Université Numérique de la Nièvre Les apports du TNI dans l’apprentissage de la lecture au CP Bernadette Dufour
Contexte pédagogique RRS du Banlay Nevers Classe de CP 26 élèves
Vidéo projecteur fixé au plafond : fourni par la mairie de Nevers Equipement numérique TNI fourni par la DSDEN 58 Vidéo projecteur fixé au plafond : fourni par la mairie de Nevers Ordinateur, camescope : achat coopérative scolaire
Séquence ÉTUDE DU CODE
Le TNI pour rythmer la séance Cet outil n’est pas utilisé systématiquement : Apprentissage de la graphie cursive Correspondances phonèmes / graphèmes : fichier son ou voix du maître ?
Interactivité et permanence MÉMORISER LES RELATIONS PHONÈMES / GRAPHÈMES
Attention conjointe facilitée LIRE DES SYLLABES, DES MOTS, DES PHRASES sur le manuel et / ou au TNI
Aide au repérage sur l’espace page Utiliser un cache
Le TNI, un espace multimédia IDENTIFIER DES MOTS Projection des images des mots à déchiffrer
Rapidité et opérationnalité SEGMENTER : annoter à côté du texte, dévoiler progressivement les mots
Document de l’élève projeté ÉCRIRE POUR MÉMORISER sur le cahier du jour sur des photocopies
Aide au repérage sur l’espace feuille
Support pour groupe en autonomie
Préparation rapide du support Page élève : sélection d'exercices « Cahier Lecture tout terrain »
Aide au repérage sur la page Projection d’un seul exercice
Essai - erreur
Lisibilité et économie Expliciter ses stratégies pour lire des mots
Essai – erreur et premiers encodages
Séquence « Étude du code » LECTURE DÉCHIFFRAGE D’UN TEXTE Anticiper sur le contenu Déchiffrer collectivement, phrase après phrase Approfondir sa connaissance du code
Lisibilité et attention conjointe
Possibilité d’annoter
Traitement de l’erreur
Surlignage en couleur
Décomposition du mot
Séance ORTHOGRAPHE
Ressources propres au logiciel
Séquences PRODUCTION D’ÉCRIT Accès rapide à des bases de mots
Bases catégorisées
Bases non catégorisées
Voir l’écrit en train de se construire VISION SIMULTANÉE Affichage du clavier visuel Tous sur la même tâche Oralisation de l’écriture en temps réel Valorisation des écrits intermédiaires Comparaison de productions anonymées
LECTURE COMPRÉHENSION Séquences LECTURE COMPRÉHENSION
En appui sur l’image
En appui sur le texte
Comparaison de productions Texte photocopié sous pochette plastique + feutre Velleda Travail en binômes
Classer pour comprendre
Comparer pour comprendre
TNI et interdisciplinarité LIRE DANS TOUTES LES DISCIPLINES
Synopsis de la chorégraphie exportable
En conclusion Préparation : Économie, gain de temps Phases collectives plus dynamiques : variété des supports et des activités Repérage des informations facilité : support collectif et support individuel identiques Mémoire de la classe En classe :
Merci pour votre attention