par Benjamin Six Staff-Sem du 04/02/08

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

& Approche méthodologique
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
1) Le management : fondements et principes
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Programme Science dans la société
Gestion des ressources humaines et droit du travail
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Le Transfert (MEIRIEU)
Ressources Humaines & Communication
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
1 Louis-J. Fleury, septembre 2004 F3 MITIC BEJUNE itinéraire et dispositif de formation.
La sociologie des organisations
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
INTRODUCTION Objectif:
introduction à la sociologie cours 4
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
La logique d ’un programme par compétences
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
« Pédagogie universitaire numérique »
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Enseignement de spécialité en terminale ES
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Les grands paradigmes de la science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 5 Martin Meganck (Katholieke Hogeschool Sint-Lieven) Par Benjamin.
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 3 Guy Bajoit, Olivier Servais Par Benjamin Six.
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Enjeux humains du management ?
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
Compétences des enseignants
Ateliers de la Performance et de la QVT
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Le cas de la recherche sur la notion de “critique” en Formation des adultes aux Etats-Unis Prof. Michel Alhadeff-Jones Teachers College, Columbia University.
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain Récapitulatif de la séance 4 Eric Brousseau (Université Paris X) Olgierd Kuty (Université de.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

par Benjamin Six Staff-Sem du 04/02/08 Confiance & Gouvernance Travail conceptuel sur la confiance dans la thématique de la gouvernance par Benjamin Six Staff-Sem du 04/02/08

Thématique & Plan Étude des diverses conceptualisations de la confiance Mobilisation des études sociologiques sur la confiance Argumentation quant à la nécessité de passer des confiance en soi et interpersonnelle vers la confiance sociale, ainsi que des paradigmes rationaliste et routinier vers le paradigme réflexif de la confiance Liens avec les théories de la gouvernance dans le cadre de la démocratie et du rôle de l’État Mobilisation des études politologiques sur la confiance Analyse épistémologique des insuffisances conceptuelles et des impensés du concept de confiance institutionnelle au sein des théories démocratiques Étude des concepts d’« engagements crédibles » et de « capital social » Reconstruction d’un concept de confiance réflexive Mobilisation des apports phénoménologiques en politologie Vers une nouvelle conception de la confiance réflexive comme acceptation de l’incertitude et ouverture à un horizon commun pour l’action collective

Première partie: Étude des diverses conceptualisations de la confiance Introduction Emploi croissant du concept de confiance Hypothèse: la cause de ce besoin de confiance est liée à l’extension de l’incertitude ambiante et à son corollaire de crise de légitimité Émergence de nouveaux contextes problématiques d’ordre sociétaux, environnementaux et technologiques La confiance est un élément central à toute action collective Phénomène en lien avec tous les domaines de l’activité humaine: acquisition de connaissance, gestion du pouvoir politique, administratif, scientifique et économique Son utilité repose sur la suspension du doute qu’elle opère avant le passage à l’acte Objectif de cette première partie: appréhender la confiance dans sa polysémie

Première partie: Étude des diverses conceptualisations de la confiance 2. Une typologie de la confiance La confiance en soi La confiance interpersonnelle La confiance sociale/systémique/institutionnelle → La confiance est un phénomène d’ordre processuel d’acceptation d’une vulnérabilité par rapport à soi, un autre ou un groupe d’individus, en contexte d’incertitude → Elle permet l’interaction et la coopération 3 éléments la composent: Une composante cognitive Une composante affective Une composante pragmatique

Première partie: Étude des diverses conceptualisations de la confiance 3. Les paradigmes de la confiance Le paradigme rationaliste La confiance « décidée » Le principe du choix rationnel Les théories économiques Le paradigme routinier La confiance « assurée » L' « institutional-based trust » Les théories sociologiques institutionalistes Le paradigme réflexif Le renforcement confiant mutuel Reconnaissance sociale et familiarisation

Première partie: Étude des diverses conceptualisations de la confiance 4. La suspension La confiance est un abandon du questionnement La confiance est un accomplissement idiosyncrasique 5. Enjeux dans le cadre de la problématique Nécessité de thématiser le niveau institutionnel de la confiance afin de dépasser les apories de la première génération des théories de l'action collective qui présuppose des individus homogènes, atomisés et rationnellement égoïstes Nécessité de dépasser la surcharge cognitive du paradigme rationnel ainsi que les lacunes de rationalisation du paradigme routinier afin de penser des mécanismes réflexifs de capacitation d'un apprentissage social du geste fiduciaire

Seconde partie: La confiance en lien avec les théories de la gouvernance 1. Introduction Le concept de gouvernance Les théories de la gouvernance sont des théories normatives qui expliquent comment les individus ou les groupes appréhendent la réalité afin de la gérer efficacement Du modèle normatif « reglementation – pyramide - gouvernement » au modèle « regulation – réseau – gouvernance » Existence d'analyses politologiques de la confiance dans le cadre de la gouvernance avec nouvelle conception du terme « institution » Problème de la légitimité des actions étatiques Question de la confiance dans la démocratie Objectif de cette seconde partie: montrer les limites des conceptualisations de la confiance dans le cadre des études sur la gouvernance

Seconde partie: La confiance en lien avec les théories de la gouvernance 2. Les approches de l'« engagement crédible » Le confiance permet de transformer des engagements problématiques en engagements crédibles Deux ensembles de dispositifs existent permettant la formation et la continuité d'échanges économiques et politiques: Les dispositifs de jugement réduisent l'ignorance et l'opacité Les dispositifs de promesse contrecarrent le risque d'opportunisme Le dispositif de jugement fondé sur la confiance personnelle: le réseau Les dispositifs de jugement fondés sur la confiance impersonnelle: classements, appellations et guides – liés à la qualité Les dispositifs de promesse: La relation sociale: qualité de la personne et réseau Les dispositifs normatifs et institutionnels La confiance distribuée

Seconde partie: La confiance en lien avec les théories de la gouvernance 3. Les approches du « capital social » Robert Putnam « Making democracy work » en 1993 Limites des approches standards des problèmes économiques et politiques, et incapacité d'expliquer les différences de performance entre communautés – capacité de réaliser des engagements crédibles La littérature sur le capital social améliore la connaissance des phénomènes macro politiques et économiques en prenant en compte plusieurs facteurs et en étudiant leur causalité: La fidélité et les normes de réciprocité Les réseaux et les formes d'engagement Les institutions formelles et informelles Le capital social est un attribut des individus et de leurs relations qui améliore leur capacité à résoudre des problèmes d'action collective La seconde génération des théories de l'action collective adressent des questions touchant aux motivations sociales

Seconde partie: La confiance en lien avec les théories de la gouvernance 4. Enjeux dans le cadre de la problématique La majorité de la littérature sur la question des rapports entre confiance et gouvernance reste à un niveau insuffisant de compréhension du geste confiant Le modèle de la confiance interpersonnelle couplée au paradigme rationaliste reste le champion des théories néo-institutionalistes Les engagements crédibles vis-à-vis des Etats restent le fruit d'une vision essentiellement rationaliste Le capital social en terme de démocratie reste principalement thématisé selon une confiance routinière et/ou interpersonnelle

Troisième partie: Reconstruction d'un concept de confiance réflexive Objectifs et outils Dépassement des perspectives sociologiques et politologiques Enrichissement du concept de confiance en politique au moyen de la phénoménologie et de l'herméneutique philosophique Intentionalité originaire et causalité intentionnelle Horizon prospectif d'intentionalité Légitimité politique dans l'horizon Penser une confiance comme n'étant plus qu'une mise en suspension mais comme l'acceptation de l'incertitude de l'horizon commun et comme opportunité d'un agir collectif

Merci pour votre attention!