Les enseignants développent-ils davantage ou prioritairement les compétences technologiques que pédagogiques ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Réflexions sur l’évaluation…
Conseil régional d’Ile-de-France
La modélisation en Sciences Physiques
Former à linnovation Un état des lieux. Former: définition « former cest éduquer, façonner par linstruction, léducation, exercer, entraîner » (Larousse)
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Former et évaluer par compétences
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
La logique d ’un programme par compétences
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers Construire et évaluer les compétences C2i.
Intégration des nouveaux enseignants
Typologie des méthodes pédagogiques
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Transformation de l’énergie
Problematique de formation des stagiaires EPS
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Formation/développement et gestion des carrières
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Séminaire formation de
Hugues Draelants, Colloque Girsef, 6 novembre 2014
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Evaluer par compétences en EPS…
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Licence Sciences et Technologies de nouveaux objectifs Quelles nouvelles modalités d’évaluation des connaissances et des compétences des étudiants ?
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Par J-L Tilmant, enseignant et psychopédagogue. Démocratie et école démocratique Démocratie et définition Les principes de la démocratie Quelques principes.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Évaluation par compétences
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
L’approche par compétences
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
14/04/2017 L’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTOFORMATION EN LANGUE ETRANGERE :
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Alternance et professionnalisation
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Partenaire de l’ESPE Il fonde son action sur des principes communs à toutes les associations qui la composent : L’éducabilité de tous les enfants et jeunes.
CFM Centre de Formation Mécanique
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Comenius 2.1 Suggestions pour la coordination. Je souligne trois facteurs parmi d’autres dont il faudrait tenir compte dans la gestion/coordination pédagogique.
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Les enseignants développent-ils davantage ou prioritairement les compétences technologiques que pédagogiques ?

Intégrer les ICT dans ses pratiques plutôt que changer ses pratiques pour intégrer les ICT.

La légitimité pédagogique des formations aux TIC n’est pas encore acquise. L’image que les enseignants ont de ces formations est davantage technologique que pédagogique, à raison peut-être d’abord puisqu’ils exercent déjà tous leur métier – et qu’ils verraient sans doute d’un mauvais œil qu’on le leur réapprenne – et ensuite parce qu’ils pensent devenir compétents en surdéveloppant (ou surinvestissant) le côté technique. La valeur innovative et transformante des formations initiales et continues intégrant les ICT est peu démontrée par manque de véritable isomorphisme. Parfois, elles offrent de vivre des situations réellement innovantes (par exemple sur le plan de l’évaluation des savoirs ou compétences) mais dans des univers identifiés comme clos ou protégés.

L’inertie du système éducatif et des institutions sur le plan structurel (modification des plans d’études, des grilles horaires, des paradigmes pédagogiques, des modes de travail et d’évaluation) est très grande malgré une bonne « absorption » des aspects technologiques nouveaux (investissement en machines, en temps de formation, etc.). Les fonctionnalités des ICT ne sont prises que dans une logique de prolongement de gestes professionnels existants, elles remplacent des techniques actuelles, mais ne sont pas vues comme des instruments permettant l’ouverture de champs de perception nouveaux questionnant les pratiques.

L’innovation est un processus complexe et lent qui nécessite de l’énergie, du temps, un accompagnement, une sécurisation et le consentement des différents acteurs impliqués. Rarement toutes ces conditions sont réunies. La prise en compte des pratiques comme point de départ des formations s’avère très pertinente cependant il convient de trouver les « bons leviers » pour permettre aux enseignants de se questionner sur leur fonctionnement tout en évitant de mettre en place des hiérarchies de valeur peu propices à la remise en question et au changement consenti.