1 © Ingerman, Lamothe, Poirier, Ricard, octobre 2006 « Stop talking » « Start working » (1998)

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Transcription de la présentation:

1 © Ingerman, Lamothe, Poirier, Ricard, octobre 2006 « Stop talking » « Start working » (1998)

Maîtrise en gestion de la formation Université de Sherbrooke © Ingerman, Lamothe, Poirier, Ricard, octobre 2006 Paula Ingerman, Marie-Claude Lamothe, Jean-Luc Poirier, Catherine Ricard Le transfert du savoir inter-projet: comment ne pas réinventer la roue!

3 © Ingerman, Lamothe, Poirier, Ricard, octobre 2006 Déroulement 1Contexte 2Démarche 3Revue de littérature 4Schéma intégrateur et meilleures pratiques 5Conclusion

4 © Ingerman, Lamothe, Poirier, Ricard, octobre 2006 Contexte actuel …où le savoir est un élément de survie.

5 © Ingerman, Lamothe, Poirier, Ricard, octobre 2006 Vers un transfert du savoir inter-projets!

6 © Ingerman, Lamothe, Poirier, Ricard, octobre 2006 Ce que nous avons entendu… Réinventer la roue Pression sur le court terme Différences importantes entre projets Repérage expertise difficile (qui sait quoi?)

7 © Ingerman, Lamothe, Poirier, Ricard, octobre ARTICLES de PERIODIQUES Spécialisés en Gestion du savoir PANELS D’EXPERTS de L’Université de Sherbrooke SCHEMA INTEGRATEUR Quels sont les obstacles/ leviers au transfert du savoir entre les projets? BALISAGE avec entreprises structurées par projets Grille d’évaluation Une démarche de recherche-action rigoureuse 10 + LIVRES Auteurs primaires Analyse de la problématique Transfert du savoir inter-projet inadéquat Ballay, Davenport, Nonaka, Senge, Stewart, et autres Dr. Robert Parent,Dr. Robert Parent, Chercheur principal Étudiants à la Maîtrise et au DoctoratÉtudiants à la Maîtrise et au Doctorat Chef de file G.du S.Chef de file G.du S. Gestion par projets:Gestion par projets:INDUSTRIES: Divertissement Divertissement Haute technologieHaute technologie PharmaceutiquePharmaceutique TélécommunicationsTélécommunications HBRHBR Journal of KMJournal of KM MIT Sloan Bus.SchoolMIT Sloan Bus.School Conference Board of CanadaConference Board of Canada OCDE /APQCOCDE /APQC

8 © Ingerman, Lamothe, Poirier, Ricard, octobre 2006 Schéma intégrateur

9 © Ingerman, Lamothe, Poirier, Ricard, octobre 2006 « Stop talking – start working Davenport & Prusak (1998) Start talking - start working »

10 © Ingerman, Lamothe, Poirier, Ricard, octobre 2006 Acteurs clés Organisationnel - leviers et obstacles Auteurs clé: Hackett / Gordon / Zack / Stewart / Leonardi / Stamps / Birkinshaw & Sheehan / Skyrme Objectifs Knowledge Management (KM) Structure horizontale Récompenses et Reconnaissance Temps de partage

11 © Ingerman, Lamothe, Poirier, Ricard, octobre 2006 Motivation (émetteur / récepteur, intrinsèque, extrinsèque) Auteurs clé: Szulanski / Argyris / Joshi & Sarker / Cohen & Levinthal Capacité absorptive Individuel - leviers et obstacles

12 © Ingerman, Lamothe, Poirier, Ricard, octobre 2006 Confiance (compétence / bienveillance similarité / familiarité) Auteurs clé: Disterer / Levin, Cross & Abrams / Mayer, Davis & Shoorman / Ladd & Heminger / Casciaro & Lobo / Sarker / Davenport & Prusak / Cross, Ledtka & Weiss / Ketley & Hirsh / Raymond Réseautage Relationnel – leviers et obstacles

13 © Ingerman, Lamothe, Poirier, Ricard, octobre 2006 Culture La culture conditionne les stratégies de KM et, les stratégies de KM conditionnent la culture. Hubert St-Onge de Clarica Auteurs clé: Hackett / Skyrme / Goh La culture - cruciale au transfert !

14 © Ingerman, Lamothe, Poirier, Ricard, octobre 2006 Dans la pratique… Organisationnel FacteursImpact perçu sur transfert du savoir Structure horizontale par métier  Acteurs-clé  Objectifs gestion du savoir  Temps de partage  Alignement récompenses / reconnaissance  Individuel Motivation  Capacité absorptiveNon balisé Relationnel Confiance  Réseaux 

15 © Ingerman, Lamothe, Poirier, Ricard, octobre 2006 Conclusion Dans votre organisation, réinventez-vous la roue? Pourquoi? Dans votre organisation, quels sont les aspects favorisant le transfert du savoir? Quelles sont les initiatives en gestion du savoir qui ont eu du succès dans votre organisation?

16 © Ingerman, Lamothe, Poirier, Ricard, octobre 2006 « Stop talking - start working Start talking - start working » Keep talking - start sharing Davenport & Prusak (1998)