Les élèves intellectuellement précoces Elèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières D’autres termes sont utilisés « doués, surdoués, talentueux, à haut potentiel » Enfants dont les potentialités intellectuelles ont été mesurées par des tests psychométriques (seuls les psychologues sont habilités)
Des enfants qui ont une capacité de raisonnement, de mémorisation, d’invention, d’imagination, d’émotion plus grande que la normale Des enfants qui présentent un décalage entre le comportement et l’intellect
Évaluation du potentiel intellectuel Les tests de QI QI moyen = 100 avec ET = 15 moyenne = 85 - 115 WISC IV (6 ans 3 mois – 16 ans 11 mois)
Ils représentent 2 à 3 % de la population scolaire, tous milieux confondus un tiers d’entre eux sont en situation d’échec scolaire relatif ou massif
vivacité d’esprit et esprit critique développé Un décalage visible entre développement intellectuel et développement psychomoteur, social ou affectif vivacité d’esprit et esprit critique développé questionnement surprenant, en décalage avec celui du groupe d’âge manque d’application et de méthode maladresse du geste difficultés relationnelles
appréhension globale et rapide de certains sujets Un mode de fonctionnement intellectuel qualitativement différent, plus efficace devant des tâches complexes appréhension globale et rapide de certains sujets attention et concentration extrêmes sur certains thèmes réponses immédiates et pertinentes pouvant surprendre déficit d’attention lors du travail d’appropriation difficultés à restituer des contenus précis incapacité à expliquer raisonnement et procédures digressions et hors-sujets fréquents résultats en dents de scie
Des troubles divers parfois associés dyslexie dyscalculie dysgraphie dyspraxie dysorthographie instabilité psychomotrice anxiété
D’autres particularités Parfois : petits dormeurs Très grands parleurs Mémoire d’éléphant Grandes capacités d’observation Motivation extrême pour des sujets favoris Hyper sensibles, réceptifs, vulnérables
D’autres particularités Parfois : Intérêt particulier pour les dictionnaires et les encyclopédies Grande richesse de vocabulaire Tout savoir dans les moindres détails questions étonnantes Soif d’apprendre
En maternelle Etre attentif aux enfants manifestant des: facilités d’apprentissage (exemple lire en moyenne section) présentant des écarts avec les enfants de leur groupe d’âge dans certains domaines En discuter avec le psychologue et le médecin scolaire En discuter avec la famille
En élémentaire Décalages entre ce qui est attendu et ce qui est produit : les résultats ne correspondent pas aux potentialités Le comportement interpelle l’enseignant Pertinences dans certains domaines Fonctionnement intellectuel particulier (fulgurances et arborescence) En discuter avec le psychologue et le médecin scolaire En discuter avec la famille
En collège Des domaines de réussite remarquable Des domaines de difficulté scolaire Des difficultés comportementales qui s’aggravent (inhibition ou agitation) En discuter avec la famille En discuter avec le professeur principal qui relaie au Conseiller d’Orientation Psychologue
Quatre objectifs 1 - Conduire chacun à mieux connaitre les élèves intellectuellement précoces pour développer à leur égard une attitude ouverte et positive et être attentif aux difficultés et aux souffrances que peuvent engendrer cette situation
Quatre objectifs 2 - Faciliter le repérage et la compréhension des difficultés des élèves Il n’est pas question d’inciter à un dépistage systématique mais seulement de repérer un besoin éducatif à prendre en compte voire les premiers symptômes d’une situation de difficulté ou d’échec. Solliciter les aides nécessaires
Quatre objectifs 3 - Favoriser une prise en charge scolaire adaptée aux besoins des élèves Chacun doit mettre en place les adaptations nécessaires pour la réussite de la scolarité des EIP
Quatre objectifs 4 - Aider les enseignants à établir des relations bienveillantes et constructives avec les parents d’élèves La relation avec les parents est déterminante: Établir des relations de confiance Transmettre une information objective et précise Ménager des rencontres régulières
Aménagements du parcours scolaire reconnaître l’élève intellectuellement précoce dans sa différence mettre en place un accompagnement personnalisé (contenus, rythmes, méthodes) favoriser l’intégration de l’élève intellectuellement précoce dans le groupe classe mettre en œuvre tous les leviers et dispositifs pédagogiques qui existent : - travail par cycles - groupes de travail par compétences - interdisciplinarité - Projet Personnalisé de Réussite Educative, aide individualisée - Travaux Personnels Encadrés - tutorat - contrats éducatifs
Enrichissement des contenus Propositions de situations plus difficiles Mettre en place un accompagnement personnalisé (contenus, rythmes, méthodes) Enrichissement des contenus Propositions de situations plus difficiles Anticipation dans les programmes Offres de lecture Recours aux TICE Mettre à profit ses facilités pour compenser ses points faibles ou difficultés
Renforcer l’autonomie à travers Mobiliser sur des centres d’intérêt à travers les activités périscolaires Renforcer l’autonomie à travers des situations de recherche de réalisation d’exposés d’exercices de responsabilité de rôle d’aide auprès d’autres élèves Développer l’auto-évaluation
Travail par cycles Décloisonnements permettant l’approfondissement de certains domaines Regroupement d’élèves sur projets Formation de groupes de besoin Fréquentation de la classe supérieure dans certaines disciplines Offre d’activités supplémentaires
Un parcours scolaire adapté Possibilités d’accélération du cursus (une à deux années sur le parcours scolaire primaire-collège) Les classes à projet particulier (sections européennes, bilingues sportives, musicales) Offres optionnelles Construction d’un projet d’orientation spécifique
références Circulaire 2009-168 du 12 décembre 2009 Elèves intellectuellement précoces