Semons des graines dans les jardins scolaires pour récolter le succès des élèves Catherine Sajna Teacher, Franco Superior Janice Piper Public Health Nutritionist,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
L’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Assemblée générale Nom de l’école.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les éléments essentiels du programme primaire
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Date: in 12 pts Culture Capitale européenne de la culture Session d'information en Roumanie.
Parents et écoles sur l’internet
La taxe d'apprentissage, qu'est-ce que c'est ?
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Présentation pour la conférence annuelle de Réseau réussite Montréal 27 octobre, 2014.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Association Thouaréenne des Parents d’élèves
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
La Politique d’évaluation des apprentissages
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Les agents de socialisation
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Parents Correspondants
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Comité provincial des communautés scolaires en santé Jeudi 19 novembre 2015, Edmonton.
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Centre-Est Janvier 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Le jardin comme outil de rétablissement colloque Biodiversanté - 27 mai
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Semons des graines dans les jardins scolaires pour récolter le succès des élèves Catherine Sajna Teacher, Franco Superior Janice Piper Public Health Nutritionist, Thunder Bay District Health Unit Daphne Mitchell Parent Volunteer / Garden Coordinator, Franco Superior This project was made possible through funding from the Heart and Stroke Foundation.

Jardins scolaires

Formons les caractères « Le jardin de l'école offre un excellent moyen d'enseigner le respect pour la terre, la responsabilité envers les choses vivantes, la coopération avec les autres, la persévérance et la patience (car on doit essayer encore et encore quand quelque chose ne pousse pas bien), l'équité et le partage de la récolte, la compassion et la bienveillance envers la Terre. » Enseignante au primaire de l'école publique d’Upsala

Apprentissage dans le jardin=succès des élèves "Les élèves qui ont la possibilité d’apprendre à partir de jardins scolaires sont bien préparés à apprendre, sont résilients et responsables." Society royale d’agriculture

Une récolte abondante Les étudiants qui vivent des expériences d'apprentissage dans des jardins réussissent globalement mieux aux tests provinciaux, en particulier en mathématiques et en sciences. Évaluation sur « les cours d'école comestibles »

Récoltons les bénéfices Les jardins potagers scolaires répondent a un besoin au sein de notre Conseil parce que: Ils sont en accord avec les politiques actuelles du CSDCAB (politique sur l’Éducation environnementale, politique sur les aliments et boissons). Ils vont dans le sens des directives provinciales (Loi de 2008 et Fondements d’une école saine). Ils sont en accord avec les valeurs et les objectifs du Plan stratégique

Les fruit du travail Les enseignants des écoles avec des jardins ont évalué leur école comme plus propice à l'apprentissage par rapport aux autres enseignants dans des écoles sans jardin. De l'évaluation du groupe Cour d'école comestible

Travaillons la terre Qu'est-ce qu'une déclaration de soutien pour les jardins scolaires? Une approbation officielle L’une prise de position face au public La reconnaissance que le processus est nécessaire

Nourrissons le sol Pourquoi une déclaration de soutien et une procédure officielle sont-ils nécessaires? Les écoles du CSDCAB démontrent un intérêt pour et ont commencé des jardins La nécessité d’avoir des attentes et une communication claires Une meilleure planification assure de meilleurs résultats Si le processus est décrit clairement, ceci assure le succès à long terme

Nourrissons le sol Pourquoi une déclaration de soutien et une procédure officielle (suite): Offrent une assurance que les normes et politiques sont respectées Assurent que l’apprentissage dans les jardins est en accord avec les objectifs du Conseil scolaire Établissement de ressources qui appuient les objectifs du Conseil

L’histoire de Franco- Supérieur

Des lignes directrices Une procédure écrite pour les jardins scolaire précise: Comment utiliser le terrain Comment planifier Comment établir une équipe d’entretien pendant l’été Comment communiquer Comment assurer le succès à long terme infrastructure

Un rôle communautaire important Les jardins construisent des collectivités: Collaboration avec les garderies scolaires La communauté scolaire Collaboration avec les familles Participation des communautés francophone s ou commerciales Les donneurs de fonds

Semons les graines du succès Créons une déclaration de soutien pour les jardins scolaires propres au CSDCAB

Merci!Merci!