Refondation de l’éducation prioritaire

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Transcription de la présentation:

Refondation de l’éducation prioritaire Réunion de l’ensemble des acteurs du réseau REP + Hans Arp STRASBOURG Académie de Strasbourg Collège Hans Arp Strasbourg Mardi 17 février 2015

Ordre du jour Introduction Temps 1 : les mesures de la refondation de L’éducation prioritaire Temps 2 : premiers retours sur la phase de préfiguration dans l’académie Temps 3 : le réseau Elsau-Montagne Verte Présentation et état des lieux Les forces et les faiblesses Temps 4 : les échéances jusqu’à la rentrée 2015 Réflexion autour du référentiel de l’EP Le projet de réseau et le plan de formation L’utilisation du temps de concertation Vers un dialogue de gestion de réseau 2

La refondation de l’éducation prioritaire Les principes de la refondation à l’horizon de la rentrée 2015 Une réforme avant tout pédagogique et éducative, afin de développer les organisations et les pratiques qui favorisent la réussite de tous les Élèves. Des mesures qui concernent toute l’éducation prioritaire, mais avec des mesures renforcées sur les établissements les plus en difficulté sociale 350 REP+ parmi les 1000 REP (réseaux d’éducation prioritaire) à terme. Une géographie de l’éducation prioritaire ajustée progressivement à partir de 2015, sur la base d’indicateurs sociaux corrélés à la réussite scolaire et partagés. 3

La refondation de l’éducation prioritaire 4

La refondation de l’éducation prioritaire 5

La refondation de l’éducation prioritaire 6

La refondation de l’éducation prioritaire Un focus sur : La pondération et le temps libéré (personnels concernés, rôle de cette pondération …) Les mesures indemnitaires : la prime REP+, l’IMP Les missions particulières : coordonnateur de réseau, coordonnateur de niveau, plus de maîtres que de classes 7

La refondation de l’éducation prioritaire Les premiers retours de la préfiguration La mise en œuvre de la pondération L’organisation du remplacement Le plan de formation du réseau L’accompagnement académique La globalisation de la dotation en accompagnement éducatif La mise en place de D’COL dans les CM2 des écoles du réseau 8

La refondation de l’éducation prioritaire Le Réseau d’Education Prioritaire Elsau/Montagne Verte au collège Hans Arp Points forts/Leviers Points faibles/Freins Une équipe dynamique Une mixité sociale défaillante  Projets culturels, citoyens  Fuite des élèves, sentiment de et artistiques ghettoïsation Mise en place d’outils pour  78,3% de PCS défavorisées combattre l’échec scolaire  66,7% d’élèves boursiers Pédagogie de projet  72,4% d’élèves issus de ZUS Prise en compte des élèves Pistes de progrès à besoins particuliers  Une formation continue à Des parcours d’excellence développer pour mieux faire Dispositif CHAThéâtre réussir nos élèves Dispositif Sportifs de haut niveau  Améliorer l’implication des Des partenariats forts parents dans la vie du collège TJP, Conservatoire, Musées de  Développer des projets et des Strasbourg, OPI, PLAN, CLJ… actions pour réconcilier les élèves aves l’Ecole 9

La refondation de l’éducation prioritaire Le Réseau d’Education Prioritaire Elsau/Montagne Verte dans les écoles Points forts/Leviers Points faibles/Freins Stabilité et dynamisme des Dégradation des PCS défavorisées équipes pédagogiques Manque d’hétérogénéïté dans les Dynamique du travail partenarial classes TJP, Conservatoire, Jazz d’Or 57,94% du palier 2 du socle validé Ville de Strasbourg à l’entrée en 6ème. Mise en place d’outils pour L’implication des familles combattre l’échec scolaire OPAL, Graines de lecteur, Pistes de progrès  MACLE… Améliorer la mixité scolaire Coopération inter-degrés Améliorer la participation des Commissions de travail parents aux actions de parentalité Ecoles-Collège Relancer les actions citoyennes Projets inter-degrés ( ex.: les élèves médiateurs ) 10

La refondation de l’éducation prioritaire : Les échéances d’ici la rentrée Une réflexion à mener autour des 6 axes du référentiel de l’éducation prioritaire 11

La refondation de l’éducation prioritaire : Les échéances d’ici la rentrée Définir un projet de réseau et des Priorités de formation … En mobilisant les différentes instances du collège, des écoles et inter degrés… En lien étroit avec le CARDIE, le DANE, la DAFOR, l’équipe de circonscription En lien avec les partenaires 12

La refondation de l’éducation prioritaire : Les échéances d’ici la rentrée Une réflexion collective autour de l’utilisation du temps libéré … Pour quel travail collectif Autour de quels projets prioritaires Pour quelle plus-value … et de la possibilité d’organiser des rencontres d’équipes disciplinaires, pédagogiques, de cycle, inter degrés et inter-écoles… 13

La refondation de l’éducation prioritaire Vers un dialogue de gestion de réseau La mise en place du projet de réseau : …du diagnostic à la contractualisation… Une rencontre de présentation du projet et des axes du plan de formation en juin Un point régulier autour d’indicateurs définis en commun 14