Stage du 26 janvier 2015 au lycée Jay de Beaufort

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
En 1981 : 12 Lycées En 1992 : plus de la moitié des établissements de France Les enseignants : Une double compétence (stage lourd ou formation universitaire.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
1°- 54 heures pour traiter cinq thèmes :
Sciences de la vie et de la Terre
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Les Progressions.
Le projet en terminale STMG
La démarche pédagogique du MF1
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Évaluation par compétences
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Le programme du cycle d’orientation
Évaluation par compétences
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Les épreuves du baccalauréat STG
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Classe inversée en chimie
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Préambule Problématique générale.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Pédagogie inversée : qu'est-ce que c'est ?
Objectif du stage du 17mars2015:
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Enseigner la Prévention-Santé-Environnement
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
La différenciation pédagogique
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Evaluer par compétences en SVT
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Seconde journée du stage du 23 mars 2018
Transcription de la présentation:

Stage du 26 janvier 2015 au lycée Jay de Beaufort L’apprentissage des cours de SES dans la perspective des épreuves du bac Une proposition de démarche : analyse critique des outils mis en œuvre dans le cours inversé/déversé Stage du 26 janvier 2015 au lycée Jay de Beaufort ….et peut–être renversé !

Des outils oui, mais pour faire quoi ? FAITES-VOUS PARTIE DE CE SIÈCLE ? : Une question posée par le web Pedagogique Une norme a suivre ? Discutee ? imposee ?

Comment éveiller l’intérêt des élèves face à un programme exigeant ? Un programme exigeant, qui peut – être considéré par certains élèves (les plus fragiles, ceux qui ne veulent pas dans le post-bac s’orienter vers une filière nécessitant des bases économique ou sociale ) comme aride et rébarbatif Première question : comment éveiller l’intérêt des élèves ? Quels outils pédagogiques mettre en œuvre dans nos pratiques ?

Comment s’approprier les connaissances et leur donner du sens ? Un programme quantitativement ambitieux (bien qu’allégé). Un désarroi pour les élèves les plus fragiles qui se sentent débordés par l’ampleur des savoirs, mécanismes et savoir faire à maîtriser Deuxième question : quelle démarche mettre en œuvre afin de permettre à l’élève de s’approprier, de hiérarchiser , et enfin de mobiliser les connaissances pertinentes?

Comment faire travailler la méthodologie ? Les épreuves de SES au bac inquiètent nos élèves: D’abord par leur coefficient mais aussi car une partie d’entre eux a l’impression qu’elles nécessitent un savoir encyclopédique (ce qui est faux) et enfin en raisons de difficultés méthodologiques Troisième question : En quoi les outils dont nous disposons permettent aux élèves de s’approprier la méthodologie pour maîtriser les deux épreuves de SES ?

Beaucoup d’outils De nombreux outils existent (il faut relativiser leur caractère novateur), apparaissent et disparaissent (en fonction des modes, des réformes). Nous les connaissons (cf la présentation de C Lafaye puente) et nous les utilisons fréquemment dans nos pratiques

En particulier numériques Les TICE ont permis incontestablement de multiplier les outils d’apprentissage, d’en diversifier les usages et ainsi de mieux répondre aux besoins des élèves Cependant les TICE ne sont pas la solution miracle !

Leur utilité n’est pas toujours évidente En effet plus on dispose d’outils, plus ils sont rassurants et attrayants (aussi bien pour les élèves que pour les professeurs ), plus ils sont chronophages autant en temps de préparation qu’en temps scolaire. Dés lors il devient fondamental de se poser la question de leur utilité (enrichissent-ils notre pratique pédagogique ?) et de leur capacité à répondre aux besoins des élèves et à remédier à leurs difficultés

2 écueils Il faut donc éviter deux écueils : Une vision technophile des outils (en particulier numériques mais pas seulement) Une position technophobe qui résulte des déceptions occasionnées par les outils , comparées à l’investissement lourd qu’ils nécessitent . Cela peut conduire à leur rejet

Un impératif Pourtant nous avons tous conscience des insuffisances d‘un enseignement principalement directif qui répond de moins en moins aux besoins de nos élèves même s’il peut être rassurant aussi bien pour nous que pour eux en termes de contenu , de silence durant la prise de notes

Quelques pistes pour accroitre l’utilité des outils Finalement la déception résultant de la conception et de la mise en œuvre des outils sera d’autant plus réduite que : Nous le leurs demandons pas de faire ce qu’ils sont incapables de donner Nous prenons conscience que les outils doivent s’adapter aux besoins des élèves qui sont différents Les outils sont donc plus complémentaires que substituables Il faut individualiser la relation pédagogique donc multiplier les outils et les activités Ce qui impose ; De mutualiser nos productions de faire des élèves des producteurs d’outils

Quelques pistes pour accroitre l’utilité des outils Il nous faut donc en amont penser la cohérence de nos pratiques : quels outils pour quels apprentissages? (travail sur les savoirs, mécanismes, savoir-faire) Des outils pour quels usages ?: outils d’apprentissage, d’application, de révision , de remédiation Quelles complémentarité entre les outils ? Des outils dans la durée ? Engager une réflexion sur la mise en oeuvre des outils : En amont du cours En présentiel (TD,AP, Cours en classe) En aval du cours S’interroger a posteriori sur la pertinence des outils mis en oeuvre

Une proposition de démarche : du cours inversé au cours déversé Et peut –être renversé !

Une démarche globale Des collègues volontaires pour travailler en TESA partagent des outils communs : un pearltrees : Pour aller sur le pearltrees stagesesperigueux2015 cliquez ici

Une démarche commencée en seconde Dès la classe de seconde les élèves prennent l’habitude de travailler sur des outils qui leurs sont transmis par les élèves de niveau supérieur du tutorat : Pour aller sur le pearltrees stagesesperigueux2015 cliquez ici

Une démarche de classe inversée en terminale Tous les élèves de la classe reçoivent au début de l’année un net book et commencent à travailler le cours en amont sur des fiches et des pastilles vidéos . Pour vérifier l’appropriation du cours ils font des exercices en autonomie : Pour aller sur le pearltrees stagesesperigueux2015 cliquez ici

Une démarche de classe inversée en terminale En cours (en présentiel) les élèves travaillent sur des activités progressives : maîtrise des notions Maîtrise des savoir-faire Maîtrise des mécanismes Ils rédigent ou conçoivent des sujets Pour aller sur le pearltrees stagesesperigueux2015 cliquez ici

Une démarche de classe déversée en terminale En cours mais aussi en dehors du cours les élèves mettent en œuvre et conçoivent des outils : cartes mentales, fiches concepts, fiches de révision, fiches de lecture et exercices de révision et de remédiation Pour aller sur le pearltrees stagesesperigueux2015 cliquez ici

Les visuels (carte mentale)/Les auditifs (corrigés avec audacity) En quoi les différents outils sont-ils complémentaires et visent-ils à individualiser la relation pédagogique ? Les outils doivent identifier les besoins des élèves afin de répondre à leurs demandes spécifiques : Les visuels (carte mentale)/Les auditifs (corrigés avec audacity) Les ambitieux(ressources complémentaires)/ Les moins motivés(exerciseurs, EC1) Aussi bien dans leur conception par le professeur que par les élèves Pour aller sur le pearltrees stagesesperigueux2015 cliquez ici

Un bilan provisoire

Des éléments positifs

Des outils diversifiés et individualisés donc s’efforçant de répondre aux besoins des élèves

Des élèves plus actifs en cours

Un cours plus dynamique basé sur l’interactivité

Des élèves plus autonomes

Des élèves acteurs de leur scolarité

De nombreuses limites

Des élèves (et un prof) surchargés de travail

Des élèves déstabilisés

Une forte dépendance aux outils technologiques et à leurs limites

Un influence sur les compétences des élèves difficiles à percevoir