cours b) La gestion de l’instantané (En lien avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Réflexions sur l’évaluation…
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
(recommandation de Johanesburg)
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Le portfolio électronique
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Colloque sur les nouvelles technologies
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
La formation des ressources humaines
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Socle commun et livret personnel de compétences
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Romuald Normand UMR Education & Politiques INRP-Université Lyon 2
La fixation d'objectifs
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Formation/développement et gestion des carrières
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.

la dynamique du comportement
I- LES BASES DU LEADERSHIP
Boîte à outils pour réaliser une activité
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
RESEAU.
Prof. Eugenia P ă un Collège „Ştefan Odobleja”. Les portfolios européens des langues sont généralement perçus comme des outils d’évaluation et d’autoévaluation.
Atelier de recherche en gestion internationale
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Manon Daigneault, CRHA 16 juin 2011
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
République Algérienne Démocratique et Populaire
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
L’approche par compétences
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

FPE Programme court en administration scolaire Cours 4 Plan de la rencontre a) Évaluation du cours b) La gestion de l’instantané (En lien avec le référentiel de compétences) c)Les leaders du changement d) Vos attentes à l’égard du c ours FPE 7002 e) Mot de la fin

A) Évaluation du cours Les formulaires d’évaluation sont dans l’enveloppe et l’étudiant témoin se charge de l’évaluation et achemine l’enveloppe scellée à la maîtrise en éducation en suivant les directives. Les formulaires d’évaluation sont dans l’enveloppe et l’étudiant témoin se charge de l’évaluation et achemine l’enveloppe scellée à la maîtrise en éducation en suivant les directives.

B) La gestion de l’instantané 1)Former des équipes de 3 personnes. 1)Former des équipes de 3 personnes. Puis, il s'agit de placer chaque étudiant (de l’équipe)dans la position de directeur (trice) d’établissement afin qu'il lise cet article en se référant au cadre d'analyse en gestion qu'il a été amené à se construire depuis septembre 2004 et à porter un jugement critique sur le contenu de l’article. Puis, il s'agit de placer chaque étudiant (de l’équipe)dans la position de directeur (trice) d’établissement afin qu'il lise cet article en se référant au cadre d'analyse en gestion qu'il a été amené à se construire depuis septembre 2004 et à porter un jugement critique sur le contenu de l’article. 2) En équipe, répondez aux questions suivantes: 2) En équipe, répondez aux questions suivantes: a)Quelle est votre définition des concepts de«réussite sociale» et de «réussite scolaire»? a)Quelle est votre définition des concepts de«réussite sociale» et de «réussite scolaire»? b) Quels sont les éléments énoncés comme faisant partie de la «réussite sociale»? b) Quels sont les éléments énoncés comme faisant partie de la «réussite sociale»? c) Selon cet article, qu'arrive-t-il du volet pédagogique dans le contexte de «réussite sociale»? Êtes- vous en accord avec cette situation? c) Selon cet article, qu'arrive-t-il du volet pédagogique dans le contexte de «réussite sociale»? Êtes- vous en accord avec cette situation? d) Dans ce contexte précis, quelles compétences professionnelles sont essentielles pour gérer son école? d) Dans ce contexte précis, quelles compétences professionnelles sont essentielles pour gérer son école?

C)Introduction au leadership du changement Un avant-goût ! Un avant-goût ! Quelques éléments empruntés à Michael Fullan L’autorisation de faire traduire et de publier cet article paru dans Educational Leadership sous le titre The Change Leader (mai 2002, vol. 59, no 8), nous a été gracieusement accordée par M. Michael Fullan. Quelques éléments empruntés à Michael Fullan L’autorisation de faire traduire et de publier cet article paru dans Educational Leadership sous le titre The Change Leader (mai 2002, vol. 59, no 8), nous a été gracieusement accordée par M. Michael Fullan. <Note 1> <Note 1> M. Michael Fullan est doyen de l’Ontario Institute for Studies in Education, à l’Université de Toronto, en Ontario Il a publié, en 2001, Leading in a Culture of Change, aux éditions Jossey-Bass. M. Michael Fullan est doyen de l’Ontario Institute for Studies in Education, à l’Université de Toronto, en Ontario Il a publié, en 2001, Leading in a Culture of Change, aux éditions Jossey-Bass. <Note *> <Note *>

Les leaders du changement Seule une direction bien outillée pour gérer un environnement complexe en évolution rapide pourra mettre en oeuvre les réformes qui mèneront à une amélioration durable des accomplissements des élèves. (Michel Fullan ) Seule une direction bien outillée pour gérer un environnement complexe en évolution rapide pourra mettre en oeuvre les réformes qui mèneront à une amélioration durable des accomplissements des élèves. (Michel Fullan ) Les leaders du changement / Michael Fullan. --Vie pédagogique, no 128, sept.- oct. 2003, p Les leaders du changement / Michael Fullan. --Vie pédagogique, no 128, sept.- oct. 2003, p. 5-8.

Quoi faire pour qu’une réforme soit durable? Pour réaliser une réforme de l’éducation qui soit durable et à grande échelle, le monde scolaire a besoin de leaders efficaces. Pendant un certain temps, les éducatrices et les éducateurs ont pensé que la directrice ou le directeur devait jouer un rôle de leader pédagogique pour avoir l’efficacité que demande l’innovation durable. Par exemple, Newmann, King et Youngs (2000) affirment que la capacité de l’école est la variable déterminante de la qualité de l’enseignement et donc du succès des élèves. Et au coeur de la capacité de l’école se trouve un personnel de direction qui mise sur le développement des connaissances et des habiletés des enseignantes et des enseignants, le milieu professionnel, la cohérence des programmes et les ressources techniques. Pour réaliser une réforme de l’éducation qui soit durable et à grande échelle, le monde scolaire a besoin de leaders efficaces. Pendant un certain temps, les éducatrices et les éducateurs ont pensé que la directrice ou le directeur devait jouer un rôle de leader pédagogique pour avoir l’efficacité que demande l’innovation durable. Par exemple, Newmann, King et Youngs (2000) affirment que la capacité de l’école est la variable déterminante de la qualité de l’enseignement et donc du succès des élèves. Et au coeur de la capacité de l’école se trouve un personnel de direction qui mise sur le développement des connaissances et des habiletés des enseignantes et des enseignants, le milieu professionnel, la cohérence des programmes et les ressources techniques.

Le rôle central du directeur et de la directrice … Insister sur le rôle central de la directrice ou du directeur en tant que leader pédagogique s’est avéré un premier pas fort utile pour améliorer les apprentissages des élèves, mais cette étape doit nous amener plus loin. Les progrès en lecture et écriture ainsi qu’en mathématique ne sont en effet qu’un début. Pour assurer un apprentissage complet - encourager la résolution de problèmes, favoriser le développement d’aptitudes à la réflexion et cultiver chez l’élève une véritable curiosité intellectuelle, par exemple - il faut mettre à profit l’énergie et les capacités des enseignantes et des enseignants. Et pour ce faire, il est nécessaire d’améliorer les conditions de travail de ces derniers et ainsi, de remonter leur moral. Nous avons besoin de leaders capables d’entraîner une transformation fondamentale de la culture d’apprentissage dans les écoles et de la profession enseignante comme telle. Insister sur le rôle central de la directrice ou du directeur en tant que leader pédagogique s’est avéré un premier pas fort utile pour améliorer les apprentissages des élèves, mais cette étape doit nous amener plus loin. Les progrès en lecture et écriture ainsi qu’en mathématique ne sont en effet qu’un début. Pour assurer un apprentissage complet - encourager la résolution de problèmes, favoriser le développement d’aptitudes à la réflexion et cultiver chez l’élève une véritable curiosité intellectuelle, par exemple - il faut mettre à profit l’énergie et les capacités des enseignantes et des enseignants. Et pour ce faire, il est nécessaire d’améliorer les conditions de travail de ces derniers et ainsi, de remonter leur moral. Nous avons besoin de leaders capables d’entraîner une transformation fondamentale de la culture d’apprentissage dans les écoles et de la profession enseignante comme telle.

Faire preuve d’un engagement moral Faire preuve d’un engagement moral :signifie qu’on assume une responsabilité sociale à l’égard des autres et de l’environnement. Les dirigeantes et les dirigeants du monde scolaire qui ont des convictions morales cherchent à changer la vie des élèves. Ils veulent réduire l’écart entre les écoles performantes et celles qui sont en difficulté, et tentent d’améliorer les résultats des meilleurs élèves autant que ceux des moins forts, de même qu’à combler le fossé qui les sépare (…). Faire preuve d’un engagement moral :signifie qu’on assume une responsabilité sociale à l’égard des autres et de l’environnement. Les dirigeantes et les dirigeants du monde scolaire qui ont des convictions morales cherchent à changer la vie des élèves. Ils veulent réduire l’écart entre les écoles performantes et celles qui sont en difficulté, et tentent d’améliorer les résultats des meilleurs élèves autant que ceux des moins forts, de même qu’à combler le fossé qui les sépare (…).

Comprendre le processus de changement Avoir des idées nouvelles et comprendre le processus du changement sont deux choses différentes. On pourrait même dire que ceux qui croient profondément en leurs propres idées ne sont pas nécessairement de bons agents du changement, parce que l’agent du changement doit être capable de favoriser l’engagement de collègues qui n’adhèrent pas nécessairement à ses idées. Voici quelques principes qui éclairent le processus du changement: Avoir des idées nouvelles et comprendre le processus du changement sont deux choses différentes. On pourrait même dire que ceux qui croient profondément en leurs propres idées ne sont pas nécessairement de bons agents du changement, parce que l’agent du changement doit être capable de favoriser l’engagement de collègues qui n’adhèrent pas nécessairement à ses idées. Voici quelques principes qui éclairent le processus du changement:

Comprendre le processus de changement (suite) Le but n’est pas d’innover le plus possible. Il vaut mieux innover de manière sélective et cohérente. Le but n’est pas d’innover le plus possible. Il vaut mieux innover de manière sélective et cohérente. Les meilleures idées ne suffisent pas. Les leaders aident les autres à évaluer et à dégager le sens collectif des nouvelles façons de faire et à susciter une adhésion du groupe. Les meilleures idées ne suffisent pas. Les leaders aident les autres à évaluer et à dégager le sens collectif des nouvelles façons de faire et à susciter une adhésion du groupe. S’attendre à une phase de ralentissement dans la mise en oeuvre d’un changement. Les leaders doivent accepter les difficultés inévitables des débuts. Il faut savoir, par exemple, que peu importe le degré de planification, les six premiers mois d’un changement seront cahoteux. S’attendre à une phase de ralentissement dans la mise en oeuvre d’un changement. Les leaders doivent accepter les difficultés inévitables des débuts. Il faut savoir, par exemple, que peu importe le degré de planification, les six premiers mois d’un changement seront cahoteux. Revoir le concept de résistance au changement. Les bons leaders ne se laissent pas déstabiliser par les contestataires qui remettent en question certains aspects. Ils cherchent plutôt des moyens de répondre à leurs préoccupations. Revoir le concept de résistance au changement. Les bons leaders ne se laissent pas déstabiliser par les contestataires qui remettent en question certains aspects. Ils cherchent plutôt des moyens de répondre à leurs préoccupations. Revoir la culture organisationnelle, voilà l’objectif de fond. La plus part des changements sont structurels et superficiels. Mais un changement profond et durable demande une transformation de la culture organisationnelle, c’est-à-dire des valeurs acceptées par les gens d’un milieu et de la façon dont ils travaillent ensemble pour atteindre leurs buts. Revoir la culture organisationnelle, voilà l’objectif de fond. La plus part des changements sont structurels et superficiels. Mais un changement profond et durable demande une transformation de la culture organisationnelle, c’est-à-dire des valeurs acceptées par les gens d’un milieu et de la façon dont ils travaillent ensemble pour atteindre leurs buts. Oublier la liste de vérification, accepter la complexité. Il n’existe pas de raccourci ni de recette magique, seulement un difficile travail quotidien pour changer la culture organisationnelle. Oublier la liste de vérification, accepter la complexité. Il n’existe pas de raccourci ni de recette magique, seulement un difficile travail quotidien pour changer la culture organisationnelle.

Améliorer les relations humaines L’amélioration des relations humaines est le trait caractéristique de tous les cas de changement réussi. Si les relations humaines s’améliorent, l’école s’améliore aussi. Si elles demeurent inchangées ou se détériorent, on perd du terrain. Les leaders établissent de bonnes relations avec toutes sortes de personnes et de groupes, particulièrement avec des personnes qui ont une autre vision des choses. L’amélioration des relations humaines est le trait caractéristique de tous les cas de changement réussi. Si les relations humaines s’améliorent, l’école s’améliore aussi. Si elles demeurent inchangées ou se détériorent, on perd du terrain. Les leaders établissent de bonnes relations avec toutes sortes de personnes et de groupes, particulièrement avec des personnes qui ont une autre vision des choses.

Favoriser la création et le partage de connaissances La création et le partage de connaissances sont au centre d’un leadership efficace. L’information dont nous sommes inondés ne devient savoir qu’à travers un processus social. C’est pourquoi les relations humaines et les communautés d’apprentissage professionnel sont essentielles. La création et le partage de connaissances sont au centre d’un leadership efficace. L’information dont nous sommes inondés ne devient savoir qu’à travers un processus social. C’est pourquoi les relations humaines et les communautés d’apprentissage professionnel sont essentielles.

Proposer une vision cohérente Puisque la surabondance et la fragmentation sont le lot des sociétés complexes, les leaders efficaces doivent être des fabricants de cohérence (Fullan, 1999, 2001). Les autres traits du leader du changement - l’engagement moral, la compréhension du processus du changement, la capacité d’améliorer les relations humaines, la création et le partage de connaissances - contribuent à établir une certaine cohérence par l’équilibre qui naît de leurs interactions. Puisque la surabondance et la fragmentation sont le lot des sociétés complexes, les leaders efficaces doivent être des fabricants de cohérence (Fullan, 1999, 2001). Les autres traits du leader du changement - l’engagement moral, la compréhension du processus du changement, la capacité d’améliorer les relations humaines, la création et le partage de connaissances - contribuent à établir une certaine cohérence par l’équilibre qui naît de leurs interactions.

Leadership et durabilité Pour appuyer les directrices et les directeurs engagés dans un changement de culture et leur permettre de développer leurs compétences, il faut s’intéresser à la durabilité, c’est-à-dire à la capacité du système global de se régénérer tout en s’améliorant. Les composantes clés de la durabilité sont le développement de l’environnement social, l’apprentissage en contexte, la formation de leaders à différents niveaux (et la formation de la relève) et la revalorisation de la profession enseignante. Pour appuyer les directrices et les directeurs engagés dans un changement de culture et leur permettre de développer leurs compétences, il faut s’intéresser à la durabilité, c’est-à-dire à la capacité du système global de se régénérer tout en s’améliorant. Les composantes clés de la durabilité sont le développement de l’environnement social, l’apprentissage en contexte, la formation de leaders à différents niveaux (et la formation de la relève) et la revalorisation de la profession enseignante.

L’apprentissage en contexte Le recrutement de directrices et de directeurs de grande qualité et la valorisation de leurs bonnes performances sont deux points importants, tout comme le fait de leur offrir une formation solide. Mais, comme le souligne Elmore (2000), ce qui manque dans cette vision centrée sur le talent individuel, c’est une certaine reconnaissance de ce que l’amélioration des compétences est plus fonction de l’apprentissage à prendre les bonnes décisions. Le recrutement de directrices et de directeurs de grande qualité et la valorisation de leurs bonnes performances sont deux points importants, tout comme le fait de leur offrir une formation solide. Mais, comme le souligne Elmore (2000), ce qui manque dans cette vision centrée sur le talent individuel, c’est une certaine reconnaissance de ce que l’amélioration des compétences est plus fonction de l’apprentissage à prendre les bonnes décisions.

La formation de leaders à différents niveaux Une organisation ne saurait se développer, du moins pas à long terme, grâce au seul apport du supérieur hiérarchique. Les écoles et les commissions scolaires ont besoin de leaders à différents niveaux de l’organisation. Or, l’apprentissage en contexte permet précisément l’émergence de tels leaders. Par ailleurs, la capacité des chefs de gérer des problèmes complexes s’appuie sur des années d’expérience et sur un développement des compétences professionnelles en milieu de travail. Dans une certaine mesure, le succès des directrices ou des directeurs à créer une culture de changement durable dépend des leaders qu’ils laissent derrière eux. Une organisation ne saurait se développer, du moins pas à long terme, grâce au seul apport du supérieur hiérarchique. Les écoles et les commissions scolaires ont besoin de leaders à différents niveaux de l’organisation. Or, l’apprentissage en contexte permet précisément l’émergence de tels leaders. Par ailleurs, la capacité des chefs de gérer des problèmes complexes s’appuie sur des années d’expérience et sur un développement des compétences professionnelles en milieu de travail. Dans une certaine mesure, le succès des directrices ou des directeurs à créer une culture de changement durable dépend des leaders qu’ils laissent derrière eux.

La revalorisation de la profession enseignante On ne peut compter sur un grand bassin de bons directeurs si l’on n’a pas un grand bassin de bons enseignants, car ce sont ces derniers qui forment les rangs des futurs directeurs. Les stratégies individualistes telles que l’octroi de bonis ou les augmentations de salaire ne contribuent en rien à l’enrichissement du bassin d’enseignantes et d’enseignants de qualité; les conditions de travail des enseignants doivent favoriser le développement continu et la fierté des réalisations. Ce n’est certainement pas le cas aujourd’hui. On ne peut compter sur un grand bassin de bons directeurs si l’on n’a pas un grand bassin de bons enseignants, car ce sont ces derniers qui forment les rangs des futurs directeurs. Les stratégies individualistes telles que l’octroi de bonis ou les augmentations de salaire ne contribuent en rien à l’enrichissement du bassin d’enseignantes et d’enseignants de qualité; les conditions de travail des enseignants doivent favoriser le développement continu et la fierté des réalisations. Ce n’est certainement pas le cas aujourd’hui.

Références bibliographiques Collins, J. Good to Great: Why Some Companies Make the Leap. and Others Don’t, New York, Harper-Collins, Collins, J. Good to Great: Why Some Companies Make the Leap. and Others Don’t, New York, Harper-Collins, Elmore, R. Building a New Structure for School Leadership, Washington, DC, The Albert Shanker Institute, Elmore, R. Building a New Structure for School Leadership, Washington, DC, The Albert Shanker Institute, Fink, E. et L. Resnick. Developing Principals as Instructional Leaders, Phi Delta Kappan, no 82, p , Fink, E. et L. Resnick. Developing Principals as Instructional Leaders, Phi Delta Kappan, no 82, p , Fullan, M. Change Forces: The Sequel, London, Taylor and Francis/Falmer, Fullan, M. Change Forces: The Sequel, London, Taylor and Francis/Falmer, Fullan, M. Leading in a Culture of Change, San Francisco, Jossey-Bass, Fullan, M. Leading in a Culture of Change, San Francisco, Jossey-Bass, Goleman, D., R. Boyatzis et A. McKee. Primal Leadership, Boston, Harvard Business School Press, Goleman, D., R. Boyatzis et A. McKee. Primal Leadership, Boston, Harvard Business School Press, Hargreaves, A. Teaching in the Knowledge Society, New York, Teachers College Press, Hargreaves, A. Teaching in the Knowledge Society, New York, Teachers College Press, Hay Management Consultants. The Lessons of Leadership, London, Author, Hay Management Consultants. The Lessons of Leadership, London, Author, Newman, F., B. King et P. Youngs. Professional Development that Addresses School Capacity, Newman, F., B. King et P. Youngs. Professional Development that Addresses School Capacity, L’autorisation de faire traduire et de publier cet article paru dans Educational Leadership sous le titre The Change Leader (mai 2002, vol. 59, no 8), nous a été gracieusement accordée par M. Michael Fullan. L’autorisation de faire traduire et de publier cet article paru dans Educational Leadership sous le titre The Change Leader (mai 2002, vol. 59, no 8), nous a été gracieusement accordée par M. Michael Fullan. <Note 1> <Note 1> M. Michael Fullan est doyen de l’Ontario Institute for Studies in Education, à l’Université de Toronto, en Ontario Il a publié, en 2001, Leading in a Culture of Change, aux éditions Jossey-Bass. M. Michael Fullan est doyen de l’Ontario Institute for Studies in Education, à l’Université de Toronto, en Ontario Il a publié, en 2001, Leading in a Culture of Change, aux éditions Jossey-Bass. <Note *> <Note *>

d)Attentes à l’égard du cours FPE 7002 Sommaire du cours:FPE7002 La gestion de l'accélération du changement en éducation (3 cr.) Sommaire du cours:FPE7002 La gestion de l'accélération du changement en éducation (3 cr.) Permettre à l'étudiant de développer des habiletés qui visent à favoriser et à soutenir des processus de transformation des pratiques professionnelles dans des contextes différents et d'être en mesure de faire des choix pertinents et éclairés de stratégies favorisant le changement. Études et analyse des implications du rôle d'agent de changement en éducation dans un contexte de problématiques complexes. Réflexion et analyse de l'impact de la culture organisationnelle dans le processus de changement. Analyse des conséquences de l'accélération du changement dans la gestion scolaire d'aujourd'hui et de demain. Études et analyse des stratégies d'innovation éducative. Contenu complémentaire à déterminer avec les partenaires. Permettre à l'étudiant de développer des habiletés qui visent à favoriser et à soutenir des processus de transformation des pratiques professionnelles dans des contextes différents et d'être en mesure de faire des choix pertinents et éclairés de stratégies favorisant le changement. Études et analyse des implications du rôle d'agent de changement en éducation dans un contexte de problématiques complexes. Réflexion et analyse de l'impact de la culture organisationnelle dans le processus de changement. Analyse des conséquences de l'accélération du changement dans la gestion scolaire d'aujourd'hui et de demain. Études et analyse des stratégies d'innovation éducative. Contenu complémentaire à déterminer avec les partenaires. Quelles sont vos suggestions dans le développement de ce cours?

e) Le mot de la fin Je veux vous remercier de votre excellente collaboration dans le cadre de ce premier séminaire d’intégration en administration scolaire. Je veux vous remercier de votre excellente collaboration dans le cadre de ce premier séminaire d’intégration en administration scolaire. Je veux vous souhaiter une belle fin de session et un très Joyeux Noël ! À l’an prochain, je l’espère.