LES EVALUATIONS CE1 (Animation du 12.10.06)
Plan Ce que disent les textes officiels. Enjeux des évaluations CE1 Les temps forts de l'évaluation. Des outils pour…
Ce que disent les textes officiels. En terme d'objectifs: (circulaire n° 2006-095 du 09.06.06) "…esquisser un premier constat de l’acquisition des compétences dans les domaines de la lecture, de l’écriture et des premiers apprentissages en mathématiques." "…repérer et analyser les difficultés que rencontrent certains élèves de CE1 dans ces domaines" "À partir de cette analyse, les équipes de maîtres pourront déterminer plus précisément les réponses à apporter à ces difficultés…"
Ce que disent les textes officiels. En terme de mise en oeuvre: L'EVA CE1 "doit intervenir au cours du mois d’octobre […] une fois que le maître de CE1 aura pu conforter les apprentissages du cours préparatoire". (circulaire du 09.06.06) Son déroulement (cf livret de l'enseignant page 4).
Durée moyenne de chaque séquence Le dispositif Nombre de séquences Durée moyenne de chaque séquence Type de passation Composition Epreuve A Commune à tous les élèves Cahier 1 E 2 1ère séquence 30' Collective 26 items d'identification 37 items de compréhension 18 items de production + 22 items de mathématiques 2nde séquence Epreuve B Elèves en difficultés importantes Elèves dont les difficultés doivent être précisées Cahier 2 E 40' (sauf exercices 23 et 24) 57 items d'identification 23 items de compréhension 10 items de production 20 items de mathématiques
Plan Ce que disent les textes officiels. Enjeux des évaluations CE1 Pour l'élève et ses parents. Pour les enseignants et l'équipe éducative. Les temps forts de l'évaluation. Des outils pour…
Enjeux des évaluations CE1 Pour l'élève et ses parents. Informer/Impliquer mais attention… Pour les enseignants et l'équipe éducative. 4% des élèves à l'issue du CP ne possèdent pas les compétences attendues en lecture – écriture. 12% des élèves à l'issue du CE1 ne possèdent pas les compétences attendues en lecture-écriture. =>C'est sur la frange des 8% qu'il faut agir…
Plan Ce que disent les textes officiels. Enjeux des évaluations CE1 Les temps forts de l'évaluation. L'exploitation des résultats à l'issue de l'épreuve A. L'analyse des difficultés de l'élève à l'issue de l'épreuve B. Des outils pour…
Les temps forts de l'évaluation. L'exploitation des résultats après l'épreuve A. Pour réajuster l'organisation au niveau du cycle. Pour positionner le groupe classe. Pour identifier les élèves en difficultés importantes: La question du profil 2. L'analyse des résultats après l'épreuve B. 3 étapes: Des erreurs de l'élève à ses difficultés. Le choix de la difficulté à traiter prioritairement. Analyser la nature de cette difficulté.
Plan Ce que disent les textes officiels. Intérêts des évaluations CE1 Les temps forts de l'évaluation. Des outils pour… Anticiper des écueils dans le déroulement des épreuves. Exploiter les résultats de l'épreuve A. Analyser les difficultés de l'élève à l'issue l'épreuve B
Des outils pour… Anticiper des écueils dans le déroulement des épreuves. Sécuriser les élèves Aménager le temps et l'espace de travail Expliciter certaines consignes. Exploiter les résultats de l'épreuve A. Les fiches de traitement manuel (cf livret enseignant ) Le fichier de traitement informatique. Analyser les difficultés de l'élève à l'issue de l'épreuve B Le fichier de traitement informatique Aide à l'analyse des difficultés; Documents 1 et 2.