Le contexte de la formation-action

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Bientraitance Quelles pistes ?.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Répertoire des métiers territoriaux
LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET POUR LEGALITE DE TRAITEMENT De la théorie à la pratique : lexpérience (pas toujours simple) de la Mission Locale du.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Repères managériaux et
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
l’enseignement de biotechnologies
FEDERATION CFTC BANQUES
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
INTRODUCTION Objectif:
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Journées de présentation Kit Multi + plus
Analyse de pratique Démarche réflexive
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
ETRE ACTEUR DE SA SANTÉ.
Présentation L’intervenante propose d’animer une formation de 3 jours consécutifs : centrée sur les pratiques de management de projet de chacun et sur.
ANALYSE DES PRATIQUES MANAGERIALES
L’offre de service de l’Université du Management
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
FORMATION INTERVENIR DANS UNE EQUIPE EN CRISE/CONFLIT – TEAMBUILDING
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Établissements Sanitaires
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Management/fonction RH : quel rôle ?
ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES. 2  Les visées d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles sont de :  Bénéficier d’un groupe de pairs.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
DUT Carrières Sociales
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Marie-Line Surpin, Consultante et coach en accompagnement de changements et en développement des compétences Accompagnements.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
Comité Local Parentalité
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
de son projet professionnel
Le Management commercial à Air France 09/02/07. Management Commercial à Air France  Présentation :  Mon parcours à Air France  Mes fonctions actuelles.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

FORMATION-ACTION DEVENIR ANALYSEUR DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (EN INTRA OU EN INTER-INSTITUTION)

Le contexte de la formation-action EN INTRA : Après avoir proposé plusieurs groupes d’analyse des pratiques professionnelles, une même institution souhaite former certains salariés à l’analyse des pratiques afin qu’ils puissent à leur tour animer eux-mêmes des groupes d’analyse des pratiques en intra. EN INTER : Certains professionnels de différentes institutions, formés à l’intervention et/ou à l’analyse des pratiques professionnelles, souhaitent développer une offre d’analyse des pratiques et/ou animent déjà un ou plusieurs groupes d’analyse des pratiques et ont besoin d’étayage. EN INTRA ou en INTER, des professionnels déjà sensibilisés à l’analyse des pratiques professionnelles souhaitent: recevoir une formation sur-mesure, et un accompagnement tandis qu’ils conçoivent une offre d’analyse des pratiques et/ou animent un ou plusieurs groupe(s) d’analyse des pratiques professionnelles; afin de leur permettre à chacun d’animer un ou plusieurs groupe(s) d’analyse des pratiques en se sentant en sécurité dans leur posture d’analyseur des pratiques.

Les modalités pédagogiques L’intervenante propose d’animer un petit groupe sur l’année, reconductible. Ce groupe est constitué par des analyseurs des pratiques et/ou par des futurs analyseurs des pratiques, déjà sensibilisés. Le principe proposé est le suivant : Les membres de ce groupe reçoivent sur une année 8 journées d’analyse des pratiques en animant parallèlement chacun un/plusieurs groupe d’analyse des pratiques. Cette proposition permet de limiter le risque d’échec/casse dans la fonction d’animation de ce type de groupe en amenant chaque participant à acquérir sur une année une bonne connaissance : tant des méthodologies (accompagnement individuel, animation d’équipe, management de projet, management stratégique…) que des processus de groupe (dynamique de groupe, entité groupale) des processus identitaires (identité institutionnelle, professionnelle et personnelle) et des processus intra et inter-psychiques présents dans les situations de travail vécues. Cette proposition permet aussi à chacun de trouver et d’ajuster sa posture en tant qu’analyseur des pratiques professionnelles.

L’état d’esprit de cette formation L’intervenante propose d’animer cette formation de formateur « Devenir analyseur des pratiques professionnelles »: à partir d’une posture psychosociologique afin d’éviter le double risque de : Psychologisation des situations professionnelles et institutionnelles Sociologisation des situations professionnelles et institutionnelles en étant attentive à la complexité des situations professionnelles locales vécues par les participants, en prenant soin de penser les intrications entre les identités institutionnelles, professionnelles et personnelles. en centrant le groupe sur « les pratiques professionnelles » et sur les capacités individuelles et collectives à élaborer du sens et de l’action au service de l’autonomie professionnelle de chacun, En visant le développement et le renforcement de la posture clinique et des capacités de médiation et d’intervention de chacun.

Les apports de la formatrice La formatrice apportera régulièrement des repères théoriques, méthodologiques et des outils « sur-mesure » afin d’indiquer à chacun des pistes concrètes, en complément du repérage des implications identitaires et subjectives présentes pour chacun. Ces apports couvrent potentiellement les champs : du management stratégique, des méthodes d’accompagnement du changement du management de projet, de l’innovation au travail de l’ingénierie pédagogique et de l’animation de groupes, de l’animation d’équipe de l’accompagnement individuel des jeunes et des enfants Du repérage des processus de groupe et de l’entité groupale en tant que telle du traitement des conflits et/ou des situations de malaise au travail, du management individuel, de l’accompagnement individuel, de la supervision des processus psychosociologiques et relationnels de construction/déconstruction identitaires au travail (identité institutionnelle, identité professionnelle, identité personnelle) De la sociologie des organisations (repérage des stratégies d’acteur) de la posture de l’analyseur des pratiques

Objectif général et objectifs pédagogiques Objectif général : Devenir analyseur des pratiques professionnelles Objectifs pédagogiques : Pouvoir élaborer des situations individuelles et collectives qui présentent un risque de malaise au travail/conflit/crise (contribution à la prévention et au traitement des risques psychosociaux). Acquérir des méthodes, outils et dispositifs de management de projet/management individuel/management d’équipe/management de l’innovation avec des pairs Savoir repérer les processus de groupe et se positionner en tant qu’analyseur des pratiques Pouvoir concevoir une offre d’analyse des pratiques Pouvoir animer un groupe d’analyse des pratiques Bénéficier d’un groupe de pairs en soutien des pratiques professionnelles de chacun, de ses capacités réflexives et méthodologiques dans la durée (la formation-action s’inscrit sur une année) Finalement, se co-professionaliser dans le champ de l’analyse des pratiques afin de pouvoir devenir analyseur des pratiques dans le cadre de sa propre institution ou dans une autre institution.

Programme de la formation-action Chaque session de (1/2 journée ou 1 jour ou 2 jours par session, avec une intersession) fera l’objet d’une organisation en deux temps : TEMPS 1: animation de séquences d’analyse des pratiques par l’intervenant externe et débriefing autour des questions de posture,d’évaluation des situations et de discernement avec l’intervenant et le groupe. TEMPS 2: animation de séquences d’analyse des pratiques par les participants et débriefing autour des questions de posture, d’évaluation des situations et de discernement avec l’intervenant et le groupe. Des ajustements pourront être apportés en fonction des besoins/demandes des participants en lien avec l’objectif général de la formation Les intersessions entre chaque séance pourront faire l’objet d’objectifs négociés de manière sur-mesure avec chaque participant en lien avec l’objectif général de la formation.

Le dispositif proposé/ Qui? Quoi? Sur une année, une formation de formateurs « Devenir analyseur des pratiques professionnelles » est proposé : QUI? EN INTRA : Des professionnels d’une même institution déjà sensibilisés à l’analyse des pratiques souhaitant animer un groupe d’analyse des pratiques dans leur propre institution, afin de faire vivre cette pratique en interne. Un cadre sur-mesure sera défini afin de permettre à chaque analyseur des pratiques d’animer un groupe en toute sécurité dans sa propre institution. Des professionnels de différentes institutions déjà sensibilisés à l’analyse des pratiques souhaitant animer un/plusieurs groupe(s) d’analyse des pratiques. QUOI? Les groupes sont centrés sur les pratiques professionnelles de chacun, et sur la co-élaboration de repères permettant de penser et d’agir de manière plus ajustée dans les situations rencontrées, sur le débriefing des situations rencontrées en tant qu’analyseur des pratiques et sur l’animation de séquences d’analyse des pratiques en séance.

Le dispositif proposé/ Comment?Combien? Quand? Où? Sur une année, une formation de formateurs « Devenir analyseur des pratiques professionnelles » est proposé : . COMMENT? avec une éthique de confidentialité sur les échanges qui ont lieu au sein du groupe qui est demandée à chaque participant Chaque participant s’engage à être présent à l’ensemble des séances sur l’année (sauf empêchement majeur). COMBIEN? Chaque groupe est constitué par 8 personnes maximum et 4 personnes minimum. QUAND? 2 jour tous les 3 mois (soit 4 séances de 2 jours consécutifs chacune sur l’année), ou 1 jour tous les mois ½ (soit 8 séance d’une journée chacune sur l’année), ou ½ journée par mois (soit 10 séance d’1/2 journée chacune sur l’année) Où? L’ensemble des séances se déroulera sur un site proposé par l’institution ou par le Champ des possibles, dans une salle réservée pour l’ensemble des séances à cet effet (identité de lieu nécessaire sur l’ensemble des séances)

Programme proposé pour une session de 2 jours Structure-type d’une session d’analyse des pratiques professionnelles Présentation du cadre et de l’état d’esprit de ce type de travail. JOUR 1 : La formatrice animera plusieurs séquences d’analyse des pratiques dans le cadre suivant (en moyenne 1 heure 30) : Récit professionnel d’un participant à partir d’une situation professionnelle vécue / énoncé d’une demande ou d’une question à l’égard du groupe / le groupe est en posture d’écoute; Questions d’explicitation du groupe au participant, réponses apportées si possible; Exploration collective à partir du récit et de la demande (ou question) énoncée par le participant, élaboration croisée du groupe (le participant est en posture d’écoute), apports de l’intervenant; Retour du participant vers le groupe Puis débriefing entre l’intervenant et le groupe (posture, évaluation, discernement…) JOUR 2: Plusieurs séquences d’analyse des pratiques seront animées par 2 ou 3 membres du groupe puis débriefing entre l’intervenant et le groupe (posture, évaluation, discernement…)

Agnès SANTOURIAN, Consultante Psychosociologue, Directrice du Champ des possibles - 06 99 35 73 62 agnes.santourian@lechampdespossibles.net Formation Parcours Enseignement DESS de Conseil et formation à Dauphine -1999 DEA d’Anthropologie sociale et à l’EHESS -1998 Master 1 de Psychologie clinique à Paris 7, stages en crèche , CMP et CMPP -2009 Maîtrise des Sciences de Gestion à Dauphine - 1997 Dynamique de groupe (membre du CIRFIP ) Membre du CIRFIP depuis 2004 1999-2006 : Consultante chez IDRH 2006-2011:Consultante psychosociologue au Centre Esta puis chez Intervia Consulting. 2012-2014 : Création et Direction du cabinet de conseil/formation d’orientation psychosociologique « Le champ des possibles ». Enseignante à l'ET’SUP depuis 2004 en Master 1, « Devenir analyseur des pratiques professionnelles ». Enseignante au CNAM depuis 2004 en Master 2, ATDC  : « Intervenir dans les organisations ». Direction de mémoire. Missions Conseil  : De nombreuses missions de conseil/accompagnement du changement auprès de collectivités territoriales (CU de Nantes, CUCM, Pays Voironnais, Villes de Rennes, Châteauroux, Poitiers) et d’établissements publics (DGAC, DGAS, APHP, Air France, La Poste, CDC). Mise en place de contrats d’objectifs de services (Villes de Rennes et de Châteauroux). Écoute sociologique des personnels (AP HP, Air France, La Poste). Évaluation de dispositifs de politique publique (CUCM, DGAS) et de stratégies de communication externe (DGAC, AFEV). Montage et animation de séminaires d’encadrement (Hôpital Antoine Béclère, CDC-Branche Retraite, CU Nantes, Mairie de Paris, Carsat). Formation  : Construction et animation de cycles et de modules de formation management pour des cadres du Secteur Public (Encadrement supérieur et de proximité) , pour l’ENSP, Météo France, Ville du Havre, Ministère de l’Equipement, AFD, Police nationale, CRAMIF, AFEV sur les thèmes suivants : Management stratégique / Management de projet / Management d’équipe / Gestion de crise / Management de la motivation professionnelle / Gestion de conflit / Entretien d’évaluation. Formation de travailleurs sociaux et d’agents d’accueil : Travail social de groupe, accueil d’un public en crise (Carsat Nord,CG 94, Cramif). Formation aux modes de prévention et de traitement des situations de risques psychosociaux (Pôle Emploi, Adiaj, collectivités territoriales) pour des DRH, managers, agents, médecins du travail et psychologues du travail. Analyse des pratiques professionnelles, Supervisions individuelles : Analyse des pratiques professionnelles auprès de groupes de cadres (CRAMIF, Ville du Havre, APHP, AFEV, LA NEF, CARSAT), de travailleurs sociaux (APASO, CRAMIF, CARSAT..), de groupes inter-professionnels (consultants, travailleurs sociaux, formateurs, cadres, psychologues cliniciens et analyseurs des pratiques sur inscription individuelle). Supervisions individuelles de cadres, de consultants, de travailleurs sociaux, de formateurs et ,de psychologues cliniciens.

Directrice : Agnès Santourian Siège : 35 rue d’hauteville, 75010 Paris TEL : 06 99 35 73 62 Mail : agnes.santourian@lechampdespossibles.net EURL au capital de 2000 euros enregistrée au RCS de Paris SIRET : 751 749 714 00018 CODE NAF : 7022Z Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 11 75 48576 75 auprès de préfet de région d'Ile-de-France.