Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
Définition FLM Français langue maternelle :
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Exemple d’un projet de production orale
Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Mercedes Sanz Gil Universitat.
Travailler par compétences au cycle I
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Présentation des « fondements » (rationale)
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Présentation des « fondements » (rationale)
Cadre européen commun de référence
- Elaborer et conduire un projet -
Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne. Faciliter le Dialogue Interculturel par les technologies linguistiques au.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
théories de l’apprentissage courants
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Compétences professionnelles Cadre de référence
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Nouveaux apports à la didactique du FLE
La méthode communautaire (Curran)
LE CECRL Présentation.
Chapitre 11 La méthode SGAV: Objet structuro-globale audio-visuelle
L’approche axée sur la compréhension
Des repères théoriques et didactiques
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Didactique(s) Introduction
Définition FLM Français langue maternelle : Désigne, de façon générale, la langue apprise par le sujet dans son milieu familial, dès la petite enfance,
Les approches plurielles et compétence plurilingue et pluriculturelle
Le rapport aux valeurs (à ce qui importe) est le sens étymologique de Evaluation (Vial, 2006). Selon Le Larousse, 2000.
L’EVALUATION et LA VALORISATION DES ACQUIS
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
La méthode par le silence (Gattegno)
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
L’approche communicative
Didactique(s) Introduction
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Préambule Problématique générale.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
La pédagogie renouvelée Les avantages de l’utilisation des TIC.  Améliore les résultats en mathématique;  Améliore les attitudes générales à l’égard.
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la participation des élèves constitue l’activité; on ne fait pas de distinction entre les exercices et les jeux Chapitre 12 Les approches intégrées: L’approche intégrative (A-Nemni) et le curriculum multidimensionnel (B-Stern-Leblanc) Objet A-nature de la langue: elle est perçue à la fois comme un système de communication et un code linguistique; il faut maîtriser le code pour pouvoir communiqer efficacement nature de la culture: la langue et la culture s’alimentent mutuellement; les phénomènes culturels se manifeste même dans la langue B-nature de la langue: facon de communiquer des messages significatifs pour l’apprenant Relation didactique A-Selection du contentu: l’essentiel est d’intégrer l’apprentissage de diverses composantes linguistiques; il faut intégrer la forme et le sens Organisation du contenu: organisé autour d’un thème général; il faut avoir la discretion de savoir quel niveau et quantité de matériaux il faut Présentation du contenu: divers types de contextes et de discours; une variété énorme des activités Relation d’enseignement A-interaction E-A: ce qui compte, c’est l’attitude des enseignants vis-à-vis des apprenants; les élèves auront une bonne attitude vers la langue s’ils ont une bonne relation avec l’enseignant Traitement de l’erreur: elle est inévitable et doit être tolérée Sujet A-Nature de l ’apprentissage : il n’est pas sage de se limiter à une seule théorie de l’apprentissage ; elle utilise une variété de points de vue et souligne qu’il faut varier les activités d’apprentissage Rôle de l ’apprenant: un rôle actif, guidé par le proffesseur, travaillant en petits groupes ou avec un partenaire, il aide à élaborer le matériel employé pour son apprentissage Agent A-Rôle de l’enseignant: organise le matériel pédagogique; motive les élèves; doit créer la situation où les élèves peuvent s’exprimer le plus possible Rôle du matériel didactique: pas d’autonomie de l’enseignant; il a besoin des matériaux pour l’aider; il doit adapter ce qui est disponible au niveau des étudiants Relation Pédagogique Des approches fondées soit sur des principes autre ques linguistiques ou psychologique, soit sur un ensemble de principes considérés comme étant de valeur égale; il existe plusieurs approches de ce genre; A-née au début des années 70, l’essentiel de cette approche est l’interaction entre les principes énoncés et leur application pratique dans la salle de classe; dévelopée donc par la production de l’expérimentation de matériel pédagogique; Nemni sountient qu’il est possible d’intégrer la dimension communicative du langage avec l’apprentissage systématique du code linguistique; n’hésite pas d’intégrer des courants du passé; vise à développer à la fois la communication et la maîtrise des formes langagières; il faut se préoccuper de la correction linguistique; se propose de développer les quatres savoirs depuis le début B-ACPLS; les années 80, un renouvelement de l’enseignement des L2 par un retour aux valeurs éducatives et par la formulation claire d’objectifs en ce sens; langue, culture, communicatif et formation langagière générale