1 La Quinzaine de la Presse 2004-2005. 2 1994 : Début de l’opération la « Presse à L’École » De 1998 à 2002: l’opération rencontre un succès grandissant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Parcours Artistique et Culturel
Le Webclasseur Orientation
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Ce que létude SIMM-TGI 2009 nous apprend sur la presse magazine.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Réunion des directeurs Janvier 2014
La clé du succès vient de la confiance
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
PRSENTATION DE JUNIUM
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Compétences des enseignants
Stage: « Reporters en folie »
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
IMMERSION LINGUISTIQUE Première année secondaire
 Classe inversé 4107  Éducation aux médias en Belgique 3202.
Vie de l’action eTwinning
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Fondé en 1978 Association sans but lucratif Située dans le Brabant wallon, une province au sud de Bruxelles.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
Les champs de l’Education Graines de changements sociaux Bruxelles, le 1 er février 2012 Jean-Michel Lex - Raphael Schroeder Institut Robert Schuman Eupen.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Vote étudiant Outils et meilleures pratiques. VOTE ÉTUDIANT OUTILS.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Enseignement moral et civique Exemple de séquence
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
O Aides sociales o Site web o Représentation officielle auprès de la FAPEO o Colis cahiers (Murielle) o Deux lettres d’informations o Participation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
1 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006 L’articulation avec les disciplines.
Transcription de la présentation:

1 La Quinzaine de la Presse

: Début de l’opération la « Presse à L’École » De 1998 à 2002: l’opération rencontre un succès grandissant. Du matériel pédagogique est développé en partenariat avec le Conseil de l’Education aux Médias, l’Association des Journalistes Professionnels et les Centres de Ressources : début de l’opération dans le fondamental : le succès est au rendez-vous : lancement d’OMQ, opération spécifique à l’enseignement fondamental (6e primaire) : lancement de l’opération « La Quinzaine de la Presse » : la durée de l'opération a été portée à 2 semaines : début de l’opération OMQ Historique des opérations depuis 1994

3 Mettre les élèves en contact avec l'actualité à travers la presse quotidienne Leur permettre de relever la diversité des titres et le pluralisme de la presse quotidienne Leur faire découvrir les différentes formes d'information, le contenu des quotidiens et les multiples fonctions du journal Leur permettre de développer leur capacité d'analyse, leur esprit critique et leur apprendre à se forger leur propre opinion Rappel des objectifs de l’éducation aux médias

4 Les quotidiens comme outils pédagogiques d’éducation à la citoyenneté Donner accès à l’information mais aussi apprendre à évaluer, à interpréter et à comparer les différentes sources d’information Informer les élèves sur les enjeux de société et leur donner l’envie de participer au débat démocratique Démontrer l’importance d’une presse libre et pluraliste comme fondement de tout système démocratique Favoriser l’envie et la capacité de lecture des élèves Intégrer le savoir scolaire et le savoir « au quotidien », le savoir utile dans la vie de tous les jours Sortir de la classe virtuellement et, en intégrant l’actualité, dans bien des cas, actualiser les programmes scolaires

5 Développer la capacité de prise de décision. L’accès à l’information et sa compréhension sont les clés du pouvoir de décision Développer la fonction de socialisation de l’école et son rôle de relais de l’information Susciter la curiosité des élèves et leur envie de découvertes Enfin, susciter des débats d’idées et l’expression d’opinions personnelles de la part des élèves Les quotidiens comme outils pédagogiques d’éducation à la citoyenneté

: Année européenne de la citoyenneté par l’éducation Le décret "Missions" de l’enseignement voté en 1997 prévoyait l’éducation à la citoyenneté au même titre que l’éducation aux médias. Un faisceau d’événements d’actualité : Montée des partis extrémistes Faible taux de participation aux élections européennes dans de nombreux pays Réflexion sur la consultation populaire et le référendum … Répondre à la déclaration de Politique Communautaire du Gouvernement de la Communauté française: "L'éducation des jeunes aux médias est l'une des priorités du Gouvernement. Dans le souci de développer et de renforcer l'esprit critique des jeunes, le Gouvernement étendra progressivement l'opération ‘Ouvrir mon Quotidien’ et tendra à la généraliser à l'ensemble des élèves de l'enseignement secondaire". Les résultats de l’étude Pisa Les objectifs spécifiques de l’Education aux médias Une approche de la transversalité dans l’enseignement. Contexte de « La Quinzaine de la Presse »

7 « La Quinzaine de la Presse » 2 exemplaires par classe pendant 15 jours de tous les titres de la presse quotidienne francophone :12 exemplaires/jour (+ le quotidien germanophone en option) 1 Journal de Bord par élève Dossiers Pédagogiques pour chaque professeur Education aux médias Education à la citoyenneté Cible : ensemble de l’enseignement secondaire en Communauté française. Période : du 18 avril 2005 au 30 avril 2005 inclus Inscriptions : du 14 mars au 25 mars 2005: Tel.: 02/ Internet: Campagne : in-paper et radio Modalités

8 « La Quinzaine de la Presse » Apports Presse à l’Ecole Journal de Bord Dossier Pédagogique Titres distribués La Dernière Heure L’Echo Grenz Echo (facultatif) La Libre Belgique Le Soir Un des titres du groupe SudPresse suivant la localisation de l’école : La Capitale/ La Nouvelle Gazette/ La Meuse/ La Province/ Le Nord Eclair Un des titres du groupe des Editions de Vers l’Avenir suivant la localisation de l’école : Vers l’Avenir/L’Avenir du Luxembourg/ Le Courrier de l’Escaut/ Le Jour-Liège-Verviers-Huy-Waremme/ Vers l’Avenir-Le Rappel/ Le Courrier Durée : deux semaines Nouveautés Quinzaine de la Presse Une seule période (du 18 avril au 30 avril 2005) Pistes pédagogiques pour l’Education à la citoyenneté Implication des rédactions en termes de contenu Presse à l’Ecole / Quinzaine de la Presse

9 Résultats généraux Résultats par province Bruxelles est, pour la première fois, sur-représentée. Le Hainaut et le Luxembourg sont elles sous-représentées. Résultats Résultats quantitatifs classes participantes élèves particpants Le meilleur score pour l’opération « La Presse à l ’Ecole » comptait classes de secondaire. Augmentation de plus de 100%.

10 Résultats suite Résultats par degré Par rapport à la population des élèves, « La Quinzaine de la Presse » a connu un plus grand succès dans le deuxième et le troisième degré. Nous remarquonsune augmentation de particpation dans le dernier degré. Peut être induite par le thème de l’éducation à la citoyenneté.

11 Résultats suite Résultats par réseau Le réseau de la Communauté française reste sur-représenté dans notre opération. Mais la répartition proportionelle des élèves par réseau tend à s’équilibrer.

12 Matériel Pédagogique

13 Presse quotidienne Radio Campagne

14 Les Journaux Francophones Belges Bld. Paepsem, 22 Bte.7 Tel.: 02/ Margaret Boribon (Secrétaire Générale) : Michel Siklosi (Responsable Marketing) : Contacts