Stage du 26 janvier 2015 au lycée Jay de Beaufort L’apprentissage des cours de SES dans la perspective des épreuves du bac Une proposition de démarche : analyse critique des outils mis en œuvre dans le cours inversé/déversé Stage du 26 janvier 2015 au lycée Jay de Beaufort ….et peut–être renversé !
Des outils oui, mais pour faire quoi ? FAITES-VOUS PARTIE DE CE SIÈCLE ? : Une question posée par le web Pedagogique Une norme a suivre ? Discutee ? imposee ?
Comment éveiller l’intérêt des élèves face à un programme exigeant ? Un programme exigeant, qui peut – être considéré par certains élèves (les plus fragiles, ceux qui ne veulent pas dans le post-bac s’orienter vers une filière nécessitant des bases économique ou sociale ) comme aride et rébarbatif Première question : comment éveiller l’intérêt des élèves ? Quels outils pédagogiques mettre en œuvre dans nos pratiques ?
Comment s’approprier les connaissances et leur donner du sens ? Un programme quantitativement ambitieux (bien qu’allégé). Un désarroi pour les élèves les plus fragiles qui se sentent débordés par l’ampleur des savoirs, mécanismes et savoir faire à maîtriser Deuxième question : quelle démarche mettre en œuvre afin de permettre à l’élève de s’approprier, de hiérarchiser , et enfin de mobiliser les connaissances pertinentes?
Comment faire travailler la méthodologie ? Les épreuves de SES au bac inquiètent nos élèves: D’abord par leur coefficient mais aussi car une partie d’entre eux a l’impression qu’elles nécessitent un savoir encyclopédique (ce qui est faux) et enfin en raisons de difficultés méthodologiques Troisième question : En quoi les outils dont nous disposons permettent aux élèves de s’approprier la méthodologie pour maîtriser les deux épreuves de SES ?
Beaucoup d’outils De nombreux outils existent (il faut relativiser leur caractère novateur), apparaissent et disparaissent (en fonction des modes, des réformes). Nous les connaissons (cf la présentation de C Lafaye puente) et nous les utilisons fréquemment dans nos pratiques
En particulier numériques Les TICE ont permis incontestablement de multiplier les outils d’apprentissage, d’en diversifier les usages et ainsi de mieux répondre aux besoins des élèves Cependant les TICE ne sont pas la solution miracle !
Leur utilité n’est pas toujours évidente En effet plus on dispose d’outils, plus ils sont rassurants et attrayants (aussi bien pour les élèves que pour les professeurs ), plus ils sont chronophages autant en temps de préparation qu’en temps scolaire. Dés lors il devient fondamental de se poser la question de leur utilité (enrichissent-ils notre pratique pédagogique ?) et de leur capacité à répondre aux besoins des élèves et à remédier à leurs difficultés
2 écueils Il faut donc éviter deux écueils : Une vision technophile des outils (en particulier numériques mais pas seulement) Une position technophobe qui résulte des déceptions occasionnées par les outils , comparées à l’investissement lourd qu’ils nécessitent . Cela peut conduire à leur rejet
Un impératif Pourtant nous avons tous conscience des insuffisances d‘un enseignement principalement directif qui répond de moins en moins aux besoins de nos élèves même s’il peut être rassurant aussi bien pour nous que pour eux en termes de contenu , de silence durant la prise de notes
Quelques pistes pour accroitre l’utilité des outils Finalement la déception résultant de la conception et de la mise en œuvre des outils sera d’autant plus réduite que : Nous le leurs demandons pas de faire ce qu’ils sont incapables de donner Nous prenons conscience que les outils doivent s’adapter aux besoins des élèves qui sont différents Les outils sont donc plus complémentaires que substituables Il faut individualiser la relation pédagogique donc multiplier les outils et les activités Ce qui impose ; De mutualiser nos productions de faire des élèves des producteurs d’outils
Quelques pistes pour accroitre l’utilité des outils Il nous faut donc en amont penser la cohérence de nos pratiques : quels outils pour quels apprentissages? (travail sur les savoirs, mécanismes, savoir-faire) Des outils pour quels usages ?: outils d’apprentissage, d’application, de révision , de remédiation Quelles complémentarité entre les outils ? Des outils dans la durée ? Engager une réflexion sur la mise en oeuvre des outils : En amont du cours En présentiel (TD,AP, Cours en classe) En aval du cours S’interroger a posteriori sur la pertinence des outils mis en oeuvre
Une proposition de démarche : du cours inversé au cours déversé Et peut –être renversé !
Une démarche globale Des collègues volontaires pour travailler en TESA partagent des outils communs : un pearltrees : Pour aller sur le pearltrees stagesesperigueux2015 cliquez ici
Une démarche commencée en seconde Dès la classe de seconde les élèves prennent l’habitude de travailler sur des outils qui leurs sont transmis par les élèves de niveau supérieur du tutorat : Pour aller sur le pearltrees stagesesperigueux2015 cliquez ici
Une démarche de classe inversée en terminale Tous les élèves de la classe reçoivent au début de l’année un net book et commencent à travailler le cours en amont sur des fiches et des pastilles vidéos . Pour vérifier l’appropriation du cours ils font des exercices en autonomie : Pour aller sur le pearltrees stagesesperigueux2015 cliquez ici
Une démarche de classe inversée en terminale En cours (en présentiel) les élèves travaillent sur des activités progressives : maîtrise des notions Maîtrise des savoir-faire Maîtrise des mécanismes Ils rédigent ou conçoivent des sujets Pour aller sur le pearltrees stagesesperigueux2015 cliquez ici
Une démarche de classe déversée en terminale En cours mais aussi en dehors du cours les élèves mettent en œuvre et conçoivent des outils : cartes mentales, fiches concepts, fiches de révision, fiches de lecture et exercices de révision et de remédiation Pour aller sur le pearltrees stagesesperigueux2015 cliquez ici
Les visuels (carte mentale)/Les auditifs (corrigés avec audacity) En quoi les différents outils sont-ils complémentaires et visent-ils à individualiser la relation pédagogique ? Les outils doivent identifier les besoins des élèves afin de répondre à leurs demandes spécifiques : Les visuels (carte mentale)/Les auditifs (corrigés avec audacity) Les ambitieux(ressources complémentaires)/ Les moins motivés(exerciseurs, EC1) Aussi bien dans leur conception par le professeur que par les élèves Pour aller sur le pearltrees stagesesperigueux2015 cliquez ici
Un bilan provisoire
Des éléments positifs
Des outils diversifiés et individualisés donc s’efforçant de répondre aux besoins des élèves
Des élèves plus actifs en cours
Un cours plus dynamique basé sur l’interactivité
Des élèves plus autonomes
Des élèves acteurs de leur scolarité
De nombreuses limites
Des élèves (et un prof) surchargés de travail
Des élèves déstabilisés
Une forte dépendance aux outils technologiques et à leurs limites
Un influence sur les compétences des élèves difficiles à percevoir