CLASSE TABLETTES. Un projet ● Une classe impliquée ● Une équipe d'accompagnement : − Enseignants − CPD TICE − ATICE − CPC − CANOPE.

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Transcription de la présentation:

CLASSE TABLETTES

Un projet ● Une classe impliquée ● Une équipe d'accompagnement : − Enseignants − CPD TICE − ATICE − CPC − CANOPE

Le matériel 18 Ipad Wifi 1 visualiseur 1 vidéo projecteur 1 serveur 1 Airplay 1 Disque Dur Externe 1 ordinateur portable enseignant 1 ergotron 1 imprimante

Organisation de la classe En demi classe : un enfant - une tablette En ateliers: 4 ateliers qui tournent sur 2 jours.

Plickers Questionnaires collectifs ou individuels Retours possibles Retours DES UTILISATIONS

Des utilisations Exploitation à l'aide de QR code ➔ autonomie des élèves. ➔ parcours différenciés.

Des utilisations Lecture de vidéos: ➔ les fondamentaux les fondamentaux ➔ lesite.TV lesite.TV ➔ ou autres ressources

Atelier: Orthographe ●Objectif de la séance: Savoir reconnaître le son [ã], connaître ses différentes graphies et savoir l’écrire lorqu’il est suivi d’un m, b ou p. ●Ressources utilisées: -les fondamentaux -exercices d’entrainements en ligne: -manuel “Mots en herbe CE2”, Bordas ●Matériel: une tablette par élève, un casque, un plan de travail, un manuel

Leurs tweetstweets

Atelier : Production d’écrits ●Objectif de la séance: Ecrire une phase au futur en accordant le sujet et le verbe. ●Applications utilisées: -Twitter -Dictionnaire Le Robert ●Matériel: une tablette pour deux, un plan de travail

Applications 'Je calcule‘ ‘Nombres’

Atelier: Mathématiques ●Objectifs de la séance: -calculer mentalement des additions et des soustractions avec des nombres < 1000; -numération: connaître les nombres < ●Applications utilisées: -Je calcule -Nombres ●Matériel: une tablette pour deux, un plan de travail

●L'intérêt du tactile: Il n’y pas d’interface physique entre l’utilisateur et l’appareil (souris ou clavier). L’élève fait appel à l’aspect naturel du geste rendant ainsi l’interface plus intuitive, plus facile à apprendre et plus agréable à utiliser. ●L’orientation de l’écran : portrait ou paysage. ●Accès immédiat : - format de l’objet qui peut être posé sur la table comme un livre. -rapidité de mise en route et accès direct et intuitif aux applications. ●La mobilité. ●Appareil photo, caméra, GPS, boussole intégrés Tablettes versus netbook

En quoi les tablettes favorisent les pratiques pédagogiques ? Flexibilité pédagogique 1.Portabilité de l’outil : organisation du travail plus aisée ; 2.Autonomie des élèves : permet à l’enseignant d’être plus présent pour un petit groupe d’élèves. 3.Parcours différenciés en fonction des besoins identifiés; 4.Variété des ressources présentées (images, sons, vidéos, applications, etc.) ; 5.Type de leçons proposées: apprentissage, entraînement, évaluation, remédiation...

En quoi les tablettes favorisent les apprentissages ? 1.Motivation accrue des élèves ; 2.Être autonome : accroît la confiance. 3.Créativité soutenue; 4.Mise en situation de réussite par la mise en place de parcours différenciés en fonction des besoins identifiés; 5.Possibilité d’aller à son rythme dans la tâche à effectuer; 6.Qualité des présentations réalisées par les élèves; 7.Collaboration accrue entre les élèves. 8.Confrontation des hypothèses, entre élèves. 9.Autre posture du ‘valideur’

Bilan Les principaux aspects positifs à retenir sont les suivants : ●Une différenciation plus facile à mettre en oeuvre; ●Des interactions développées entre élèves; ●Un engagement dans les activités d'apprentissage renforcé; ●Une augmentation de la confiance en soi pour l'élève; ●Une dédramatisation de l'erreur accrue. ●Une plus grande variété des scénarios pédagogiques Les points négatifs : ●Nécessité d’une connexion internet de bonne qualité.

Table ronde classe TABLETTES Chalon sur Saône Jeudi 11 décembre 2014

Premier bilan ActivitésPlus-value élèvesPlus-value enseignantRemarques Fondamentauxamusant, visuel, captivant, court, simple. -autonomie des élèves dans l’apprentissage -visionnage infini Twittermotivant car: je m’exprime je suis lu, on peut me répondre -pas de lassitude, les écrits sont courts -ciblage du sujet en fonction de la progression en français. Je calculemotivant grâce au duel-calculer en s’amusant -autocorrection -choix des paramètres les enfants peuvent cliquer au hasard Plickers-évaluation ludique -anonymat des réponses -appui sur les réponses proposées -évaluation formative rapide -pas de stigmatisation grâce à l’anonyma -synthèse des besoins immédiate permettant la mise en place directe de la remédiation.