Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la participation des élèves constitue l’activité; on ne fait pas de distinction entre les exercices et les jeux Chapitre 12 Les approches intégrées: L’approche intégrative (A-Nemni) et le curriculum multidimensionnel (B-Stern-Leblanc) Objet A-nature de la langue: elle est perçue à la fois comme un système de communication et un code linguistique; il faut maîtriser le code pour pouvoir communiqer efficacement nature de la culture: la langue et la culture s’alimentent mutuellement; les phénomènes culturels se manifeste même dans la langue B-nature de la langue: facon de communiquer des messages significatifs pour l’apprenant Relation didactique A-Selection du contentu: l’essentiel est d’intégrer l’apprentissage de diverses composantes linguistiques; il faut intégrer la forme et le sens Organisation du contenu: organisé autour d’un thème général; il faut avoir la discretion de savoir quel niveau et quantité de matériaux il faut Présentation du contenu: divers types de contextes et de discours; une variété énorme des activités Relation d’enseignement A-interaction E-A: ce qui compte, c’est l’attitude des enseignants vis-à-vis des apprenants; les élèves auront une bonne attitude vers la langue s’ils ont une bonne relation avec l’enseignant Traitement de l’erreur: elle est inévitable et doit être tolérée Sujet A-Nature de l ’apprentissage : il n’est pas sage de se limiter à une seule théorie de l’apprentissage ; elle utilise une variété de points de vue et souligne qu’il faut varier les activités d’apprentissage Rôle de l ’apprenant: un rôle actif, guidé par le proffesseur, travaillant en petits groupes ou avec un partenaire, il aide à élaborer le matériel employé pour son apprentissage Agent A-Rôle de l’enseignant: organise le matériel pédagogique; motive les élèves; doit créer la situation où les élèves peuvent s’exprimer le plus possible Rôle du matériel didactique: pas d’autonomie de l’enseignant; il a besoin des matériaux pour l’aider; il doit adapter ce qui est disponible au niveau des étudiants Relation Pédagogique Des approches fondées soit sur des principes autre ques linguistiques ou psychologique, soit sur un ensemble de principes considérés comme étant de valeur égale; il existe plusieurs approches de ce genre; A-née au début des années 70, l’essentiel de cette approche est l’interaction entre les principes énoncés et leur application pratique dans la salle de classe; dévelopée donc par la production de l’expérimentation de matériel pédagogique; Nemni sountient qu’il est possible d’intégrer la dimension communicative du langage avec l’apprentissage systématique du code linguistique; n’hésite pas d’intégrer des courants du passé; vise à développer à la fois la communication et la maîtrise des formes langagières; il faut se préoccuper de la correction linguistique; se propose de développer les quatres savoirs depuis le début B-ACPLS; les années 80, un renouvelement de l’enseignement des L2 par un retour aux valeurs éducatives et par la formulation claire d’objectifs en ce sens; langue, culture, communicatif et formation langagière générale