Université Numérique de la Nièvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LA GESTION D'UNE CLASSE A COURS MULTIPLES Stage RRE sept 2010
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Proposition de stratégie
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Utiliser le TBI Hitachi
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Apprendre à lire à l’école primaire
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Animation Aides aux élèves en difficulté cycle 2 Samedi 22 novembre.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Tableau blanc interactif
Tableau numérique interactif
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
XXIXème Congrès de l’APLIUT IUT de Nîmes –2 juin 2007
Repérer les élèves en difficulté
Samedi 1er décembre 2012 – Liliane LAGUERRE – CPC Fort-de-France I
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
MAP ( mapping mind ou schéma heuristique) pour vous présenter le déroulement de cette année, mes attentes et envies pour cette nouvelle rentrée: Déroulement.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Dyspraxie.
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
Circonscription de Lens
Dispositif réussite lecture CE2
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
COPIER un texte sans erreur
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 4 Phonème [s]: séance 2.
LIAISON GS CP N. Thomas, CPC Neufchâteau
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Construire des unités d ’apprentissage.
Université Numérique de la Nièvre
Produire des écrits au cycle 2
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Section : Collège Discipline : Mathématiques Manuel numérique.
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Le manuel numérique Collège X mardi 15 janvier 2013.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La place de l'écrit dans l'enseignement des langues
LES EVALUATIONS CE1 (Animation du ).

Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
E.N.T. Espace Numérique de Travail
Bilan de l’évaluation CP 2007
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Université Numérique de la Nièvre
Contexte d’utilisation (avec qui ? Intérêt pédagogique Environnement numérique nécessaire Discipline concernée Conditions de prise en main Formation de.
Écrire au cycle 2.
ENR Animation pédagogique n°1– 01/2010
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Mathématiques et TNI Partie 1 : Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ? Christophe GILGER - - ATICE.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Université Numérique de la Nièvre Les apports du TNI dans l’apprentissage de la lecture au CP Bernadette Dufour

Contexte pédagogique RRS du Banlay Nevers Classe de CP 26 élèves

Vidéo projecteur fixé au plafond : fourni par la mairie de Nevers Equipement numérique TNI fourni par la DSDEN 58 Vidéo projecteur fixé au plafond : fourni par la mairie de Nevers Ordinateur, camescope : achat coopérative scolaire

Séquence ÉTUDE DU CODE

Le TNI pour rythmer la séance Cet outil n’est pas utilisé systématiquement : Apprentissage de la graphie cursive Correspondances phonèmes / graphèmes : fichier son ou voix du maître ?

Interactivité et permanence MÉMORISER LES RELATIONS PHONÈMES / GRAPHÈMES

Attention conjointe facilitée LIRE DES SYLLABES, DES MOTS, DES PHRASES sur le manuel et / ou au TNI

Aide au repérage sur l’espace page Utiliser un cache

Le TNI, un espace multimédia IDENTIFIER DES MOTS Projection des images des mots à déchiffrer

Rapidité et opérationnalité SEGMENTER : annoter à côté du texte, dévoiler progressivement les mots

Document de l’élève projeté ÉCRIRE POUR MÉMORISER sur le cahier du jour sur des photocopies

Aide au repérage sur l’espace feuille

Support pour groupe en autonomie

Préparation rapide du support Page élève : sélection d'exercices « Cahier Lecture tout terrain » 

Aide au repérage sur la page Projection d’un seul exercice  

Essai - erreur

Lisibilité et économie Expliciter ses stratégies pour lire des mots

Essai – erreur et premiers encodages

Séquence « Étude du code » LECTURE DÉCHIFFRAGE D’UN TEXTE Anticiper sur le contenu Déchiffrer collectivement, phrase après phrase Approfondir sa connaissance du code

Lisibilité et attention conjointe

Possibilité d’annoter

Traitement de l’erreur

Surlignage en couleur

Décomposition du mot

Séance ORTHOGRAPHE

Ressources propres au logiciel

Séquences PRODUCTION D’ÉCRIT Accès rapide à des bases de mots

Bases catégorisées

Bases non catégorisées

Voir l’écrit en train de se construire VISION SIMULTANÉE Affichage du clavier visuel Tous sur la même tâche Oralisation de l’écriture en temps réel Valorisation des écrits intermédiaires Comparaison de productions anonymées

LECTURE COMPRÉHENSION Séquences LECTURE COMPRÉHENSION

En appui sur l’image

En appui sur le texte

Comparaison de productions Texte photocopié sous pochette plastique + feutre Velleda Travail en binômes

Classer pour comprendre

Comparer pour comprendre

TNI et interdisciplinarité LIRE DANS TOUTES LES DISCIPLINES

Synopsis de la chorégraphie exportable

En conclusion Préparation : Économie, gain de temps Phases collectives plus dynamiques : variété des supports et des activités Repérage des informations facilité : support collectif et support individuel identiques Mémoire de la classe En classe :

Merci pour votre attention